Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 13:37

Disons-le tout net : L'Enfance Malheureuse est "un hors sujet" au moment où l'Effroyable s'abat sur le Japon.

 

7667972311_une-rescapee-au-milieu-des-decombres-de-la-ville.JPG

 

Il m'est impossible de ne pas avoir une pensée douloureuse pour cette immense tragédie:


201103130889-La-Centrale.jpg

 

 

L'enfance malheureuse : On la trouve au cinéma : "Les quatre cents coups" de Truffaut, la littérature : "David Copperfield" de Dickens... et aussi dans ce qu'a écrit la très jeune Ariane Grimm... luttant contre l'adversité en s'écrivant - à elle-même :


"POUPOUNE, NE SOIS PAS MALEUREUSE À CAUSE (acose) DE GISÈLE (sa mère) CAR C'EST LA FÊTE!" ;

lettre 1974
 et, dans un dessin, en incitant sa mère à ne pas se facher : 


"MAMAN NE SE FACHERA PAS ET IL FAUT (fo) RIRE" :

                                             lettre 1974 3.

 

 

Gisèle Grimm....

le remords.

 


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
<br /> Hors sujet... pas tant que ça.<br /> <br /> <br /> Je crois que j'aurais aimé pouvoir dire à ma mère "ne te fâche pas".<br /> <br /> <br /> Mais là, tu vois, c'est moi qui regrette de ne pas y avoir pensé.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Douce soirée à toi.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> QUICHOTTINE - Ben tu sais, pauvr'Ariane me l'a dit bien souvent car hélas (trois fois) je suis coléreuse!!!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bain d'enfance, bain de beauté pour rejeter cette souffrance imbécile qui touche des êtres coupables de rien.... Gisèle Grimm... le remords.... Je me sens mal Noute. Baisers.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> LIEDICH Moins mal que moi sûrement... avec ce remords!!!!!<br /> <br /> <br /> Mrerci pour ce baiser<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> oh une (rediffusion) tu sais il savnet nous préparer à ne pas se fâcher<br /> <br /> <br /> hier soir encore, Océane me dit<br /> <br /> <br /> "je voudrai te dire quelque chose mais tu vas être en colère" me dit t-elle<br /> <br /> <br /> Ainsi je m'attendais à quelque chose de "bizarre" mais pour finir, non ce n'était pas dramatique, donc je ne me suis pas ..... fâchée, Rhaaaa ces enfants<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Trop touchant ces dessins innocents avec ces messages optimistes remplis de fautes d'orthographe.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce qui arrive au Japon est une tragédie sans nom. On reste impuissant face à ce désastre et ne même temps, on regarde avec un certain voyeurisme. Moi, je ne regarde plus les infos en ce moment,<br /> trop déprimant.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est pour cela que j'aime aller sur le site d'Ariane et la lire et regarder ces photos. Ce sont des petits moment de bonheur de la décuvrir même si parfois, c'est assez triste de constater cette<br /> souffrance.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'aurais tellement aimé lui faire un câlin et la serrer très fort la petite chérie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gros bisous Gisèle.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Hervé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> On ne peut pas ne pas laisser un commentaire au sujet de cette catastrophe nucléaire... Tu as bien fait Gigri...<br /> Cela ne nous empêche pas de penser à Ariane et de la lire cette enfant.Elle est très touchante et nous émeut chaque fois que nous voyons ses dessins , ses mots.<br /> <br /> <br /> C'est très fort et cela me remplit de tristesse chaque fois que je viens lire ici.Mais cela ne m'empêchera pas de revenir.<br /> Bonne journée.<br /> Justine<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Justine, merci pour ton commentaire. Je n'en suis plus au stade de la tristesse quand je "travaille" sur ses<br /> écrits, non! J'en suis au stade soit du remords, soit au stade de l'admiration... Ah nous, pauvres mères!<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> je préfère lire Ariane...que parler des catastrophe auquelles on ne peut rien faire à notre niveau...l'homme est plus bête qu'un animal...alors que veux tu...dire...? c'est horrible mais ça nous<br /> pend au nez...de plus qu'ils ne nous disent pas qu'on ne sera pas touché! moi j'ai un souvenir de tchernobil...et beaucoup de femmes on était touché après le passage du nuage...la thiroïde...même<br /> s'il est moins puissant en arrivant ici on en aura quand même une dose! surtout ne mangez pas de champignons frais! bisous Gigri<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Madame X  ... joli nom poétique! Tu as raison, je ne mangerai pas de hampibnon ni de... je vais crevais de faim à force de me prive de ceci et de<br /> cela!<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> oui c'est terrible ce qui arrive au Japon<br /> <br /> <br /> Tu vois, tout va bien on rit comme dit Ariane et 5 minutes après c'est l'horreur.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quel enfant n'a pas dit qu'il était malheureux, il suffit d'un NON, d'une dispute et de suite<br /> <br /> <br /> on emploi les grands mots mais c'est généralement sur le coup de la colère ensuite tout le monde prend conscience qu'il y a toujours plus malheureux que nous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Chère Corinne - Hélas! Ariane ne rit pas du tout! Elle exhorte sa mère coléreuse et invivable à ne pas se<br /> facher et à rire!<br /> <br /> <br /> Ce qui arrive aujourd'hui  au japon, c'est 35 ans après qu'Ariane se soit écrit à ellmême (Poupoune) pour se consoler des ùisères que lui fait sa<br /> méchante mère! '<br /> <br /> <br /> J'ai eu tort de parler de ce qui en passe au Japon sur le même article de ce qui s'est passé en 1977!<br /> <br /> <br /> Je ferai mieux la prochaine fois<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> et l'enfance peut être heureuse quand elle peut s'exprimer...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bien vu cher Chris Spé! Bien vu!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Cette petite Ariane devient chère à mon coeur, je l'avoue.<br /> <br /> <br /> Parfois, je me retrouve enfant dans ses écrits.<br /> Douce nuit Gisèle.<br /> <br /> <br /> Justine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Justine, c'est très chouette ce que tu me dis.<br /> <br /> <br /> Bonne nuit,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Comme je te comprends... Ce qui se passe au Japon est effroyable et nous sommes impuissants devant de telles catastrophes... Tremblement de terre, tsunami et la Centrale nucléaire qui crache<br /> ...  son venin  !!<br /> <br /> <br /> Mais l'Homme finira-t-il par comprendre qu'il s'autodétruit en construisant ces centrales ?<br /> <br /> <br /> Quand redeviendra-t- il raisonnable ?<br /> <br /> <br />  Cependant, nous n'oublions pas la petite Ariane et comme elle l'écrit ci-dessus, il faut rire...<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> S'autodétruit en construisant des centrales... Vaste débat!<br /> <br /> <br /> C'est à sa méchante mère qu'Ariane rappelle qu'au lieu de se facher, ellefera mieux de rire... POur le reste, Ariane ne rit pas du tout pauv' petite fille!<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire chère Justine<br /> <br /> <br /> Gisèle<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages