Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 17:02

Vous le savez - je vous l'ai déjà dit mille fois - soucieuse sans doute de laisser quelque chose d'elle-même, Ariane Grimm a tenu un journal dès son entrée en CE 1. Elle avait 7 ans et demi (LIEN). Mais il est arrivé, quand sa mère était absente trop longtemps, qu'Ariane tienne à son intention un journal de bord. Voici un extrait de celui qu'elle a tenu en janvier 1982. Elle avait 14 ans et demi. Seule à la maison (sauf le soir,)  elle y fait  allusion aux petits mots laissés sur la table que vous connaissez bien:

 

carnet-de-bord-p.3.jpg

Samedi 23 janvier. Matin. J'ai toujours l'habitude qu'il y ait quelqu'un qui lira le mot que je laisse sur la table avant que je rentre le midi. Alors j'écris à Pipo. VOUI! PIPO! J'ai 2 h. de cours.

carnet-de-bord-p.4.jpg

A Midi. 11 h.30. Papa va venir me chercher. Je l'attends. Il doit arriver bientôt. Peut-être sera-t-il en retard?  Ariane.

Aurevoir Pipo. Mes 2 h. de cours se sont bien passées.

Il n'est arrivé qu'à 1 h.!!

carnet-de-bord-p.5.jpg

Petite Pipo,comme tu es gentille! Tu viens juste de me téléphoner. J'ai un peu la gorge serrée qu'on est pas pu se dire aurevoir comme ça. Ariane. BBB

 

 

Huit jours plus tard, Ariane écrit :

Dimanche 31 janvier, Petit Patapouton, Je suis horriblement impatiente, moi et ma belle montre que j'avais perdue! enfin! je te raconterai. Voui!

Vivement que tu arrives car je meurs d'impatience, Patapouton d'amour. BBB.

Ariane. VOUI.

Ça t'a fait plaisir ce calepin?

 

 

Mais où donc était la mère d'Ariane pendant tout ce temps?.... A la montagne! "Tu te l'as coule douce" écrit Ariane sur le petit mot laissé sur la table.
On comprend mieux pourquoi ce blog appartient à la communauté du REMORDS.

 

 

Gisèle Grimm, la transcriptrice

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Coucou, ne te bile pas, il n'existe pas de bon amour ! Heureusement, sinon nos chères têtes blondes seraient félées plus que nécessaire ! Une mère parfaite rendrait son enfant fou. Ouf ! Nous<br /> l'avons échappé belle ! Gros bisous et pardon de mon absence inexcusable.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Une absence est toujours excusable, la preuve: ça fait un temps fou que je n'écris plus rien et que je ne visite plus personne!<br /> <br /> <br /> L'archivage de ce qu'a écrit ma chère enfant n'est pas terminé! Et pourtant, qu'est-ce que je travaille!<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse et je t'excuse,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> C'est bien les petits mots, lorsqu'ils étaient encore à la maison avec mes gnolus on en usait fréquemment !<br /> <br /> <br /> Bises pour toi<br /> <br /> <br /> Nettoue<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tes gnolus? Jolie expression!<br /> <br /> <br /> Oui, c'était vraiment vrai. Le meilleur des souvenirs quand on a la chance de les avoir gardés.<br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> petit bonjour plein d'amitié et bises à toi<br /> <br /> <br /> Nettoue<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Un seul des billets à charger, c'est dommage !<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse Gogri<br /> <br /> <br /> Nettoue<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'était vraiment une passion et un don, chez elle !<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse ma belle amie<br /> <br /> <br /> Nettoue<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je ne savais pas qu'il y avait une communauté "remords"...tu peux seulement regrettez le temps que tu n'as pas passé près d'elle mais celà n'aurait pas changer le destin, malheureusement...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est plus complexe que cela hélas!<br /> <br /> <br /> Elle est a parlé dans son journal, dans le dossier qu'elle a fait sur nos relations (elle et moi). Ah! L'importance du milieu social!!!<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite chère Madame C<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Le bonheur Gigri, au bout de ta longue route avec ce mois de Mai !<br /> <br /> <br /> Bises à toi<br /> <br /> <br /> Nettoue<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> on ne peut pas prédire l'avenir<br /> <br /> <br /> les mots sont un bien joli refuge<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Hélas ou chouette au contraire! Ariane avait bien prévu dans son journal sa ... disparition et dans plusieurs de ses "cahiers de mémoire"!<br /> <br /> <br /> Merci pour pour ta visite  chère Isabelle,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> C'est une expression d'enfant déconfite mais heureuse !<br /> <br /> <br /> Bises Gigri<br /> <br /> <br /> Nettoue<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Déconfite, Pauvre petite fille!<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse chère Nettoue,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages