Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2009 4 03 /09 /septembre /2009 10:36
Ecrire sa vie sera le thème du week-end d'animation organisé par l'Association pour l'Autobiographie qui aura lieu samedi 17 et dimanche 18 octobre 2009, à Ambérieu en Bugey (ville de l'Autobiographie) dans divers lieux de la ville, à la Grenette et à l'Espace 1500, avec notamment:

- La présentation du film Bonjour petit Copper aux scolaires du collège et du lycée, présentation et animation par Philippe Lejeune (
le film « Bonjour petit Copper » a été diffusé sur Arte dans le cadre d’une soirée Théma en 1998 et dans lequel une caméra numérique « lit » en voix off des fragments des cahiers de mémoire d’Ariane Grimm . On y voit aussi Ariane Grimm danser et jouer!)

Je vous invite à regarder la suite de ce programme sur le site de l'Association pour l'Autobiographie qui permet (entre autres) au journal et aux écrits d'Ariane de ne pas tomber dans l'oubli et surtout de les conserver et de les archiver dans l'avenir.

J'ajoute, comme je tiens à faire partager mon enthousiasme, que ce
tte Association, créée en 1992 et reconnue d'intérêt général, est une association amicale de personnes intéressées par la démarche autobiographique. Elle réunit des personnes qui aiment tenir leur journal ou composer le récit de leur vie, et des personnes qui aiment lire les textes autobiographiques des autres.

La première fonction de l'APA est de contribuer à la préservation du patrimoine autobiographique. Elle accepte de recevoir et de lire tous les textes ou documents autobiographiques inédits qu'on veut bien lui envoyer. Elle a ainsi constitué un fonds, riche de plus de 2000 dépôts inédits, et l'offre à la lecture à La Grenette, la médiathèque publique de la ville d'Ambérieu-en-Bugey (Ain), près de Lyon.

L'APA publie des comptes rendus des documents déposés (les échos) dans ses Garde-mémoire. Ces échos seront progressivement mis en ligne sur son site.


Enfin, il n'est pas inutile de dire que le fonds de l'APA est une nouvelle ressource pour les chercheurs.


Ceux qui me connaissent depuis que Chris Spé a parlé d'Ariane Grimm comprendront mon enthousiasme.

Gisèle Grimm (mère d'Ariane et transcriptrice)

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Autobiographie - dans journal intime
commenter cet article

commentaires

Nettoue 03/12/2009 19:46


On oublie ses amies Gigri. J'espère que tu va bien ?
Bisous pour toi
Nettoue


Autobiographie 04/12/2009 11:27



C'est gentil Nettoue de penser à moi. Je viens de me faire opérer de la cataracte et je suis rentrée de la clinique hier midi (pas en ambulatoire: trois jours!).
Cela ne va pas fort et je n'ai pas encore les bonnes lunettes pour aller sur mon ordi!
J'apprécie que tu me fasses signe chère Nettoue. Vraiment, cela me touche.
Porte-toi bien et garde précieusement tes talents d'écrivain.
Je t'embrasse,
Gigri



Nettoue 26/09/2009 16:24


As-tu parléà Chis de ton envie de tout laisser(. Mon amie il te dirais comme moi. B'avandonnes pas !
Bises à toi
Nettoue


marlou 08/09/2009 16:22

Je sais par mes filles, que les ado sont terribles, mais je me pose une question :Tu râlais beaucoup ?Je t'embrasse mère râleuse...

Autobiographie 08/09/2009 16:51


hélas, je suis une chieuse, une emmerdeuse, heureusement pour Ariane à double facette!
Sinon, elle n'aurait pas écrit comme elle l'a fait, même en "rupture totale avec sa mère", même que c'est écrit je ne sais plus zou!
Je t'embrasse et te remercie pour ton commentaire.
Gigri


Dominique 08/09/2009 14:32

Je ne connaissais pas le Blog d'Ariane et suis ravie d'avoir eu l'opportunité de le découvrir et de vous rencontrer ( bien que ce ne soit que virtuel ), vous sa Maman.C'est une initiative merveilleuse que vous avez eu et je vous souhaite la réalisation de tous vos projets la concernant. Mes amitiésDominique

Autobiographie 08/09/2009 16:48


Merdi Dominique. Mes projets, je les ai mis sur le prochain article et je te remercie chaleureusement , très chaleureusement, pour ton commentaire.
Gigri


florence 05/09/2009 18:11

Bon dimanche, et à bientôt, Bises

Autobiographie 05/09/2009 18:45


Salut Florence. Merci pour ce charmant souhait.
Gigri


Nettoue 05/09/2009 15:45

Bon week-end mon amie, et à demain surementBises Nettoue

Autobiographie 05/09/2009 18:46


Oui oui Nettoue, pas de problème!
A demain,
GIgri


Chris spe 05/09/2009 11:10

les journaux intimes, les autobiographies certes ont un petit côté égocentré (comme nos blogs d'ailleurs) mais c'est dans ce genre d'ouvrages que l'on ressent ce qui fait l'origine de l'humanité. super initiative! prends soin de toi.

Autobiographie 05/09/2009 19:03


T'as raison Chris spé! Il y a pas mal de mecs (et pas des moindres!) qui détestent le fait de tenir un "journal intime". Le mot "intime" a d'ailleurs quelque chose d'un peu dégueu. Tu remarqueras
qu''Ariane n'appelait pas son journal "intime" mais "cahiers de mémoire". Je lui avais fait remarqué qu'elle était trop jeune pour écrire ses mémoires mais elle n'en a pas tenu compte. Elle m'a
regardé du genre: "parle à mon cul, ma tête est malade". J'ai pas mouffeté.
Je ne sais pas pourquoi mais avec toi, je parle argot! Flûte! Faut que je me reprenne!
Origine de l'humanité? Ouais! C'est ce que dit et écrit Philippe Lejeune qui, avec toi, a "reconnu" Ariane!!!
Je t'embrasse,
Bonne soirée
Gigri.


marlou 04/09/2009 21:21

Le petit bisou du soir et bon week-end...

Autobiographie 04/09/2009 21:35


Merci Marlou.
Porte-toi bien
Gigri


Nettoue 04/09/2009 16:35

 Je n'ai pas encore eu vraiment le temps de me rendre sur ce site, car lorsque je suis là où ça me plait je n'oublie pas un seul détail.Un bon week-end mon amie et bises bien sincèresNettoue

Autobiographie 04/09/2009 18:17


Arrête Nettoue! Je suis secouée de rire!
Rassure-toi, tu n'es pas la seule à rester là où cela te plaît!
Bah! tu auras le temps car j'ai encore tant de choses à dire (Ariane aussi, cela va de soi)
Bonne soirée,
Gigri


liedich 04/09/2009 07:28

Bonjour Maman de mon Amie Ariane,Je regardais votre photo et je me disais que les couleurs pastels de votre vêtement n'avaient pour égal que les couleurs de mon lever de soleil de ce matin. Elle vous dira sûrement que je lui en ai offert un rayon et j'en suis d'autant plus aise que ce me donne l'impression de lui avoir offert un bout de sa Maman.Je me suis permis aussi de pénétrer un peu votre regard.Ce fut un voyage d'une grande richesse. Il faudra que j'en parle à mon Ariane. Elle vous dira.Je vous souhaite une bonne journée. Ne  craignez point ce que je suis, juste un peu de sentiment né de l'amour que vous vous portiez toutes les Deux.Si je venais à vous importuner, dites le moi surtout.Allez, je retourne dans mon nuage. J''ai un rendez vous important à organiser avec une araignée. Au revoir.

Autobiographie 04/09/2009 17:51


"Importuner" dites-vous? Vous plaisentez Ami!
Depuis que je vous connais, j'ai laissé tomber mes promenades matinales au Jardin des Plantes où je me rends plusieurs fois par semaine pour courir un peu et garder bon teint, histoire d'essayer de
plaire encore, oui, je laisse tomber cet exercice quatri-hebdomaire pour aller lire très tôt, dès le matin, votre billet.
Ah! Qu'il me plaît ce billet puisque vous m'avez fait découvrir la poésie et les mots et...  m'apporter aussi la douceur dont j'ai grand besoin! Ariane vous le dira bientôt... combien j'en ai
besoin!
Attention, Ami, aux Araignées! Elles sautent et piquent, ne l'oubliez pas.
A vous lire très vite
Gigri-Ariane




Présentation

  • : autobiographie
  • autobiographie
  • : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985) dont vous voyez ici la photo. Ariane est une petite-grande fille qui a commencé à écrire son journal ("mes mémoires" disait-elle) à partir de 7 ans et demi et jusqu'à 18 ans... Je travaille sur la publication en ligne de son journal, de ses écrits, de ses "mémoires", ainsi qu'elle appelait son journal. Ecrire et dessiner l'amusait beaucoup... et bien plus que ce qu'elle faisait à l'école!
  • Contact

Recherche