Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 15:18

La vie n'est pas toujours rigolote quand on a 13 ans! Ariane Grimm l'écrit dans son journal :

 

   .... Je vais vous dire quelque chose sur moi:

Voilà, moi, je n’ai pas ce que je veux. Pourtant, j’ai tout pour être heureuse mais je ne le suis pas – c’est à cause de mes camarades à l’école. Pourquoi suis-je si inquiète quand je n’ai pas d’amies ? J’en rêve la nuit, j’y pense sans arrêt, c’est dément, mais voilà, on y arrive :

    J’invente des héros, des filles de mon âge en groupe – il y en a une qui est un peu supérieure des autres. C’est mon reflet...

   Là, en ce moment, il y a Line  (LIEN). Elle me ressemble un peu physiquement.

   D'ailleurs si vous voulez la voir, il y a sa page en fin de cahier:


Line, personnage "inventé", écrit à Ariane, sa créatrice :


 

K10-page-line.jpgAriane,

Merci tu m’as créée.

Tu es ma mère.

mais même,

pas tout à fait

une mère car une mère,

c’est [? con ?],

Je t’appartiens,

tu m’aimes.

Je suis ton reflet,

ton image, ton idéale...

Line - Merci

 

Gisèle Grimm, mère d'Ariane Grimm, en prend pour son grade!

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Bonjour Gigri<br /> <br /> <br /> Comme j'aimerais te redire de ne pas te sentir coupable, mais je ne le puis, me sentant moi-même très souvent coupable de ce que je n'ai pas apporté plus d'attention à mon deuxième<br /> petit.<br /> Les ados nous traîtent d parents "cons" .. ils ont prfois raison...<br /> Douce journée et bisous gigri.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Justine - tu as raison...<br /> d'parents "cons"... Mais heureusement, Ariane m'a écrit jusqu'au dernier moment... et je n'étais peut-être pas con mais ... une brave  mère! Chouette!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> très bonne soirée et merci de ton commentaire!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> JOELINDIEN - et aussi pour ta visite me souhaitant une bonne soirée. C'est gentil. La prochaine fois, tu<br /> liras ce qu' écrit Ariane. Faire écrire à soi-même par un personne qu'on a créé, c'est pas banal.<br /> Bonne nuit,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Une mère c'est con, quand on est ado, tout est nul, c'est bien connu<br /> <br /> <br /> avoir un reflet, je trouve cela bien, lui seul, pour nous faire réagir, comprendre et c'est à nous "parents" d'esssayer de comprendre leurs angoisses, leurs peurs, ce n'est pas toujors évident<br /> mais, les ados savent souvent réagir par eux mêmes<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour te répondre, l'entrée au collège de la miss c'est bien passé, même si elle était angoissée, j'ai essayé de la rassurée un maximum, l'entrée au collège reste une étape très importante, et je<br /> m'aperçois qu'Océane est capble de voir les choses différemment, pfffff nos petits grandissent très vite<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Corine et Océane - Oui, quand je vois ce qu'Océane fait dans ses "reportages-photos", je me dis qu'elle est<br /> sur la bonne voie!<br /> <br /> <br /> Surtout, tu l'embrasses pour moi et tu lui dis que je suis une espèce de "tante" lointaine qui la comprend très bien, Ariane m'ayant "mise au<br /> courant". <br /> <br /> <br /> Merci pour ton chouette commentaire qui me fait vraiment plaisir.<br /> Bises à vous deux,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> c'est un monde merveilleux que celui de l'imagination de l'enfant....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Catiechris! Merci pour cet encouragement à fouiller dans les archives d'Ariane.<br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Un veritable génie cette petite Ariane aux pouvoirs immenses !<br /> <br /> <br /> Elle a vécu bien plus que sa vie. Etrange magie...<br /> <br /> <br /> Je vous embrasse toutes deux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Mais quelle  riche imagination ! Qui peut trouver mieux ? J'admire...<br /> <br /> <br /> Gros bisous Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Florence, cela me fait plaisir! Oui!<br /> <br /> <br /> A très vite, vous qui auriez ravi Ariane!<br /> <br /> <br /> Bonne finde semaine,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> oui, ariane est unique, atypique, oui, elle a la chance d'avoir une mère qui ... enfin, tu sais toute l'admiration que j'ai pour le travail de fourmi que tu réalises ....<br /> <br /> <br /> c'est vrai qu'elle a une estime d'elle assez étonnante et après tout, c'est génial de se trouver supérieur sans pour autant se la pèter !!! sourire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> ha la pré adolescence ! je me souviens avoir écrit quelques gentillesses sur ma mère fut un temps lointain .... merci pour tous tes gentils mots dans mon chez moi ... je reviens doucement, encore<br /> des cafouillages à prévoir sur ma liaison internet, snif<br /> <br /> <br /> plein de bisous à toi et ravie de retrouver ariane et sa maman<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ce besoin de créer et d'écrire à d'autres ados fictifs n'est pas très fréquent, mais Ariane n'est pas "fréquente"<br /> <br /> <br /> Un complexe de supériorité énoncé mais au moins elle l'annonce elle est claire avec ça !!!<br /> <br /> <br /> Bon "elle t'appartient mais tu es con"...eh oui ous avons tous une appartenance à nos parents bien entendu même si on veut croire le contraire...<br /> <br /> <br /> Pa si con que cela la mère quand même !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Alors là, BELLE, bravo pour cette "séance" de psycho-thérapie.<br /> Oui, bravo la Fortiche!<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Dans les familles qui fonctionnent on arrive à mettre, parfois, des mots sur les questions métaphysiques des ados.<br /> <br /> <br /> Les autres se font eux-mêmes leurs réponses qui ne correspondent pas souvent à la réalité et se montent des mythes divers et souvent à côté de la plaque.<br /> <br /> <br /> Ce qui est certain c'est que l'enfance comme l'adolescence ne sont pas remplies de bonnes fées et de bonheur comme peuvent le penser des adultes qui ne se souviennent pas. Ou ne veulent pas se<br /> souvenir...<br /> <br /> <br /> Ma sœur s'était bati un conte d'enfant abandonné puis adopté par mes parents...<br /> <br /> <br /> Moi j'aurais aimé avoir une mère aimante, douce...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> CHOUETTE ET CHOUETTE - Une mère aimante! Comme je te comprends! Moi qui n'ai pas aimé "comme il faut" Ariane<br /> quand elle était bébé! Shame on me!<br /> <br /> <br /> Merci pour ton précieux commentaire.<br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages