Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 11:16
Parmi les "Lettres dans les cahiers de mémoire" que je vais introduire dans le site Ariane Grimm pour la prochaine "mise à jour" du site (lien), je vous ai montré - hier - la lettre-mot qu'Ariane avait écrite et collée dans son cahier. Destinée à "Grimm", sa mère, Ariane précisait :
Ici un mot que j’ai écrit à Grimm. Ça m’a bien défoulé.
Je ne lui ai pas donné car ça l’aurait quand même blessée.


Voici une autre lettre qu'Ariane a insérée dans son journal. Une lettre de Grimm cette fois:

Cahier n°14. « Banana » (15 ans).

J’ai dit à Grimm : “Je suis dans un pessimisme perpétuel.” et voici sa réponse. Je suis touchée.

Le 26 mai 1982

« Ariane. Le pessimisme profond dont tu m’as parlé est normal. Il s'y ajoute peut‑être le désarroi. A l'heure actuelle, en effet, tu es «nulle part». Tu attends. Tu n'es pas vraiment à la maison, tu n'es pas encore chez ton père.

Et puis, au printemps, il se passe plein de choses en nous, surtout à 15 ans.

Donc, ne t'étonne pas que tu aies envie de tout... et aussi envie de rien.

En tout cas, en toute circonstance, je suis ton amie. Sache‑le. Je t'aiderai. Je te comprendrai. Je te soutiendrai. Compte sur mon indulgence, mon aide, mon appui; quoi qu'il arrive, tu pourras toujours m'appeler: je serai là.

Ta maman


............

 

Gisèle grimm, la transcriptrice



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Source quel joli nom ?<br /> <br /> Pourquoi ce nom ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Que tu es mignonne avec toutes ces questions qui me ravissent.<br /> Source? Parce que je lui disais souvent en lui parlant d'une chose qui me paraissait importante: "tu vois, cette chose-là est SOURCE de...  tel problème, tel...." (Nous discutions et<br /> bavardions beaucoup ensemble, au point qu'elle écrit dans son journal: "Ce matin, elle doit être très malade car comme elle est très bavarde, elle n'a pas ouvert la bouche!"<br /> Je vais mettre un article tout à l'heure dans lequel elle écrit "Source" dans une situation très dramatique qu'elle vient de vivre!<br /> Je t'embrasse Belle,<br /> Gigri<br /> <br /> <br />
L
<br /> je n'ai pas tout suivi, excuse moi...<br /> je voudrais juste te souhaiter un bon week end, sans soleil, je sais je sais...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> sans soleil mais avec une pluie agréable. Je vais marcher sous....<br /> Bonne fin de semaine poir toi aussi.<br /> Gigri<br /> <br /> <br />
L
<br /> A-t-elle entendu le message ?<br /> <br /> Que tu serais là toujours et en toutes circonstances ?<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oui, elle l'a entendu tu peux me croire. Quand elle a eu un accident de vélo qui était la répétition générale de son accident de moto, elle écrit "Si Source m'avait vue ensanglantée sur la route,<br /> avec  mon trou béant pissant le sang..." alors qu'elle m'appelle toujours sèchement grimm... là, elle dit "Source"!!!<br /> Bises<br /> Gigri<br /> <br /> <br />
N
<br /> Bon week-end ma chère Gigri et avec du soleil, je l'espère !<br /> Bises à toi<br /> nettoue<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Le soleil ma chère Nettoue, il était en voyage! à Paris en tout cas, il y était pas!<br /> Je t'embrasse,<br /> Bonnenuit<br /> Gigri<br /> <br /> <br />
M
<br /> Le coeur de la mère est toujours prêt à aimer davantage, à donner plus...L'adolescent ne le comprend pas toujours...<br /> Gros bisous Gigri, douce nuit...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui mais comme j'avais mauvais caractère... pas facile de faire accepter les bonnes<br /> ... et les MAUVAISES choses!<br /> Merci Marlou.  A bientôt,<br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Cela elle le savait , ne te reproche rien. L'adolescence est un instant si difficile de nos vies !<br /> Bisous ma belle amie<br /> Nettoue<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, c'est sûr qu'elle le savait. Le problème, c'est que moi, à l'époque, je ne le savais pas!!!<br /> Bonne soirée Ma gentille (et bon écrivain) Nettoue.<br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages