Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2009 6 11 /07 /juillet /2009 20:14
Oui, c'est vrai, "A qui je parle?"... C'est ce que pouvaient se demander ceux (et celles) qui écrivaient  dans le temps leur journal-papier (dit "journal intime"), avant l'arrivée des blogs et des blogueurs.
C'est la question que posait la jeune étudiante (Céline Aguer pour son Master II de Lettres) dans l'article présenté ce mois-ci dans "les nouveautés" du site /www.arianegrimm.net/

    INTERNET - Ariane Papier, Ariane Blog.

Du journal intime au blog : que reste t-il de l'intimité ? Corpus : Le journal d'Ariane Grimm; Blog de ary666.

Et c'est aussi la question que se posait à 13 ans la jeune Ariane Grimm dans son journal. C'était en 1980. On voit qu'elle s'adresse d'abord au "lecteur" du journal, c'est à dire à nous, puis à elle-même. Marrant, non?

Vous avez peut-être dû remarquer que [ce mot] était écrit au stylo bille Or.Pas mal, hein?
Vous avez aussi dû voir que, soit je parle de moi à la 3ème personne ou à la première. N’y prêtez pas attention. Le principal est que vous suiviez. Au fait à qui je parle?
Voici une page de mode pour vous distraire. Marrant, non?


Gisèle Grimm, transcriptrice du journal d'Ariane.








Partager cet article

Repost 0
Published by Autobiographie - dans journal intime
commenter cet article

commentaires

autobiographie 04/04/2017 18:42

essai

Autobiographie 12/07/2009 17:18

Très bonne question monsieur le Journal d'un Educ! Ariane y répond souvent: parce qu'elle est seule et n'a personne à qui parler.
"Il y a des petites filles qui, dans l'urgence et la détresse prennent un cahier, mettent la date, lui parlent et le cachent." (Philippe Lejeune, spécialiste de l'autobiographie, dans "Un journal à soi" - Textuel en 2005).

Chris spe 12/07/2009 16:17

la vraie question n'est peut-être pas "à qui?" mais peut-être "pourquoi"? chris

Autobiographie 16/07/2009 16:06


Très bonne question monsieur le Journal d'un Educ! Ariane y répond souvent: "Je suis seule. Je n'ai pas d'amies!"... en d'autres termes: parce qu'elle
est seule et n'a personne à qui parler.
"Il y a des petites filles qui, dans l'urgence et la détresse prennent un cahier, mettent la date, lui parlent et le cachent." (Philippe Lejeune, spécialiste de
l'autobiographie, dans "Un journal à soi" - Textuel en 2005).


Présentation

  • : autobiographie
  • autobiographie
  • : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985) dont vous voyez ici la photo. Ariane est une petite-grande fille qui a commencé à écrire son journal ("mes mémoires" disait-elle) à partir de 7 ans et demi et jusqu'à 18 ans... Je travaille sur la publication en ligne de son journal, de ses écrits, de ses "mémoires", ainsi qu'elle appelait son journal. Ecrire et dessiner l'amusait beaucoup... et bien plus que ce qu'elle faisait à l'école!
  • Contact

Recherche