Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2020 2 23 /06 /juin /2020 22:20
JOURNAL INTIME OU AUTOFICTION ? 
Journal intime ou autofiction, appelé aussi "L'Ecriture de soi", est un thème qui a fait l'objet de nombreuses recherches dont "Le Pacte autobiographique" de Philippe Lejeune (Seuil, 1975). Passionné, ce grand chercheur ne s'est pas seulement intéressé aux grands diaristes: Claude Mauriac, Georges Perec... mais il s'est aussi penché sur le journal d'enfance d'Ariane Grimm: Le Journal d'Annick, 7 ans et demi

 

Le journal d'Annick, sept ans et demi

Quant à Annick, plus connue sous le nom d'Ariane Grimm, elle ne s'est posée aucune question : Ce qu'elle n'écrivait pas dans son journal, au même âge - à 7 ans et demi - elle le racontait dans une histoire, à la troisième personne, sous le nom de Vanie. 

 

Les histoires de Vanie

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je ne connaissais pas du tout cette jeune Ariane et ses écrits...merci de me l'avoir fait découvrir ! Bon we
Répondre
C
Je suis toujours admirative devant la productivité artistique et l'imagination foisonnante d'Ariane...en + de son journal intime, elle multipliait les styles...et laisse son empreinte personnelle un peu partout..<br /> <br /> J'ai lu les contes de Vanie..à 8 ans, elle avait déjà un riche vocabulaire..<br /> <br /> J'espère que tes problèmes de blog vont s'arranger...ce n'est jamais agréable, il faut de la patience..je vois aussi souvent les "pros" s'arracher les cheveux qd c'est très complexe...<br /> <br /> Passe néanmoins une belle journée...pour ma part, sous la pluie, mais la nature en profite...!!<br /> Bisous,
Répondre
T
cela ne m'étonne pas que beaucoup de personnes s'intéressent à ses écrits <br /> car c'est loin d'être banal ce sont des écrits des ressentis très fort<br /> muchos besos<br /> tilk
Répondre
A
Vous pouvez à 30 ans de distance vous donnez la main cher Tilk, Gisèle Gigry
E
Bonsoir Gisèle. Overblog n'envoie les avis de parution d'articles et c'est gênant... Bonne soirée et bisous
Répondre
A
Eh oui! Pardon! Depuis que mon adresse e-mail a été piratée, un étrange malveillant perturbe mon blog et pas que ça! Des choses étranges apparaissent. En outre, mon adresse e-mail n'est parait-il plus valable (dixit le staff over-blog) et il m'est impossible d'écrire un nouvel article!. Je ne fais plus que m'occuper de ce problème (Yani semble y perdre son latin). Je fais l'impossible pour y remédier. Pardon! Mets les avis de parution dans les INDESIRABLES. Gisèle
E
Bonjour Gisèle. J'ai suivi ton lien pour lire les histoires de Vanie. Ariane avait beaucoup d'imagination, à 7 ans 1/2 ! A son âge j'écrivais aussi, inspirée par les quelques feuilletons regardés à la télé et les livres lus. Bonne journée et bisous
Répondre
A
comme cela ma fait plaisir! je te l'ai déjà écrit, vous seriez de grandes amies et auraient comparé vos histoires ! Bonne journée, Gisèle
J
Bien reçu cette news.... ,-) A sept ans et demi je jouais comme tout enfant, alors tenir déjà un journal et autre.... Ariane bravo c'est si peu commun !!! Bonn nuit Gisèle, jill
Répondre
A
Mais je vos connais assez pour imaginer que non seulement vous jouiez Madame Jill Bill mais que vous écriviez et dessiniez mais que votre chère maman n'a pas mis de côté tout ce que vous écriviez et dessinez. D'ailleurs Ariane s'est chargée d'archiver ce qu'elle faisait car elle croyait en son talent si fort que tel un grand écrivain elle a fait une édition critique de ses œuvres. Bonne nuit, Gisèle
A
Ecrire un article sur mon "over-blog" est un tour de force car mon adresse e-mail est refusée! Alors puisque vous ne recevez pas mes articles et ne pouvez les commenter, je me commente moi-même! Mais je vais aller vous saluer chers amis blogueurs. Gisèle
Répondre

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages