Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2011 6 10 /12 /décembre /2011 15:45

Petite Anthologie... 

Vous le savez, Ariane a commencé son journal à 10 ans. Elle l' appelait mes "cahiers de Mémoire"... 17 cahiers... jusqu'à 16 ans et demi. J'ai entrepris de les transcrire un à un: voilà pourquoi  je suis si souvent absente! Voici plusieurs extraits du cahier de mémoire n°2, 10 ans:

Vociférations: 

Maman est conne, méchante, imbécile, sadique, emmerdeuse, rapporteuse, méchante, con, sale, désordre mais surtout sadique, elle est emmerdeuse cette brute, cette emmerdeuse de con, je préfère ceux qui me déteste à elle, quelle connasse, elle m'oblige à mettre une robe con courte, si je la mets pas, elle me bat, elle m' oblige à mettre une robe pas belle, et puis l'année dernière elle m'a aussi obligé à mettre une robe très courte, quelle putasse! J'avais pleuré sangloté, elle m'a battue, quelle  nerveuse, quelle sadique !   (LIENS) 

La colo:

 Je vais dire ce que je pense de cette colonie : elle est bien mais je n’aime pas. Maman me manque, ça me plaît pas. Ça me rappelle la Colmiane (je m’en souviendrai !) quelle horreur. J’espère que dans le reste d’école que j’ai à faire, je n’aurai pas de colonie parce que « rale bol ». Vivement que j’embrasse ma chaude noute, je l’aime tant, vite que je rentre car, vite maman. Je suis pas contente.

Autobiographie:

On a comme plante: une plante pendante avec des petites feuilles

Elle pousse vite. Les feuilles se présentent d’abord en cocon, puis qui se dessèche et devient feuille vert foncé. En novembre, elle fait 1m.50 de long. Elle est épaisse.  Maman a pris une de ses branches pour la faire repousser, alors l’autre fait 70 cm. Elle n’est pas épaisse mais les plantes de maman pendantes aiment s’accrocher. En janvier elle fait 1 m.55 et l’autre 71 cm. 

Jeux:

         jeu de l'oie. (droite)

    

 

Gisèle Grimm, mère et transcriptrice


 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Je ne peux m'empêcher de me dire que vous avez un immense courage pour passer toutes ces années à retranscrire ses écrits !<br /> <br /> <br /> <br /> Meilleurs voeux pour cette année 2012 !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> MELODIE - Ce n'est pas du courage chère<br /> Mélodie!<br /> <br /> <br /> C'est le bonheur de constater qu'Ariane (Annick) vivra très longtemps.<br /> <br /> <br /> Je vous envoie en pièce jointe la preuve de ce que j'avance: l'article de Philippe Lejeune à paraître dans la prochaine "faute à rousseau"... en février 2012.<br /> <br /> <br /> Mais aujourd'hui, ce sont surtout aux voeux pour 2012 auxquels il faut songer.<br /> <br /> <br /> Oui! alors je vous envoie tous mes voeux de bonne santé, de réussite dans vos études, dans votre vie, dans votre jeunesse et pour votre beauté!<br /> <br /> <br /> Je vous embrasse et vous remercie pour vos encouragements,<br /> <br /> <br /> Gisèle G.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai posé mon coeur sur tes lignes mon Reflet. Je vogue maintenant dans la perfection du sentiment. Aimons, aimons encore et encore. Ce ne sera jamais assez.<br /> <br /> <br /> Maman d'Ariane, j'aime ton intimité.<br /> <br /> <br /> Baisers.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Liedich! Comme elle serait cpntente! Ah oui!  Très contente! D'être reconnue...! <br /> <br /> <br /> Elle écrivait... pardon de la citer : <br /> <br /> <br /> Mai 1982 : C'est peut-être parce que je ne suis pas reconnue, estimée... que je suis si orgeuilleuse.<br /> <br /> <br /> Voilà!<br /> <br /> <br /> Alors je t'embrasse pour elle cher Liedich. Bon Noël. Et cheer up! comme  elle qui grâce à toi va<br /> mieux.<br /> <br /> <br /> GIgri<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Les mots, c'est la soupape de sécurité d'Ariane. Après on est calme. Une bonne methode !<br /> <br /> <br /> Gros bisous et bon dimanche<br />
Répondre
O
<br /> Quelle drôle de petite fille qui crie sa colère comme elle crie son amour pour sa maman, petite fille qui mesure les plantes ou crée des jeux... Quelle richesse dans cette vie trop courte ! Ta<br /> fille est unique Grigri. La trace qu'elle t'a laissée sera à jamais ineffaçable.<br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> OXYGÈNE - Tu vois, ce que tu m'écris est une belle récompense pour l'archivage et la relecture de ce<br /> qu'Ariane a fait. Récompense et joie!<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Quel sens de l'observation, quel amour pour sa maman ! Ce qu'elle ecrit cette petite est toujours si plein d'elle, qu'il semble qu'elle sera toujours là.<br /> <br /> <br /> Je vous embrasse toutes deux chère Gigri<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci chère Florence pour cette attention à nous deux (Ariane et moi!) et cette bonne "observation" des intentions d'Ariane)<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bisous du soir, j'ai lu ! c'est bien organisé !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> CATIECHRIS - Oui, je suis tellement brouillon que de temps en temps, je m'organise moi aussi!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> une impulsive ! un jour elle déteste sa maman, le lendemain elle lui manque, elle l'adore ! c'est criant de vérité !<br />
Répondre

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages