Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2009 5 20 /11 /novembre /2009 18:12
En septembre dernier, j'avais remis - à sa demande - à Philippe Lejeune, le spécialiste de l'autobiographie, l'original des PREMIERS ÉCRITS d'Ariane (LIEN) pour la conférence intitulée "PARFUMS D'ENFANCE" qu'il devait faire à Genève et qui vient d'avoir lieu (LIEN) . Et voici que maintenant, il m'est demandé de faire la classification et le répertoire des écrits d'Ariane !!!!! Heureuse et flattée, vous imaginez ô combien! mais terriblement angoissée car c'est un travail de Titan!!! Aussitôt, j'ai demandé de l'aide!

Hier après-midi, une amie.... bibliothécaire est donc venue gentiment dans la maison d'Ariane (la mienne) pour me donner un coup main et, d'emblée, elle me dit : "On va commencé par le journal intime". Horreur!!!!! Ce mot, Ariane n'en voulait à aucun prix!

Voici les noms qu'elle a donné au fil des âges à son journal:

A 7 ans et demi : Carnet des jours, mois et semaine


A 8 ans: Carnet de la matinée

A 8 ans et demi, si on retourne le carnet, elle l'appelle:  Impression des choses : Ariane y tient une étrange comptabilité de rêves et de cauchemars.

Puis à partir de 10 ans et jusqu'à 16 ans : Cahiers de mémoire  (17 cahiers qui portent un nom) qu'elle appelait plus globalement "mes mémoires" , et dont elle a fait la liste:

………………

Amis blogueurs, souhaitez-moi bon courage et pardonnez-moi si je disparais pendant plusieurs jours. S'il vous amusait d'avoir une petite idée du travail qui m'attend, jetez un oeil sur la page d'accueil du site que je fais depuis 2005 sur les écrits dAriane (LIEN). Sachez que je vous remercie pour tous vos encouragements.

La mère d'Ariane







Partager cet article

Repost 0
Published by Autobiographie - dans journal intime
commenter cet article

commentaires

Mélodie 13/12/2009 11:58



Ne jamais dire "journal intime"! je retiens!



Autobiographie 13/12/2009 13:00



Oui, retiens-le mais n'empêche que le mot existe! Quant à Ariane, quand elle a commencé son journal à 7 ans et demi, elle ne pouvait pas l'appeler "journal" car pour
elle, un journal, c'était "le Monde", "le parisien, "Le figaro", etc....
C'est gentil d'être venue dire bonjour à sa pauvre mère débordée par la "classification!.
Bonne journée.
Je t'embrasse,
Gigri



Pashupati 27/11/2009 12:47


J'ai relu votre billet et je me suis rendue compte que ça demanderait plus de boulot que je n'y avais pensé à la première lecture. Bon courage ! Plus on pompe, plus on pompe.


Autobiographie 27/11/2009 18:01



Enorme boulot! Je suis un peu découragée d'avance: nombre de pages, dimansion de chaque document (y'en a des dizaines et des dizaines), liens entre les documents,
etc, etc...!
On m'a proposé de m'aider mais.... c'est cela m'oblige à faire un premier tri. Rhâ! ça m'embête!!
Merci d'être venue, (venue?)
Gigri



Pashupati 27/11/2009 12:43


Bonjour,
Est-ce qu'on pourra lire le répertoire, nous aussi ? Je le demande parce que j'aime bien les classifications, c'est toujours marrant à lire.
« Impression des choses », c'est poétique. Imaginez encore qu'on lise ses mémoires dans cent ans ! Et là, ça se teinte de désuétude...

PS: J'ai placé un lien vers ici sur mon blog et vous pouvez me demander de le retirer si ça vous dérange. Je ne dis pas que j'obéirai.


Autobiographie 27/11/2009 18:15



Oui, quand le répertoire sera fait, je le mettrai sur le site ariane grimm avec un lien sur mon blog. Mais c'est un énorme travail et qui m'embête ce
répertoire!!!!


"Impression des choses", c'est Ariane qui l'a trouvé toute seule et c'est elle qui a eu l'idée de retourner le "carnet de la matinée" pour en faire "Impression des
choses" et avoir eu l'idée d'y faire la comptabilité de ses rêves -, ce qui la fascinait (à 8 ans). (LIEN
reves)
Je suis ravie que vos ayez placé un lien sur votre blog! et je suis ravie aussi que vous veniez jeter un oeil sur mon blog. J'ai ouvert votre "111" et... manque de concentration de ma part, j'ai
pas bien saisi!!! Je suis nouille!
Gigri



vince 27/11/2009 11:34


un vrai travail d'anthropologue!


Autobiographie 27/11/2009 18:18




BIen oui! commencé au moment où elle est partie, je n'ai pas arrêté depuis mais là! franchement! c'est bien ennuyeux à faire. Ça m'amuse pas du tout!
Flûte!
Enfin, faut ce qu'il faut!
C'est bien que vous veniez me "voir". Ça m'encourage.
Voilà
GIgri




florence 26/11/2009 12:32


C'est merveilleux Gigri, comme tu dois être heureuse...
Gros bisous .
Florence


Autobiographie 27/11/2009 18:20



Oui Florence, je suis très heureuse mais c'est un boulot qui m'embête! Deux copains m'ont proposé leur aide. Je vais peut-être accepter car j'avance pas!
Merci d'être passée me "voir".
Je t'embrasse,
Gigri



marlou 26/11/2009 12:24


Maintenant que je suis plus libre, toi tu ne l'es plus...
Bon courage, Gigri, je t'embrasse
Marlou.


Autobiographie 27/11/2009 18:22



Ben j'essaie d'avancer dans ce gros boulot... ennuyeux! Moins drôle que les articles sur le blog et ceux de over-blog! Je trouve tous les prétextes pour ne pas m'y
mettre!
Merci pour ta visite Marlou,
Je t'embrasse,
Gigri



Corinne 26/11/2009 07:35


coucou
un petit passage pour voir si tout va bien, tu t'en sors ????
allez courage, ça va aller

bisous


Autobiographie 26/11/2009 11:14



J'ai commencé mais j'en ai pour au moins deux mois! Même en me faisant aider... si je trouve quelqu'un!
C'est gentil de me faire un commentaire alors que je ne mets plus d'article! J'apprécie vraiment et t'en suis très reconnaissante.
Je t'embrasse chère Corinne,
Gigri



Corinne 24/11/2009 11:29


un petit coucou mais encore sous la grisaille du Nord, la tempête s'est un peu calmée  comparé à hier

bonne journée


Autobiographie 24/11/2009 18:06



Merci pour ton coucou chère Corinne. Grisaille à Paris mais quand on a du boulot, c'est pas trop gênant.
La tempête, ça a dû être quelque chose!
BIses
Gigri



Oxygene 23/11/2009 22:52


Oui, je te souhaite bon courage Grigri ! Une chose est sûre il ne faut surtout pas changer les titres des cahiers d'Ariane. Ces noms, c'est vraiment elle.
Je suis contente que tu puisses la faire vivre ainsi à travers ses propres souvenirs même si ça doit être souvent douloureux. Elle existe pour toi, pour nous, et elle existera pour beaucoup
d'autres aussi.
Alors bon courage pour ce travail énorme qui t'attend. Si tu flanches, viens nous faire un petit coucou. On sera toujours là.
Gros bisous pour toi !
 


Autobiographie 24/11/2009 18:09



J'apprécie que vous (tous) soyez toujours là. Je flanche pas mais je n'avance pas vite! Zut!
Non, ce n'est pas douloureux ses propres souvenirs car encore aujourd'hui, je trouve qu'elle avait pas mal d'idées!
Merci Oxygène, je t'embrasse de tout coeur,
Gigri



Lmvie 23/11/2009 20:44


Oui mais ce qui est "impressionnant" c'est écrire "ses mémoires" à cet âge là, généralment réservées aux personnnes âgées...Etonnant vraiment !


Bisous


Autobiographie 23/11/2009 22:33




oui impressionnant. Moi,  je bavardais beaucoup avec elle et elle me racontait tout ça. Cela m'amusait. Elle a raconté sa vie à 7 ans (en plus de son journal)
à la 3ème personne sous le nom de Vanie. Elle en parle dans son journal! On peut lire "les histoires de Vanie" dans le site. (autofiction)
On comprend qu'elle soit une petite fille pas tout à fait ... dans la norme... et qu'il y ait eu un film sur elle sur Arte (juin 1998): il est sur le site, et sans arrêt des expositions. Bref,
elle vit sacré nom de nom! Je suis contente, tu imagines!
Bizzz Belle
Gigri




Présentation

  • : autobiographie
  • autobiographie
  • : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985) dont vous voyez ici la photo. Ariane est une petite-grande fille qui a commencé à écrire son journal ("mes mémoires" disait-elle) à partir de 7 ans et demi et jusqu'à 18 ans... Je travaille sur la publication en ligne de son journal, de ses écrits, de ses "mémoires", ainsi qu'elle appelait son journal. Ecrire et dessiner l'amusait beaucoup... et bien plus que ce qu'elle faisait à l'école!
  • Contact

Recherche