Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 11:21

Autodafé ?

 

Louis-Ferdinand Céline : Antisémite virulent !!!

"Bagatelle pour un massacre"(!)... et... "Voyage au bout de la nuit"....

celine

 

Jean-Jacques Rousseau : Abandonne ses enfants!!!

  "Les Confessions"

jean-jacques-rousseau.1234704148.jpg

 

  Gustave Flaubert : Outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes moeurs!!!

"Madame Bovary"

134539.jpg

 

et cætera.....

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Céline a été pris comme modèle pour Ariane, c'est ce qu'a dit Philippe Lejeune aux étudiants à l'ENS (en 2010 environ) quand il a présenté les premiers écrits de la jeune Ariane à 7 ans et demi. Deux étudiants ont ricané en disant que leur fils en avait fait autant. J'étais dans la salle. Je n'ai pas osé répondre à ces crétins. Philippe Lejeune ne s'est pas démonté. Il a poursuivi sa conférence. Bonne journée , avril 2024
Répondre
L
<br /> <br /> Dis mon REFLET, La Noute veut brûler Céline.... on lui dit que notre voyage au bout de la nuit est plus que féérique ? Je t'envoie plein de douceur, à ce soir....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> REFLET ! Mais non! c'est pas la Noute qui veut brûler Céline!. Elle le connaît presque par cœur "Le voyage"!<br /> Même que c'est elle qui me l'a donné à lire quand j'avais 15 ans. Aâââââââhhhhhhhh! Qu'est-ce que c'est bien! Super vraiment! Un voyage au bout de la nuit... mon rêve... Un rêve... Une féérie...<br /> Oui!<br /> <br /> <br /> REFLET<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> J'aime aller sur le blog pour lire les sympathiques commentaires des amis d'Ariane et aussi les vôtres Gisèle.<br /> <br /> <br /> C'est que du bonheur et ça me fait sourire et me met de bonne humeur.<br /> <br /> <br /> Merci et bravo pour votre formidable travail.<br /> <br /> <br /> Je vous embrasse.<br /> <br /> <br /> Hervé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est vraiment sincère Gisèle.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Hervé<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Coucou Gisèle.<br /> <br /> <br /> Je suis d'accord quand on précise bien qu'il y a l'homme et l'écrivain. C'est deux choses opposées et il ne faut pas amalgamer ces deux choses différentes.<br /> <br /> <br /> C'est un sujet très polémique de parler de Céline et ça déchaîne les passions. Moi je condamne sa pensée antisémite et son engagement collaborationniste.<br /> <br /> <br /> Ca, il ne faudra jamais le censurer et déformer la réaité car Céline a bien écrit des pamphlets antisémites et il ne faut pas angéliser ce brillant écrivain qui a dérapé un moment donné dans sa<br /> carrière. Au moins, il avait la qualité d'être franc et je respecte sa franchise car il y a beaucoup de personnalités hypocrites qui font soi disant qu'ils sont de bonnes personnes mais non, et<br /> sont de vrais fachos dans leur vie.<br /> <br /> <br /> Moi, je n'aime pas la haine, l'intolérance, le racisme, le fascisme et l'antisémitisme.<br /> <br /> <br /> Le peuple juif a beaucoup souffert comme le peuple noir et d'autres peuples et il ne faut pas banaliser l'antisémitisme. La religion c'est une affaire privée et tout le monde est libre de la<br /> pratiquer.<br /> <br /> <br /> On n'est pas là pour dénigrer un peuple et inciter à la haine.<br /> <br /> <br /> La brillante oeuvre de Céline a beaucoup apporté à la littérature française quand on lit de nombreuses bonnes critiques sur "Voyage au Bout de la Nuit". Mais là, je parle de sa pensée que j'ai du<br /> mal à avaler mais attention, je ne mélange pas deux choses : le talent d'écrivain et sa pensée antisémite.<br /> <br /> <br /> Comme je dis et je le répète, ce qui m'intéresse c'est l'oeuvre et les écrits d'Ariane que j'ai toujurs un énorme et immense plaisir à lire et à découvrir par sa beauté des dessins et de ses<br /> écrits.<br /> <br /> <br /> Bisous Gisèle.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Hervé, je vous remercie pour ce gentil commentaire et je vous embrasse,<br /> <br /> <br /> Gigri (gise)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> il y a l'homme et il y a l'écrivain... enfin... je crois...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Chris spe,  t'as raison ! Y'a l'écrivain et il y a l'homme...<br /> <br /> <br /> Excellents débats dans le monde du 25 janvier: EXCLURE  LOUIS-FERDINAND CÉLINE?<br /> <br /> <br /> Passionnant.<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> tu vois Gigri...où mène la "libre expression et la liberté de penser...? à se faire haïr....bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> A se faire haïr... exactement! mais ce n'est pas une raison pour se taire!<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse MADAME X<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Je suis entièrement d'accord avec toi Justine. C'est incomparable.<br /> <br /> <br /> Le nazisme est une idéologie criminelle et de la haine.<br /> <br /> <br /> Il n'y a aucune polémique. Je n'ai aucune sympathie pour Céline et il ne m'intéresse pas. Je ne suis pas un intellectuel et son engagement collaborationiste et ses pamphlets antisémites d'une<br /> puanteur nauséabonde me dégoute de lui.<br /> <br /> <br /> Flaubert était un grand écrivain. Je ne connais pas bien Jean-Jacques Rousseau, je n'étais pas né à l'époque. *RIRES*<br /> <br /> <br /> Pour moi, l'important c'est l'oeuvre d'Ariane qui m'attire et qui m'intéresse. Le reste, c'est secondaire.<br /> <br /> <br /> Grosses bises Gisèle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Collaborer avec le "nazisme" est-ce du même ordre moral que d'abandonner*  ses enfants? idem pour Flaubert et bien d'autres... Outrage à l'ordre moral.. mais de quelle morale parle-t-on ?<br /> <br /> <br /> Le nazisme a tué combien de juifs, combien de déportés, et fait combien de malheureux ? J'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut se laisser influencer par un homme monstrueux , adhérer à<br /> ses idées et être un bon écrivain.<br /> <br /> <br /> Exterminer une population pour sauvegarder "son espace vital" (Hithler) ....que néni<br /> <br /> <br /> *(et pourtant je suis une enfant qu'un papa a abandonnée à l'âge de 10 ans.. ainsi que mes autres soeurs.)<br /> <br /> <br /> En résumé, je "préfère la morale de J.J. Rousseau et de Flaubert même si ce n'est pas mon éthique, à celle de Céline.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Les gens connus ne sont pas des saints c'est certain. Mais il y a des limites peut-être à nos yeux bandés ?<br /> <br /> <br /> Nous avons juste le droit de faire nos choix en fonction de ce qui nous est tolérable...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Juste, très remarque chère Chouette-Chouette,<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages