Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2009 4 17 /12 /décembre /2009 16:28
Le Journal du Matin - à Paraître tous les 4 jours - une série de 10 numéros qu'Ariane a créée à l'âge de 11 ans. (LIENS).
Pour l'archivage de tout ce qu'Ariane a écrit - je vous en ai parlé déja! - il m'est bien utile ce petit "Journal du Matin à paraître tous les 4 jours" car on y trouve dans le journal n°4 une rétrospective de ses "oeuvres". "Ses oeuvres"?!!! Oui! Pourquoi aurait-elle été modeste puisque personne (à part Grimm qui, à l'époque, s'appelait encore "Source") ne s'intéressait à ce qu'elle avait créé:

mes-oeuvres-journal-du-matin.jpg
Transcription :
Mes oeuvres  (p.11-12)

...J’ai fait plein de livres et je décide d’être écrivain,

...reporter, journaliste et détective.

...Vers 4, 5, 6, 7 ans : J’ai fait des histoires dessinées diverses

...8 ans : carnet de potions que je continue ...(11 ans)

...9 ans/10 ans : Histoires : Vanie et Denis, La colère,......

...Histoire de la Coquechef.

...10/11 ans : Histoire de Limine, carnets.

...Je lis beaucoup.


Dans une autre série "à paraître tous les semaines", j'ai trouvé une petite "Histoire drôle". Bah! Pourquoi ne pas vous la faire lire?

Transcription : "Histoires drôles : Hi! hi! hi! ....
"Maman, je peux jouer du piano? - Oui, mais lave-toi d'abord les mains! - Mais je vais jouer que sur les touches noires!".



Une bonne nouvelle! Philippe Lejeune, l'universitaire chercheur qui se passionne pour ce qu'a écrit Ariane viendra la semaine prochaine à la maison pour se rendre compte des limites du "corpus", c'est-à-dire de l'ensemble des écrits et ... il sera bien obligé d'en limiter le volume qui risque de nécessiter au moins deux à trois bibliothèques (LOL).


Gisèle Grimm, l'archiviste


. . . . . . . .

     
Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
<br /> J'ai rencontré Philippe Lejeune lors d'une de ses conférences à Cergy.<br /> <br /> <br /> ... ça me fait drôle de le trouver ici.<br /> <br /> <br /> Il a travaillé avec toi ?<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Quichottine, ..... Philippe Lejeune et moi, nous travaillons en permanence ensemble. Il se passionne pour les écrits<br /> d'Ariane depuis 1988, après qu'il ait lu "la flambe, journal intime d'une jeune fille" (J'ai lu).<br /> Puisque tu as la gentillesse  de t'intéresser à Ariane, tu pourras voir, entendre, et lire tout ce qu'il a fait sur elle : conférences (avec diapo), articles<br /> (une bonne dizaine), livres, etc....  dans le site que je fais (à sa demande) depuis 2006 sur ariane grimm!<br /> <br /> <br /> Merci Quichottine. Je travaille en ce moment sur les "inédits" d'ariane pour présenter à un éditeur une version plus complète de "LA FLAMBE". C'est pour cela que je<br /> viens plus sur over-blog!<br /> <br /> <br /> Plein de bonnes  choses pour toi. Je t'embrasse<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> lol, elle a bien raison elle se lavera les mains plus tard<br /> quand a l editeur, il va en effet lui fallir une bibliotheque<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Voilà qui est bien parler! Nat, pour la peine, je te souhaite une bonne année 2010 et je t'embrasse,<br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Encore plus beau! bravo NAT!<br /> Bon réveillon, bonne nuit.<br /> Je t'embrasse,<br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Elle avait tout organisé, mis les notes qu'il fallait pour qu'on s'y retrouve.<br /> Comme si elle savait...<br /> Je te souhaite un très joyeux Noel et t'embrasse, Gigri...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Comme j'apprécie que tu aies compris qu'elle avait en effet tout organisé!<br /> Philippe Lejeune est venu aujourd'hui pour "voir" l'ensemble des écrits. Je ferai un compte rendu demain: super bien passé et merveilleux pour Ariane!<br /> Je t'embrasse gentille Marlou. Passe une bonne nuit,<br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Non non pas de changement, c'est direct...<br /> <br />  Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tiens! Franklin Roosevelt/MOntparnasse direct? Marrant! Tu m'expliqueras. J'écrirai à la RATP.<br /> Je t'embrasse,<br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonne semaine mon amie. Je t'embrasse<br /> Nettoue<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci chère Nettoue. Je suis en train (depuis 4 jours!) de préparer la visite de l'universitaire qui s'intéresse à Ariane et, en consultant tous ses écrits,  je me dis qu'elle t'aurait adorée!<br /> (Ce monsieur vient demain! hum...)<br /> Je t'embrasse aussi affecrueusement,<br /> Gigri<br /> <br /> <br />
C
<br /> coucou me voilà revenue<br /> <br /> En effet trop drôle l' histoire, tu sais c'est comme Océane avant elle ne disait rien mais maintenant tous les soirs, je lui dis Océane va prendre ta douche<br /> "encore mais je l'ai prise hier" qu'elle me répond, ben oui c'est comme ça<br /> <br /> bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Rigolo! Elle va discuter de plus en plus! Ne fais pas ce que j'ai fait!!! Ne te fache pas et souris.<br /> Je t'embrasse,<br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je reprends le train à 17 H 15 alors ce sera forcément avant<br /> <br /> J'ai vingt minutes un peu plus même de métro entre Ponthieu et Montparnasse<br /> <br /> Je te tiens au courant si je suis sortie de chez le coiffeur ce qui est moins sûr...<br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> 20 minutes! Naïve!!! Avec un changement (obligé!), tu en as au moins pour 30 minutes.<br /> Tu verras comme Paris est reposant . Tu verras. Tout est loin de tout. Et bonjour les escaliers du métro!<br /> Bah, c'est bon pour les guiboles.<br /> Je t'embrasse, A jeudi (au moins au téléphone),<br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> heuuuuu... et est-il possible de jouer une note blanche sur une touche noire?...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br />    ZUt! J'y avais pas pensé! Elle non plus sans doute!<br /> Bizzzzzzzzzz<br /> Gigri<br /> <br /> <br />
F
<br /> En tout cas, elle savait très jeune, ce qu'elle voulait...Elle est de ceux qui réalisent leurs rêves<br /> Je t'embrasse fort, et te souhaite un joyeux Noël<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui oui chère Florence. Elle le savait très bien, tu as raison. Elle avait même tout préparé en faisant des dossiers - année par année - avec  "commentaires"<br /> dans chaque dossier pour que je m'y retrouve!<br /> Merci pour ton très chouette "commentaire" que j'apprécie fort. Bon Noël à toi aussi,<br /> Je t'embrasse,<br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages