Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2018 7 11 /03 /mars /2018 18:56
Malgré ses insolences, Ariane avait le souci, surtout à 16 ans, de ne pas faire de la peine à sa chère maman!  
Aussi, pour lui dire "LACHE-MOI LES CANES" en restant correcte, elle écrivait:  

 

"Chère maman,
[...] Je sais que tu te demandes après tout pourquoi je suis comme ça avec toi. Je te l'ai déjà expliqué et j'aimerais rajouter que je te suis très reconnaissante pour tout ce que tu as fait pour moi.
Maintenant, je préfère être avec papa, mais je n'oublie pas tous tes sacrifices. [...] Ce que j'aimerais, c'est que tu sois heureuse, que tu vives pour toi. Tu as fait un joli travail mais tu dois aussi t'amuser. Oublie-moi, occupe-toi de toi au besoin à mon détriment. Il est important que tu sois heureuse. Sinon, je n'aurai pas la conscience tranquille.
La conscience tranquille!!!... A quoi la chère maman (c'est-à-dire:  moi-même) répondait: 

 

"Il n'y a de sacrifice d'aucune sorte quand on élève un enfant, même si c'est difficile. Tout simplement parce qu'élever un enfant, c'est la vie, voilà tout.
[...] Par contre, on n'est pas malheureux quand on en a l'occasion, de rendre son établier, c'est-à-dire de confier le cher petit à une bonne âme, histoire de se soulager un peu.
(Chut! Rendre mon tablier, je l'ai fait dès que j'en avais l'occasion!) 
Mais il ne m'est pas possible de t'oublier comme tu me le demandes. On ne peut pas se mobiliser à la moindre alerte comme je le fais - peut-être par instinct, et en même temps, t'oublier.
Te souviens-tu, dans le film "L'africain", Philippe Noiret s'écriait dans la brousse "Attention ! ! ! Il y a des mères-éléphants ! ". Oui, elles sont là, courageuses, dangereuses, prêtes au sacrifice suprême (c'est-à-dire à la mort) pour leurs petits."

 

C'est sur le site d'Ariane que je viens d'ajouter ces deux lettres. Pour les curieux, voici le lien: 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
moi qui ai eut 5 enfants, jamais au grand jamais on n'arrête de penser à ses enfants ? oui quelquefois on les laisserait bien pour souffler un peu . on est mère à vie.<br /> bonne journée c'est avec plaisir que j'ai lu cette biographie
Répondre
A
Bonjour Jacote! Tu m'as bien comprise! Mère à vie! comme tu as raison!<br /> BOnne journée,<br /> Gisèle
L
Bonjour mon Amie. Voilà qui me rappelle le PROPHETE de Khalil GIBRAN.<br /> <br /> "Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit, <br /> Parlez-nous des Enfants.<br /> Et il dit : Vos enfants ne sont pas vos enfants.<br /> Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même,<br /> Ils viennent à travers vous mais non de vous.<br /> Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.<br /> Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,<br /> Car ils ont leurs propres pensées.<br /> Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,<br /> Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, <br /> pas même dans vos rêves.<br /> Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, <br /> mais ne tentez pas de les faire comme vous.<br /> Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.<br /> <br /> Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.<br /> L'Archer voit le but sur le chemin de l'infini, et Il vous tend de Sa puissance <br /> pour que Ses flèches puissent voler vite et loin.<br /> Que votre tension par la main de l'Archer soit pour la joie;<br /> Car de même qu'Il aime la flèche qui vole, Il aime l'arc qui est stable."<br /> <br /> (extrait du recueil Le Prophète)<br /> <br /> Nous reprendrons ,lors d'un prochain sourire avec mon Reflet, ce magnifique petit livre. Nos mains seront nouées et nos yeux seront humides de tant de beauté que nous lirons en pensant très fort à Vous. <br /> <br /> N'en doutez-point, nous Vous aimons.<br /> <br /> Maman, sens-tu ce léger souffle chaud sur ta joue ? C'était un baiser de Nous.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
É
Bonjour Gisèle. J'ai suivi ton lien et lu ces dernières lettres, émouvantes. Une mère n'abandonne jamais ses enfants mais parfois ça fait du bien de souffler un peu. Bonne journée et bisous
Répondre
A
Salut bel Ecureuil Bleu. Merci pour ce suivi de mon lien. En effet, une mère (et une grand-mère!) n'abandonne jamais ses enfants. Et "ça fait du bien de souffler un peu" et de rendre son tablier!. Je t'embrasse, Gisèle
A
S
J
Tiens je souris car cela me rappelle le jour ou fiston m'avait dis "lâche moi les baskets" !<br /> Hé oui quelquefois se décharger de l'enfant permet de respirer et fais du bien, mais une mère est aussi une louve lorsqu'il s'agit de son enfant.<br /> Bonne fin de soirée pour toi.
Répondre
A
une louve, tu as raison! fallait pas s'attaquer à ma chère enfant. Et tous ceux qui OSAIENT lui faire du mal... s'en repentaient et "s'excusant humblement" écrit Ariane dans son journal.<br /> Bonne journée,<br /> Gisèle
J
Bonsoir Gisèle... Mère au foyer ou pas avoir fait le choix d'un ou plusieurs enfants est chose toute naturelle. De même que de temps en temps les confier n'est pas pécher, c'est prenant élever sa progéniture, et si un jour dans le divorce elle choisit l'un ou l'autre, pour x raison, le parent "délaissé" ne va pas pour autant oublier le sang de son sang ! Eh oui même les mamans animaux ont l'esprit de famille crénom... un petit c'est sacré ,-) Chaque famille a sa vie et son histoire, rien n'est simple et facile, mais ça en vaut la peine, un enfant... ;-) Bonne soirée Gisèle, jill
Répondre
A
Oui chère Madame Jill Bill, c'est ce que je disais (et écrivais) à ma chère Ariane qui doutait souvent de mon amour. Merci d'avoir si bien compris et apprécié ce petit exposé de ma lettre. Bonne journée et bon voyage dans le déménagement. Gisèle

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages