Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 22:15

C'est AUJOURD'HUI 2 octobre qu'a lieu la table ronde organisée par l'Association des Amis du Château d'Assas en partenariat avec l'APA sur le thème des blogs au Vigan (30120) (Dans les Cévennes).

 

Animée par Bernard Massip, cette table-ronde rendra compte de la diversité des formes d'expression possibles au travers des blogs en faisant s'exprimer et dialoguer des blogueurs aux approches très différentes:
Laurence Patry et son blog Biblioblog, blog de lecteurs
Pierre qui écrit en ligne son journal Alter et Ego depuis plus de dix ans à la fois sous forme d'un carnet -blog et sous forme d'un site
Ariane, une lycéenne qui tient un blog Ary666 sur les Skyrockblog, plate-forme spécifique au blog d'adolescents.


 

Amis over-bloggers :

En parallèle, l'exposition du journal d'Ariane Grimm sera présentée au Château d'Assas du 2 au 18 octobre.

 

Bernard Massip, l'animateur, ajoute:

Oui tu fais bien de le signaler !
Par là nous ferons dialoguer les 2 Ariane par delà le temps. Sais-tu qu'il y a un mémoire universitaire qui analyse et compare les modes d'expression à vingt ans de distance d'Ariane Grimm et d'Ariane la blogueuse d'aujourd'hui que nous aurons le plaisir d'accueillir à cette table ronde?

 

Où  trouver - et lire - ce mémoire universitaire ?  dans le site /http://www.arianegrimm.net/   : "ACTUALITÉS" : Mémoire de recherche par Céline Aguer (Master 2 lettres) - novembre 2008. 
      En cliquant sur l'image, on a le PDF du mémoire.

 

 

Bien entendu, je vous ferai le compte rendu de cette manifestation grâce à l'Ariane d'Ary666 avec qui je suis en étroite amitié.

Gisèle Grimm.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
<br /> C'est vrai qu'il est des choses très différentes sur les blogs...<br /> <br /> <br /> C'est sans doute une des richesses du monde actuel, même s'il faut aussi savoir trier un peu.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Passe une belle journée, Gisèle.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merveilleuse illustration de ce que l'on dit souvent "les écrits restent"... il y a de quoi être fier madame. ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> CHRIS SPÉ C'est vrai! Et c'est pour cela qu'Ariane a beaucoup écrit.... pour qu'elle reste (dans nos<br /> mémoires).<br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> mes grands parents étaient ch'tis d'origine, mineurs mais furent ensuite concierge dans le 13 ème porte d'Italie..<br /> <br /> <br /> On s'est croisé !<br /> <br /> <br /> Permettre de m'embrasser ?<br /> <br /> <br /> Et aussi de me serrer dans tes bras...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Camarade! Malheureusement, j'ai été spoliée par les grands bourgeois auxquels j'ai été associée par un mariage qui, heureusement, n'a pas duré. Mais<br /> cela m'a quand même donné Ariane, mélange  de prolo et de bourge.<br /> <br /> <br /> Je te prends dans mes bras BELLE<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je suis née à Sèvres dans le 92 près de Saint cCloud Versailles etc etc...et c là que j'ai raté l'apparte de ma mère , j'ai travaillé à Paris...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> BELLE - Ah bon. Je ne savais pas! Moi, je suis née dans le 13ème arrondissement. Y'a pas de quoi s'en vanter!!!! C'est dans cet arrondissement que les gens,<br /> à Paris, mourraient le plus jeune. Arrondissement de pauvres, de sous-prolétariat... Voilà pourquoi je suis BAC moins 3! Pauv' Gigri.<br /> <br /> <br /> Tu permets que je t'embrasse?<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Petiti coucou du dimanche : c'est bien tout ca !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui oui! CATIECHRIS. ça change!<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oui paris est de la folie mais je ne renonce pas...un jour viendra je le sais je retrouverai mes racines, ma vie est là bas...<br /> <br /> <br /> Surtout si tu entends parler d'un truc intéressant n'hésite pas à m'en parler...je suis toujour sintéressée.<br /> <br /> <br /> je te souhaite une douce soirée et je t'embrasse comme je pense à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> BELLE, J'ai regardé les prix de location!!! De la folie comme tu dis. Mais dans ma jeunesse, on ne trouvait<br /> pas de location non plus et si on trouvait, c'était inabordable!<br /> <br /> <br /> Cela ne s'est pas amélioré, quoi!<br /> <br /> <br /> Tes racines? T'es parisienne au départ? Je ne savais pas!<br /> <br /> <br /> Bien tes reportages!<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Tes efforts, ton courage : récompensés !<br /> <br /> <br /> J'en suis heureuse<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> BELLE - Comme tu es Mimi!  Efforts oui mais j'aime bien ça! Courage? Ben, pas vraiment.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas réussi à trouver un appartement à Paris à un prix raisonnable! Hors de prix! Y sont fous les proprios!<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> je viens de parcourir un peu le site d'Ariane...je suis toute bouleversée...quel immense travail tu as entrepris...<br /> <br /> <br /> au fait mon blog est réparé...j'ai chopé quelqu'un de chez OB sur face book...il faut ruser des fois...c'est dingue...bisous ma Belle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, il faut ruser ! Tu nous diras ce que tu as fait.<br /> <br /> <br /> Madame X - Oui, je fais un gros boulot mais heureusement, cela ne m'empêche pas de vivre pour qu'Elle vive<br /> toujours.<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite.<br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> ça fait longtemps que je ne suis pas venue et bien quelle bonne nouvelle<br /> <br /> <br /> C'est vraiment génial<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> CORINNE , C'est rigolo en effet.  Moi, ça me fait plaisir, tu penses!<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ce n'est que justice de parler du génie littéraire, il y en a si peu !<br /> <br /> <br /> Nous sommes en pensée avec toi chère Gigri.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Génie littéraire.... Tu es gentille Marlou mais disparue, hélas, trop tôt pour cela.<br /> <br /> <br /> Quand même, entre 7 et 11 ans, c'était pas mal.<br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages