Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2009 2 08 /09 /septembre /2009 13:55
Il y a cinq jours, je vous ai parlé du week-end d'animation organisé par l'"Association pour l'Autobiographie" (ici) dont Philippe Lejeune est le fondateur. Philippe Lejeune, faut que je vous dise, c'est un chercheur. Alors, évidemment, il trouve! Il y a 21 ans, il a dégoté les quatre derniers cahiers du journal d'Ariane Grimm lors de leur publication dans "J'ai lu" (Journal intime d'une jeune fille, La flambe). Et depuis, intéressé et curieux puisque c'est son boulot, il veut savoir ce que cette jeune fille avait écrit dès son plus jeune âge - histoires, poèmes, chansons, etcoetera -  et il en parle dans ses bouquins (pas tous, quelques-uns seulement! (ici).

Tout cela pour dire qu'hier matin, j'avais rendez-vous avec lui devant la conciergerie de l'Ecole Normale Supérieure de la rue dUlm (moi qui suis BAC moins 3, ça m'a fait tout drôle!) pour lui remettre l'original des premiers écrits d'Ariane que je lui avais signalés sur le site Ariane Grimm (ici) afin, m'a-t-il dit, de faire une étude approfondie sur les écrits des très jeunes enfants et d'en faire aussi des diapos pour la conférence qu'il va faire là-dessus. Je suis contente, vous vous en doutez!  Du coup, je lui ai refilé les premiers journaux - ceux sur feuilles volantes et les tout petits carnets - sur lesquels il a déjà fait une étude: (ici); je lui ai communiqué aussi le premier cahier de mémoire et les premières histoires (premières seulement, pas celles qu'elle a écrites quand elle était vieille (13/15 ans).

Bien sûr, faut préciser que Philiipe Lejeune n'a pas d'état d'âme et s'il connaît très bien les 17 cahiers de mémoire pour les avoir lus pendant trois jours, c'est intellectuellement, "culturellement" qu'il en a fait connaissance. Il n'y met pas entièrement son coeur, c'est hors de question. Pas plus qu'il ne l'a mis quand il a étudié le journal de Marie Bachkirtseff, celui d'Anne Franck, celui de Eugénie de Guérin (quoique, celle-là, j'en suis moins sûre)... Et y'en a plein d'autres, alors là, j'en suis sûre!

Voilà, j'avais envie de vous dire tout ça. Je vous souhaite une bonne journée.

Gisèle Grimm, mère d'Ariane

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Autobiographie - dans journal intime
commenter cet article

commentaires

Nettoue 05/10/2009 15:00


Reprends tes publications chère Gigri, cela te changeras les idées.
Je t'embrasse
Nettoue


Autobiographie 09/10/2009 17:10


Merci Nettoue! Mais c'est ce que j'ai fait pendant cette longue absence! Et aussi, une très chouette "mise à jour" pour le site (ICI) fin d'octobre/début novembre: "LETTRES ET JOURNAL". On pourra consulter sur mon blog (très longue étude!).
Merci Nettoue de m'avoir encouragé à poursuivre mon petit combat pour que je puisse revenir! Très utile pour la "ublication" en question.
Je t'embrasse,
Gigri


Nettoue 24/09/2009 16:12


Bonne journée, ma belle amie, et que tu arrive enfin à voir le journal d'Ariane reconnu.
Bises pour toi
Nettoue


Nettoue 17/09/2009 16:18

Bonne soirée chère GigriBises aussiNettoue

Nettoue 17/09/2009 16:18

Bonne soirée chère GigriBises aussiNettoue

Nettoue 10/09/2009 17:41

Je pense que pour bien juger il se doit de rester lucide. Et je me réjouis pour toi, vraiment ! J'attens les résultats avec toi de tout coeur !Je t'embrasseNettoue

Autobiographie 10/09/2009 17:59


Les résultats Ma gentille Nettoue, c'est, pour moi, qu'Ariane vive encore par ce qu'elle a écrit.
C'est pour cela que je parle d'elle sur ce blog..
Je t'embrasse,
(bien nous soyions de moins en moins remboursés par la Sécu!!!!)
Gigri


vince 09/09/2009 16:21

comme coluche je croyais que des chercheurs qui cherchent on en trouvait et des chercheurs qui trouvent on en cherchait... et t'as trouvé un chercheur qui trouve! Bravo.

Autobiographie 09/09/2009 16:49


Ouais, j'ai trouvé et du coup, je suis secouée de rire!
C'est chouette d'avoir trouvé!
Merci de l'avoir remarqué.


marlou 09/09/2009 16:18

Ariane aura eu un beau destin malgré tout...Et ses mots qu'on relit et qu'on aimeprouvent qu'elle est bien vivante pour toi comme pour nous.Je t'embrasse Gigri.

Autobiographie 09/09/2009 16:47


Oui, je pense comme toi. Elle aura eu un beau destin comme toutes ces jeunes filles disparues très jeunes et dont on a fait publier le journal!
J'aurais préféré des milliardss et des milliards de fois qu'elle vive, mais puisque - comme disent les chrétiens, les musulmans, les juifs, etc - Dieu l'a rappelée, c'est chouette qu'elle puisse
vivre par ses écrits. Elle a bien fait de me parlér et de m'écrire qu'elle tenait un journal -qu'elle m'interdisait de lire - et moi, j'ai bien fait de le faire publier.
Merci pour ton commentaire Marlou,
Gigri


liedich 09/09/2009 10:53

Bonjour, le besoin de parler est à l'être humain ce que le parfum est à la fleur.Merci de cette confidence.Douce journée.

Autobiographie 09/09/2009 13:20


Bonjour,
que je suis heureuse!
Le besoin de parler, c'est certain  et, pour Ariane, le besoin d'être aimée.
Ariane et sa mère, n'est-ce pas la même personne ?
Merci pour cette douce journée.


Corinne 09/09/2009 00:03

tu m'étonnes que tu as envie de nous le dire, c'est une très grande nouvelleJ'imagine ton émotionbisous

Autobiographie 09/09/2009 13:33


COrinne! Comme cla me fait plaisir.
Envie, besoin, nécessité aussi.
Merci pour ce merveilleux commentaire.
Je t'embrasse,
Gigri


Lmvie 08/09/2009 23:36

Et tu as bien raison d ele dire et je suis bien contente pour toiBises

Autobiographie 09/09/2009 00:05



Tu sais Lmvie, si Philippe Lejeune, ce grand chercheur,  apprécie Ariane, c'est bien le seul parmi les "diaristes"! Et c'est pour cela que je suis si heureuse de constater que dans mon blog,
elle n'est pas seulement appréciée, mais aussi AIMÉE. Alors ça! Ça vaut de l'or!


Présentation

  • : autobiographie
  • autobiographie
  • : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985) dont vous voyez ici la photo. Ariane est une petite-grande fille qui a commencé à écrire son journal ("mes mémoires" disait-elle) à partir de 7 ans et demi et jusqu'à 18 ans... Je travaille sur la publication en ligne de son journal, de ses écrits, de ses "mémoires", ainsi qu'elle appelait son journal. Ecrire et dessiner l'amusait beaucoup... et bien plus que ce qu'elle faisait à l'école!
  • Contact

Recherche