Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 19:42

La question du port du voile ne se posait pas dans le temps jadis.  On n’y pensait pas pour la bonne raison qu'aucune femme, en France tout au moins, ne "portait le voile" , sauf aux   enterrements, un grand voile noire qui couvrait le visage, pour ne pas montrer ses larmes sans doute.  «Jadis », pour moi, c’était autour des années 1970-75-76, au temps de la grande vague féministe qui balaya la France. 


Or, en poursuivant l'archivage des écrits d'Ariane, ma chère enfant,  j'ai retrouvé la lettre que je lui avais adressée de Grèce, pays dans lequel mon travail m'avait expédiée, et qui concernait justement le fameux "voile islamique"!  En la lisant, j’ai pu mesurer mon degré d’ignorance à l'époque:


Vathi-Gythion, le 23 novembre 1976                           

 

Ma petite fille chérie,

 

Depuis dimanche soir, j’ai pensé à toi car je suis arrivée à Vathie-gythion après un long voyage. [........]  Ici, il n’y a pas de voiture, pas une seule. C’est incroyable. Ce matin, j’ai vu quatre paysannes qui cueillaient des olives. L’une de ces femmes avait une écharpe sur la bouche et le nez, nouée derrière la tête. « Tiens, je me suis dit, elle a peut-être des boutons, comme moi, elle protège son visage! A moins qu’elle ait peur de recevoir des bêtes dans la figure [en cueillant ses olives] ». 

 

En fait, ma chérie, il s’agit tout simplement de ce qu’on appelle une femme voilée : En grèce, en 1976, les femmes agées ne montrent pas leur visage !

Les jeunes ne se laissent plus faire. C’est un peu comme en Espagne où l’on ne pouvait pénétrer dans une église bras nus ! [...]

 

[...] Je t’embrasse,                                       

Ta maman

 

Les jeunes musulmanes, en France, se laissent-elles faire aujourd’hui ? Pas si sûr ! Peut-être couvrent-elles leur visage pour qu’on les remarque. Ça fait toujours plaisir, c’est vrai, de ne pas passer inaperçue, même si les gens ne savent pas qui on est !


Gisèle Grimm, la transcriptrice

Partager cet article

Repost 0
Published by Autobiographie - dans journal intime
commenter cet article

commentaires

isabelle cassou 21/02/2010 15:24


j'aime ta gentillesse et peut être la jolie naiveté qui se cache derrière, j'ai peur cependant que faute de simple reconnaissance , ces femmes recherchent bien plus la provocation.
personnellement si je m'accommode du voile, la burqa ou autre me gène enormément, voire me heurte en temps que femme.
bon dimanche gisèle


Autobiographie 22/02/2010 00:17



La burqa est me met hors de moi: c'est nier notre existence! Chère Isabelle Cassou, quand on déambule dans certains quartiers de Paris (rue Jean-¨Pierre Timbault dans le 11ème, par
exemple) on voit en vitrime des étalages de "vêtements" pour femmes voilées terriblement provoquants par leur élégance et leur somptuosité. C'est anti-nomique non?
Je t'embrasse,
Gigri



Lmvie 16/02/2010 14:04


Il faut absolument lire les écrits de madame Batinder à ce sujet...c'est important

Surtout pour les autres pour celles qui se battent, qui brûlent, qui meurent pour laisser apparaître leur visage dans leur pays ou le viol de la femme est normal, rien que pour leur combat ce voile
est une provocation

Je t'embrasse




Autobiographie 16/02/2010 16:30



BELLE, Tu parles que je les ai lus!!! Et que je suis plus que d'accord avec elle!
Oui, c'est évident! PROVOCATION!
Bises,
Gigri



Chouette et chouette 15/02/2010 20:03


Entre celles qui se feraient battre, au minimum, par leurs pères, frères, oncles, si elles ne portaient pas le voile et celles qui veulent se faire remarquer, je pense qu'il y a plus des
premières...
400 femmes portent le voile intégrale en France à l'heure actuelle.
Un président qui traite de pauve con un individu, des charters pour tous pays avec à bord des enfants nés en france...
Je suis comme Vince : Je doute de notre terre d'asile, je doute de nos libertés qui rétrécissent comme peaux de chagrin, je ne me sens pas bien dans ce pays qui va vers quelque chose que je ne sens
pas bon pour nous les gueux, les sans fortune...


Autobiographie 15/02/2010 22:29



Salut Chouette et Chouette. Je suis bien d'accord avec toi mais si moi, je vais dans un pays musulman, il est hors de question que je ne porte pas le voile.
Car en Iran, en Afganistant, en terre musulmane, je me ferai embarquer et peut-être battre par les flics du coin. Je devrai donc me plier aux coutumes du pays.
Se faire remarqier.... se faire battre par pères, frères et oncles .... ?... en France?.....tiens tiens!....  et se plier aux coutumes d'un pays?.... Mesdames et Messieurs les Arabes qui
vivez en France... faudrait peut-être vous poser quelques questions. (J'ajoute que mon bon ami est Arabe 100%! Mon "boy-friend" si tu préfères).
Bises
Gigri



vince 14/02/2010 13:39


sans entrer dans de grandes considérations sociologiques, je livre juste mon sentiment en passant: entre l'extrêmisme qui érige le voile en étandar du fanatisme et un pays prétendu "terre d'asile"
qui n'a jamais été aussi anti-social, mon esprit balance. ... Je suis un brin circonspect...


Autobiographie 15/02/2010 19:38



Quand j'ai lu votre nom "VINCE" j'ai ri avant d'avoir lu votre commentaire. Bon. Je le lis et je me marre encore. Terre d'asile anti-sociale? Mon esprit
balance idem.
Amitiés
Gigri



Nettoue 13/02/2010 15:56


Il est difficile de comprendre cerains jeunes, sans toute parce-que cela les amuse de tout embrouiller. L'âge de raison leur viendra...
Bisous ma belle !
Nettoue


Autobiographie 14/02/2010 12:26



Merci NETTOUE. Mais tu sais, moi, si j'allais en Iran ou dans une terre musulmane "sévère", je serais bien obligée de porter un voile. Quand on demande aux
femmes musulmanes en France de ne pas se couvrir complètement la tête, pourquoi elles n'acceptent pas nos coutumes!!!
Je t'embrasse,
Gigri



Nettoue 12/02/2010 16:57


Soit elle sont obligés par des maris macho, soir elles font de la provocation ma Gigri. Je n'aime pas cela, c'est hors normes
Je t'embrasse
Nettoue


Autobiographie 12/02/2010 18:03



Moi, ce qui est sûr ,NETTOUE, c'est que le port du voile m'agace Tout simplement!
Je t'embrasse,
Gigri



Mélodie 12/02/2010 15:22


Oui, non je ne sais pas... je t'avoue ma chère Gigri que je n'ai pas d'opinion trés marquée sur les raisons qui poussent de jeunes filles musulmanes à se voiler... Je crois que certaines le font
par "mode" c'est à dire effectivement comme tu le dis pour se faire remarquer, presque dans un sens pour se donner un style... et que d'autres le font par obligation... en tout cas cette lettre que
tu as écrite fait réfléchir dans le sens où l'on se rend compte que le problème du voile islamique est une question de société somme toute assez ancienne.
Bonne journée et gros bisous


Autobiographie 12/02/2010 18:01



Merci chèrer MÉLODIE d'apprécier cette vieille lettre mais, comme tu le fais remarquer, question de société somme toute assez ancienne.
Je t'embrasse,
Gigri



Corinne 12/02/2010 13:21


si elles portent le voile pour qu'on les remarque et bien, elles réussissent
moi j'estime qu'elles sont en France et se plier aux lois françaises seraient la moindre des choses
Enfin ce n'est que mon avis perso

Bisous


Autobiographie 12/02/2010 18:05



C'est aussi mon avis perso, chère CORINNE.
Je t'embrasse,
Gigri



liedich 11/02/2010 22:54



Bonsoir,

Je n'avais pas pensé à cette possibilité. Je l'accepte puisqu'elle est la Tienne.
Ce que j'en pense : rien.
Ce que je sais, c'est que quand le soleil est voilé, il fait moins chaud sur la terre.
Aucun rapport, j'ai les idées embrumées ce soir. Tu dois avoir du mal à me comprendre. 

Gigri, j'ai tant aimé la photo de l'article précédent.
Bel instant à Toi.



Autobiographie 12/02/2010 18:23



LIEDICH, tu connais bien les mots qui me font plaisir. Et je suis si contente que tu nous aimes bien, Grimm et moi.
Je n'ai aucun mal à te comprendre, au contraire!
C'est si facile!
 A tout de suite,
Bonne fin d'après-midi,
Ariane



Oxygene 11/02/2010 20:35


Bonsoir Grigri. J'espère que tu ne m'en voudras pas d'être aussi irrégulière dans mes visites chez toi.... Le temps me manque en ce moment...
Je viens de lire le commentaire de Nat et suis entièrement d'accord avec ce qu'elle écrit. En voyage dans d'autres pays nous nous faisons un point d'honneur à respecter les coutumes locales pour ne
pas choquer. Pourquoi les femmes musulmanes ne font -elles pas la même chose chez nous ? 
Il y a des choses que j'ia du mal à comprendre... Il y a des choses que je ne m'explique pas...
Quelle est la bonne solution ? Y a-t-il seulement une solution ?
J'espère que tu vas bien Grigri et je te fais de gros bisous ! 


autpboiographie 12/02/2010 18:48



OXYGENE     La solution? Je suis d'avis, comme toi, qu'il n'y a pas de solution car aujourd'hui, les musulmans sont beaucoup plus nombreux
en France qu'ils ne l'étaient du temps d'Ariane!!!
C'est bien connu : Elles/ils sont filles et fils des travailleurs que nous faisions venir en France "pour faire le travail que les Français ne voulaient pas faire" disait-on.
Ce qui m'ennuie, c'est le voile intégral qui est pour moi, femme, très choquant: cela me rappelle mon enfance quand nous ne pouvions pas entrer entrer, "nous, les femmes" dans une église, sans
chapeau! Sans parler des choses qui nous étaient interdites! Fumer dans la rue par exemple! etc etc etc
Je t'embrasse,
Gigri



Présentation

  • : autobiographie
  • autobiographie
  • : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985) dont vous voyez ici la photo. Ariane est une petite-grande fille qui a commencé à écrire son journal ("mes mémoires" disait-elle) à partir de 7 ans et demi et jusqu'à 18 ans... Je travaille sur la publication en ligne de son journal, de ses écrits, de ses "mémoires", ainsi qu'elle appelait son journal. Ecrire et dessiner l'amusait beaucoup... et bien plus que ce qu'elle faisait à l'école!
  • Contact

Recherche