Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2021 6 13 /03 /mars /2021 20:32
LA COLÈRE
Si les gens sont si méchants, c'est peut-être seulement parce qu'ils souffrent, écrit  Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline, dans son Voyage au bout de la nuit.
 Et peut-être sont-ils méchants parce qu'ils expriment leur colère... comme le fit Ariane quand elle battait sa petite fille chien et qu'elle s'en repentait tristement dans son journal:

 

 

Vendredi 3 septembre 1982 (cahier n°15 "Copper") 15 ans:
   Je vais parler maintenant de Lili, ma petite fille chien, car j'avais dit à Port-Grimaud (en vacances) que je n'arrêtais pas de la battre. Oui, j'ai fait la pire des choses, c'est-à-dire... comme Richard (mon père) n'arrêtait pas de m'engueuler, je la battais à mon tour pour exprimer ma colère. Et puis après, j'avais le cœur gros. Je m'en voulais horriblement et j'allais la caresser, mais elle comprenait pas, Lili... Elle croit juste que c'est comme ça, elle ne connaît pas l'excuse, ma fifille. Mais je fais comme cette Grimm (ma mère). Elle me gronde, je vais pleurer et elle revient vers moi à quatre pattes.

 

Vous pourrez lire ci-dessous si cela vous intéresse, l'histoire: LA COLÈRE, qu'Ariane a  écrite à 7 ans et demi. Elle savait qu'elle avait peu de temps devant elle, elle a donc commencé à raconter ses histoires et sa vie très jeune.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonjour Gisèle. Il y avait beaucoup de vent ici aussi vendredi et samedi, mais aujourd'hui c'est beaucoup plus agréable. Bisous
Répondre
A
du vent! tu as raison! Comme je ne pèse que 45 kilo, j'ai failli m'envoler! Disons que j'ai failli tomber. Heureusement, mes deux bâtons de randonnée m'ont... rattrapée! Bonne journée, Gisèle
E
Bonjour Gisèle. J'ai pensé à toi hier en entendant que vous alliez être confinés. Bisous
Répondre
A
C'est gentil car je déprime crois-moi! J'ai fait mes courses partout dans Paris sachant que demain, ce sera fini! Profite de ton beau pays et des beaux oiseaux que tu nous montres souvent, veinarde! BOnne journée ensoleillée à Paris mais un vent!!!!!
E
Bonjour Gisèle. J'espère que tu te balades un peu tant qu'il ne pleut pas. Bonne journée et bisous
Répondre
A
pas seulement tant qu'il ne pleiut pas mais tant qu'on n'est pas confiné à la maison !!!! Qué barbe!
.
j'espère que tu as passé une bonne journée ....grand vent grand soleil et grosse pluie ....comme un lundi ....tenons bon ...."ils n'auront pas l'Alsace et la Lorraine !!!
Répondre
A
Pas l'Alsace et la Lorraine mais Paris qui risque fort d'être à la maison sans mettre le nez dehors! Gisèle
T
j'aime comme Ariane parle de la colère c'est très émouvant !!!<br /> cela n'a rien à voir avec Céline qui est la preuve vivante<br /> qu'on peut avoir du talent et être une vraie ordure !!!!<br /> muchos besos<br /> tilk
Répondre
A
Une vraie ordure... allons bon! Alors Polansky est aussi une vraie ordure ? Et moi, Gisèle, qui n'a pas été capable de donner à ma chère enfant une sécurité affective et qui l'a conduite à la mort (voir son journal), je suis aussi une ordure, mea mea mea culpa. Merci pour ce commentaire. Gisèle GRIMM
.
mine de rien pauvre chien ...... !!!! vais revenir
Répondre
A
tu l'as dit! pauvre clébard! A toute.
A
Tu sais, moi aussi, petite, je pensais ne pas vivre longtemps (et j'écrivais aussi...) et puis, au bout du compte, j'aurais duré............. <br /> La colère, c'et le sentiment de l'injustice, sentiment que les enfants ont très fort; chez les adultes, ce sentiment s'émousse; reste la colère! Pourtant la colère, c'est l'énergie, c'est la vie. La colère est nécessaire. Je me demande souvent pourquoi en ces temps de crise, on n'est pas plus en colère.....Celle- ci serait légitime, non?<br /> Bon dimanche à toi!
Répondre
A
Le problème chère Anne avec la Colère, c'est qu'elle fatigue et qu'elle ne sert à rien! Mais elle est très agréable quand elle nous habite et rentre en nous et c'est un plaisir. Les raisons de se mettre en colère sont multiples et légitimes dis-tu. Comme tu as raison! Oui, bon dimanche, Gisèle
E
Bonsoir Gisèle. Je vois bien ton article et je peux même commenter ! Ariane se vengeait sur son chien des réprimandes de son père Et tout le monde était malheureux. Bonne soirée et bisous
Répondre
A
C'est exactement ça! Tout le monde était malheureux! Surtout le pauvre chien qui couinait écrit Ariane dans son journal. Quant à moi, je ne m'en suis pas encoere remise. La preuve, je ressasse tous ces malheurs mais c'est pour qu'Ariane vive encore et toujours, tu le sais. Bonne journée ensoleillée à Paris, Gisèle
A
Article que j'ai commencé en juillet 2017 et qu'il m'a été impossible de publier ailleurs que dans un désert! Ouf! Le voici enfin!! N'hésitez pas à critiquer et à me traiter d'imbécile! Je le mérite car j'ai rendu Ariane Grimm très malheureuse vous le savez!! Bonne soirée à toutes-tous, Gisèle
Répondre
A
encore un bug! Mon article est annoncé (LA COLÈRE) Ouf! mais il n'apparaît nulle part sauf dans les "les annonces" postales (les mails quoi!). J'espère que vous apprécierez mon article si vous le trouves. Bonne soirée à toutes-tous. Gisèle
Répondre
A
juste colère! Car plus je cherche, moins je trouve. Pourquoi cet article n'apparaît pas dans la liste de mes articles?
A
je suis dans ADMINISTRATION. Je me réponds à moi-même! Amusant même cela ne m'amuse pas du tout de ne retrouver mon article nulle part!

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages