Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2009 1 10 /08 /août /2009 17:16
Je cite : "Annales historiques de la Révolution" (Ouille!!!!) "L'enfance est la période de la vie où se constituent le caractère et la sensibilité humaines. Il est un type de texte qui contient bien des informations : c'est le journal intime, tenu par les enfants eux-mêmes.
À la fin du XVIIIe siècle, il y en a eu - pour la première fois - un assez grand nombre. En Hollande, on en a ainsi retrouvé une douzaine. Le plus épais est celui que tint Otto van Eck à partir de 1791, à l'âge de dix ans. Durant les six années suivantes, Otto y écrivit quasiment tous les jours. Ce journal de 1500 pages environ a été découvert voilà dix ans et récemment publié. " (ici)

Ainsi, Ariane Grimm (XXème siècle) n'est pas le seul enfant à avoir tenu son journal "en continu" dès l'âge de 10 ans et ce, comme le petit Otto van Eck, jusqu'à 16 ans! Etonnant, elle aussi a été publié.

Il existe cependant une différence de taille entre ces deux enfants :
"Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Otto ne rédigeait pas son journal spontanément. Ses parents le lui avaient demandé alors qu'il atteignait l'âge de dix ans. Ils le lisaient du reste régulièrement, car ils pensaient que le journal leur permettrait de suivre le développement mental et émotionnel de leur fils."
Or, c'est pontanément (et même dès l'âge de 7 ans, elle s'exerça et ébaucha ses premiers journaux (ici) qu'Ariane tint sans aucune consigne son premier "cahier de mémoire".

Extrait du journal d'Otto:
  • « Ce matin, quand ma mère a lu mon journal de la semaine passée, elle m'a dit qu'elle n'aimait pas ma façon de le tenir, et qu'au lieu de parler de mes jeux et de mes leçons, qui sont presque toujours identiques chaque jour, je devais évoquer ma conduite rationnelle et les passions qui me guident ou les fautes que je commets. C'est, en effet, je dois le reconnaître, plus utile » (16-5-1795 - 14 ans).

Extrait du journal d'Ariane (cahier n° 2 - entrée du 15 octobre 1977 - 10 ans - sa mère l'a obligée à mettre une robe qui ne lui plaît pas - Ce mouvement de colère se prolonge dans les pages qui suivent):

  • [...] maman est conne, méchante, imbécile, sadique, emmerdeuse, rapporteuse, méchante, con, salle désordre mais surtout sadique elle est emmerdeuse c' est brute c' est emmerdeuse de con je préfère ceux qui me déteste à elle quelle conasse elle m' oblige à mettre une robe con courte si je la met pas elle me ba elle m' oblige à mettre une robe pas belle et puis l' année dernière elle m'a aussi obligée à mettre une robe très courte quelle putasse! J' avais pleuré sangloter elle m'a battu [...]
Gisèle Grimm (la môvaise mère!)                





Partager cet article

Repost 0
Published by Autobiographie - dans journal intime
commenter cet article

commentaires

marlou 12/08/2009 10:26

On voit la différence...Elle refusait toute contrainte et tenait son journal secret...Pas facile la vie de la maman avec un tel caractère !Bises.

Autobiographie 12/08/2009 16:46


Merci de me dire que ce n'était pas facile pour moi, Marlou.
Surtout que je n'étais pas "facile" non plus.
Heureusement, il y avait des moments de pur délice (et là encore, beaucoup d'écritureries).
Je t'embrasse,
Gigri


marlou 12/08/2009 10:24

Une réaction d'ado en révolte contre toutes les contraintes...Elle a du caractère, cela me plaît...Elle est aussi tres douée, mais pour la maman ce n'est pas facile, certes!Bises

arlou. 12/08/2009 16:42


Merci de me dire qie ce n'était pas facile pour moi, M


Nettoue 11/08/2009 15:18

Anne Franck, à elle-aussi écrit un journal, pauvre enfdanr ! Je ne manque pas un mot de ce récit ! Mais, elle n'a pas été battue, n'est-ce pas ? Et les parents du petit garçon n'aurait pas du se mêler des confidences faites par leur fils, à un journal ! Un jardin secret .Bises amicales GigriNettoue

Autobiographie 11/08/2009 17:01


Merci pour ton commentaire Nettoue. Oui, Ariane parle aussi du journal d'Anne Franck, pauvre enfant! Mais si les parents d'Otto ne s'étaient pas mêlé du journal, le petit garçon ne l'aurait pas
tenu:  le pôvre obligé de l'écrire!
Alors qu'Ariane écrivait le sien de façon archarnée...mais interdisait à sa mère de le lire en cachant son  journal  (et pour cause!).
Je t'embrasse,
Gigri


jacky 11/08/2009 12:30

Evidemment, c'est pas la même époque ni la même éducation. On voit que l'école pour tous est passée par là. Depuis Jules Ferry, tous les milieux sociaux ont droit - peut-être pas à l'éducation - au moins à l'instruction, ne serait que pour pouvoir dire et écrire : "merde!"Vive l'école pour tous! Je t'embrasse,Jacky 

Autobiographie 11/08/2009 12:55


Evidemment! Tu l'as dit bouffi.
Bizzz
Gigri


Présentation

  • : autobiographie
  • autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et… jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » : des pages choisies de ce qu’elle appelaient ses «œuvres ». J'ajoute qu'Ariane sera très présente au cours du premier Festival du Journal Intime qui va avoir lieu à Paris les 15,16,17 septembre 2017.
  • Contact

Recherche