Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2018 1 10 /12 /décembre /2018 20:16
L'INÉGALITÉ SOCIALE.... elle ne date pas d'aujourd'hui!
Déjà en 1936, cette inégalité s'affichait même sur les plages. Il y avait les "travailleurs" et il y avait... "les riches" qui n'aimaient pas les travailleurs!!! Et pourquoi donc?... Lisez ce mot que la mère d'Ariane avait adressé (plus tard... en 1982) à "La Petite" pour en donner la raison:
Transcription: Les riches n'aimaient pas LES CONGÉS PAYÉS car les travailleurs envahissaient les plages (Dauville) et jetaient leur peau de saucisson sur le sable! Il nous appelait: les "saucissonneurs"! - Remarquez le "nous" qui prouve que la mère d'Ariane faisait partie des saucissonneurs... La pauvre!
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour,<br /> J'ai l'impression que ça continue, car les riches ne fréquentent pas les mêmes endroits , ils se choisissent des lieux loin de la foule et hors de prix...<br /> Bonne journée
Répondre
A
oui, tu as raison mais je constate que les pseudo moins riches, ils ne s'embêtent pas non plus. Je t'embrasse, Gisèle
C
Actuellement, se répand de + en + la tendance à la privatisation des plages par les hôtels qui les bordent..et donc une taxe à payer pour occuper pendant un certain temps, un transat..<br /> Puis, il reste les communes , sur lesquelles on n'a pas le droit de pique-niquer, pour favoriser l'économie locale...<br /> Néanmoins, il faut se dire que le vrai bonheur, ce n'est pas ça..<br /> <br /> Ariane était très observatrice ...!!<br /> <br /> Je te souhaite déjà de bonnes fêtes de fin d'année, Gisèle..et surtout, santé, santé et santé...!! -)<br /> <br /> https://almanachdecassandre.com
Répondre
A
Bonsoir Cassandre, j'e suis bien vos conseils mais je ne peux m'empêcher de manger du sucre (partout! puisqu'ils (les industriels) en mettent partout!). BOnne soirée et mezrci pour ce chouette commentaire. Gisèle
.
beau dimanche....il a neigé....
Répondre
A
allons bon! Ici, à Paris, il a fait gris... mais il n'a pas plut! Bonne soirée, Gisèle
A
Inégalité sociale... c'est révoltant! On souffre, on est humilié, on n'existait pas! D'ailleurs, y'en a qui manifestent et qui cassent dans leur colère!. Tiens! un truc à faire : Faire une manif samedi prochain à Strasbourg... en voilà une bonne idée! Gisèle Grimm, humiliée toute sa vie parce que appartenant au sous-prolétariat... Pauvre femme!
Répondre
É
Bonjour Gisèle. Nous allions aussi à la plage, en caravane, et déjà sur le Bassin d'Arcachon. C'était populaire. Ce qui m'inquiète dans le monde d'aujourd'hui c'est que nos enfants auront une vie plus difficile que la nôtre. Bonne journée et bisous
Répondre
A
merci pour ce message. Tes enfants , je souhaite qu'ils n'aient pas une vie plus difficile que la mien (voir si-dessous). Mais toi, chic, tu es encore jeune. Bises, Gisèle
.
les parents et autres n'avaient pas de sous pour aller à Deauville...venant d'Alsace...une autre mentalité...<br /> ne pensaient même pas à cela...<br /> avaient une voiture avec un peu de chance...et encore...<br /> les envahisseurs ??? de Paris.....<br /> les congés payés...de deux semaines en 1936, ils passent à 3 en 1956, <br /> puis à 4 en 1969 et enfin à 5 semaines en 1982...<br /> et la 5e semaine + tard !!!<br /> <br /> les durées effectives moyenne oscillaient entre 45 et 46 heures hebdomadaires... on ne voyait même plus papa !!
Répondre
A
Tu penses bien que toi et moi ne sommes pas les seuls (seules)! Mon père pendant la guerre faisait 60 h. par semaine et moi, née en 1929, comme on attendait à la maison ma paye (ridicule puisque équivalent à 80 Euros par mois), je faisais 48 h. par semaine (1947). La voiture?!!!! Bien sûr, tu l'imagines, le smartphone n'existait pas, on n'avait aucune dépense "extravagante". Maman infirmière à l'AP et moi, on allait avant 1936 en Bretagne en train. Papa a donc vu la mer pour la première fois en 1936, oui!. Merci pour ton message. Gisèle
J
Bonsoir Gisèle, ah que non côté société... on ne mélange pas les torchons et les serviettes !!! N'est-ce pas Ariane... Ce monde change si peu, en tous cas pour la classe ouvrière, il vaut mieux naître du bon côté, caviar que saucisson !!! Merci, bonne nuit, bises, JB
Répondre
A
Merci de me faire rire de si bon matin. Oui, c'est! on peut crier, hurler et casser, les différences sociales sont bien là! Zut alors! Merci Madame Jill Bill, Gisèle

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages