Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 20:29
Dans la revue de l'Association pour l'autobiographie: La faute à Rousseau, on peut lire un article intitulé :
     
INTERNET - Ariane Papier, Ariane Blog.

"Chic, me suis-je dit, on parle de ma chère enfant" puisque "Ariane Papier", c'est Ariane Grimm.

Cet article est un COURT comme on dit d'un film de cinéma, d'une formidable étude qu'a faite une étudiante (Céline Aguer) pour son Master II de lettres:  Du journal intime au blog : que reste t-il de l'intimité ? Corpus : Le journal d'Ariane Grimm; Blog de ary666.  (Etude que l'on trouve en  PDF sur /www.arianegrimm.net/ dans les "Nouveautés" de novembre 2008 )

Et que lis-je à propos du livre "La flambe, journal intime d'une jeune fille", publication des quatre derniers cahiers d'Ariane Grimm: "Peut-on de nos jours exalter de la sorte sa vie privée?" ... Certes, Ariane (et surtout sa mère qui a fait publier son journal) a dépassé "les frontières de l'impudeur" (Sylvette Dupuy : "Derrière les portes closes" dans le même "Faute à Rousseau") en écrivant  :

J'ai ken [verlan de neak] avec José. C'est la chose la plus belle au monde. Pour la première fois, j'ai joui. C'est vrai [...] Je n'ai jamais eu un tel moment de bonheur. C'est au paroxysme du bien-être. C'est bon. A ce point, je ne le pensais pas. De tous les plaisirs du monde, c'est celui-ci qui remporte de très très loin. Même bouffer une glace Bertillon au miel. [...]


Et je me suis demandée si la PUDEUR due à l'auto-censure que s'est, paraît-il, imposée l'Ariane Blog n'était pas due .... peut-être...  à une relative absence de Plaisir et surtout, de Joie à l'exprimer...

La sensualité éclatante d'Ariane Papier est si présente dans chaque page de son journal en dépit de la profonde détresse qu'elle maniffeste qu'on peut se demander si Ariane Blog avait réellement besoin de censurer une sensualité peu évidente dans son excellent blog : /http://ary666.over-blog.com/ ...

Gisèle Grimm, mère coupable

                                                       

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
"Rassurez-vous, personne ne le lit." Si si je fais régulièrement un tour sur votre blog et je pense que je ne suis pas la seule ... ;-)<br /> Vous faites un travail remarquable, et ce blog met en image vos propos : c'est très agréable. Ariane était vraiment mimi.<br /> @ bientôt.<br /> <br /> Céline
Répondre
A
<br /> Chère Céline, j'apprends aujourd'hui (toute seule et pour la première fois!) comment répondre au commentaire (je le mets au singulier, vous remarquerez). La communauté des blogueurs m'effraie un<br /> peu. Mais chouette!, je viens de trouver un blog qui va dans le sens de... mes idées! RIgolo!<br /> J'ai mis votre article dans les nouveautés du site avec le "PLAN DU SITE". Ca fait de l'effet, croyez-moi. Travaillez bien. Recommandation inutile: je sais que vous travaillez toujours très<br /> bien!<br /> Bonnes vacances. Je reste à Paris.<br /> Amitié,<br /> Gisèle<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages