Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2020 4 09 /07 /juillet /2020 18:05
Édition critique
Dès son plus jeune âge, Ariane s'est comportée comme si elle préparait une édition critique de ses œuvres:

 

 

J'ai sept ans 1/2. Je vous raconte ma vie qui va être très aventurée. Je n'étais pas encore née quand déjà maman travaillait. En 1972 je n'avais que 5 ans. J'allais dans l'école de la monte brûlée. Je mangeais à la cantine et j'avais des habitudes [...].

 

A mesure qu'elle grandissait, pour être sûre que ses œuvres ne tomberaient pas dans l'oubli, elle précisait :

 

 

 

Et voici les cahiers de mémoire:

 

 

Et, pour celles-ceux qui sont intéressés, n'hésitez pas à cliquer sur ce lien :
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'ai lu plusieurs extraits de son journal et j'ai écouté une émission où tu parlais d'Ariane...et des circonstances de ta vie et de son enfance... ça m'a énormément touchée d'entendre ta voix ...et de t'entendre partager un peu de ton vécu avec elle avec beaucoup de courage et de lucidité...et je comprends mieux qq éléments de sa précocité par ex son lien avec toi à travers l'écriture....tu as bcp contribué à en faire la personne exceptionnelle qu'elle est devenue ...amitiés !
Répondre
A
J'avoue que c'est la première fois sur over-blog qu'on prête attention à ce que je fais par ailleurs. A mesure que je lis tes commentaires, je me rends compte que tu as parfaitement compris ce qu'étaient nos rapports, ma chère enfant et moi, grande personne. Cela me touche profondément. Passe une bonne soirée, Gisèle
V
Quelle fille incroyable ! Impossible de l'oublier à chaque fois que je me lève tous les jours. J'ai à chaque fois une rapide pensée à Ariane et à sa Maman que j'aime très fort. <br /> <br /> J'aurais aimé avoir le point de vue d'Ariane dans la société aujourd'hui. Je pense qu'elle en aurait eu des choses à dire. Elle aurait sans nul doute tenu un blog et écrit plusieurs livres.<br /> <br /> Très bonne soirée ma Gisèle.<br /> <br /> VPDC
Répondre
V
Merci beaucoup Gisèle. Vous êtes adorable.<br /> <br /> Impossible de ne pas penser une minute ou une seconde à Ariane chaque jour. Ma rencontre avec cette fille sublime a bouleversé ma vie. C'était il y a 10 ans en mai 2010, j'avais fait sa connaissance. Elle ne repose pas loin du regretté Ferdinand Chesnay, le fils de Patrick Chesnay. <br /> <br /> Ariane n'est pas seule car à deux trois tombes à sa gauche quand on est en face d'elle, il y a Andrée Chédid, la mère du chanteur Louis Chédid et grand-mère de - M- Mathieu Chédid.<br /> <br /> Très bonne soirée et je vous embrasse très fort ma très chère Gisèle.<br /> <br /> VPDC
A
Mais ma parole, vous êtes amoureux ! Ah! amusant et merveilleux! Je vous fais la bise, Gisèle
E
Bonjour Gisèle. Yani a donc réussi à l'enregistrer. Ariane était très précoce et très bien organisée, en pensant à écrire ses mémoires. Ma vie devait être moins originale car j'écrivais seulement des "petites histoires", que je racontais parfois à ma soeur plus jeune de 3 ans. Bonne journée et bisous
Répondre
A
ouf! j'étais inquiète et je viens de t'envoyer un mail! C'est en effet sa volonté que l'on sache ce qu'elle avait écrit et donc qu'elle avait existé qui m'oblige à publier partout et en permanence ses écrits et à avoir eu la chance qu'un chercheur universitaire (Philippe Lejeune) se soit intéressé à elle! Bonne journée, Gisèle
A
L'article que j'ai fait aujourd'hui 17 juillet 2020 a pu être enregistré, chic! Il est indiqué: 9 juillet, Bizarre! mais c'est un petit, tout petit bug... pas trop grave!. Voilà, j'ai rectifié par mon petit commentaire. Gisèle
Répondre
A
Mon article a bien été enregistré mais hélas, il n'est pas expédié vers ceux qui s'intéressent à ce que j'écris! Je suis bien malheureuse parce que à part moi, je ne vois aucun commentaire!!! Gisèle (niff)

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages