Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2018 2 06 /11 /novembre /2018 14:32
Fin octobre, début novembre de chaque année, Ariane et sa mère allaient au cimetière sur la tombe de Grand-Mère disparue au moment de la naissance d'Ariane qui, de ce fait, ne l'avait pas connue. Aller "la voir" au cimetière était amusant puisqu'Ariane avait le droit de ramasser les marrons tombés des arbres alentour et de les ranger en rangs d'oignons ou en rondelles sur la tombe. On s'en doute, comme elle le fit pour tout ce qu'elle voyait, entendait, vivait, Ariane a illustré cette visite au cimetière :
La Grand-Mère d'Ariane s'appelait Reine, un très joli nom! Dans l'imaginaire de la petite fille, sa grand-mère était donc une Reine! Alors, curieuse, elle se faisait raconter des histoires sur la vie de cette femme qu'elle n'avait pas connue et un jour, elle ne put s'empêcher d'adresser à sa mère un petit mot concernant Reine :
TRANSCRIPTION DU PETIT MOT : (1975: Ariane a sept ans et demi) : Chère maman, je rêve toujours de ta maman. Et tu sais que quand je suis à l'école, je pense à toi et à Reine. Vous êtes belles toutes les deux.
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour Gisèle, je suis passionnée de généalogie, et je trouve cet article touchant, merci
Répondre
A
merci ! Je suis allée voir tes merveilleux chats! Ah! tu peux être sûre du succès avec des... "bestioles" aussi chouettes! BOnne soirée, Gisèle
C
Bonsoir Gisèle,<br /> <br /> Je découvre votre blog et ce merveilleux hommage intemporel que vous donnez à votre fille..<br /> <br /> J'ai eu la chance de connaître tous mes grands-parents qui ont, les 4, vécu très âgés...<br /> et oui, pour un enfant, ce sont des personnes importantes pour son imaginaire...<br /> <br /> Ariane a bcp rêvé de sa grand-mère, à sa manière..Reine est en + un prénom fort peu courant , tellement particulier..<br /> <br /> Je vous remercie de votre passage sur mon blog, <br /> <br /> Bon wek-end !! Amitiés !!<br /> <br /> https://almanachdecassandre.com
Répondre
A
Merci Cassandre! Vivent longtemps les grands-parents, souvent plus affectueux que les parents soiuvent débordés et énervés (comme moi avec Ariane!). Gisèle
M
Beaux souvenirs pour notre chere poete qui continue a nous enchanter... Pardonne-moi mon retard a t'ecrire, moi aussi jai ete malade. Bises et tous mes voeux de meilleure sante
Répondre
A
Oui merci mais tu sais, il est difficile de faire une commentaire sur ton blog! "Ils" refusent mes "patcha" (?) que je dois recommencer (en vain) et finalement, au bout de 10/15 minutes je dois abandonner! Je t'embrasse, Gisèle
A
Merci Marlou! oh! faut que je te signale qu'il n'est pas facile de fgaire un commenta
É
Bonjour Gisèle. Reine est un joli prénom qui ne pouvait que stimuler l'imagination déjà débordante d'Ariane. J'espère que tu vas mieux. Bonne journée et bisous
Répondre
A
merci pour ce joli commentaire cher Ecureuil Bleu. Hélas, je ne suis pas au top mais c'est normal maintenant,! Bonne journée avec des grenades bonsaï! Je t'envie, Gisèle
J
Bonjour Gisèle, il arrive qu'un petit-enfant ne connaissent pas l'un de ces grands-parents, soit décédé avant sa naissance ou peu de temps après... Oui Reine un prénom royal, de quoi gamine s'inventer tout un conte... Merci pour la page du jour, bises
Répondre
A
Merci merci, ah! je ne peux m'empêcher de sourire tellement vous me répondez vite et joliment! Comme vous êtes une femme merveilleuse. Oui, c'est pour vous, grâce à vous (et à l'Ecureuil Bleu aussi que j'aime bien) que je poursuis et me souviens de mes aventures du passé. Bonne journée, Gisèle

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages