Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 17:54
Dans la dernière mise à jour du site Ariane Grimm: Click!, on a pu voir et lire 25 histoires illustrées, bandes dessinés et créations de toutes sortes faites par Ariane, entre 6 ans et 10 ans.
Créations de toutes sortes? Eh oui! Par exemple, ces
deux «Carnet de Potions » dans lesquels elle donne, sur 177 pages numérotées dans le premier, des recettes de toute sorte : « pour guérir une coupure », pour « le mal de tête », pour « les maux de gorge », ... Elle donne aussi des conseils contre « l’ennui » (« Je vous propose quand vous vous ennuyez d’inventer des choses... des récitations »), pour faire de la rando « en forêt : des grosses chaussures de marche »... Elle fait des études sur « les chiens », sur « la tortue », etc. A la page 129 du premier carnet, elle invente un dictionnaire : « Nous vous présentons un dictionnaire » composé surtout de noms d’animaux (elle précise la date : 1975 (8 ans). A la page 173, elle annonce qu’il y a un deuxième livre de « Potions » : « Il y a le n°1 et le n°2. Ce sont des potions aussi, mais il y a des suites de certaines potions ».


Qu'est-ce que je viens de découvrir? SIMILITUDE... ET PARENTÉ : Deux spécialistes du Moyen Age nous invitent à nous souvenir d'un certain art de vivre - et de survivre - en ce temps-là où le monde et l’homme sont dans une harmonie qui promet santé, beauté et bonheur : Daniel Poirion (un cousin d'Ariane, qu'elle n'a hélas pas connu), professeur honoraire à la Sorbonne, directeur du programme des études médiévales de l'Université Yale (USA), et Claude Thomasset, professeur de langue française du Moyen Age à la Sorbonne. Un temps où la foi en la nature faisait office de science, où le bonheur n'était pas une quête frénétique mais une suite de moments, pleinement ressentis, pris au fil des heures et des jours."

                                             

Gisèle Grimm, archiviste... et mère d'Ariane. 
     

Partager cet article

Repost 0
Published by Autobiographie - dans journal intime
commenter cet article

commentaires

autobiographie 23/10/2015 16:54

ah! qu'est-ce que j'étais bonne à l'époque! Un cousin d'Ariane?.... Mais j'appartiens à la classe ouvrière d'avant-guerre!...
Ah! c'est vrai! le père d'Ariane (divorcés... nous sommes) appartient, lui, à la grande bourgeoisie! Alors un cousin professeur à la Sorbonne... Pas étonnant!
Gisèle Grimm, mère d'Ariane (octobre 2015)

corinne 17/02/2011 08:49



rhalala le mot "ennui" chez un enfant, on l'entend très souvent


Il suffit que je dise non à quelque chose que la miss veut faire alors tout ce qu'on entreprend lui déplait


Pffff j'm'ennui, alors au bout d'un moment, et à force que je revienne pas sur ma décision, bizarre, elle ne s'ennuie plus, comme quoi l'ennui peut être prononcé très facilement chez un enfant


 


Bisous



Autobiographie 17/02/2011 11:22



Génial Corinne ! Cela me fait très plaisir, tu l'imagines!.
Embrasse Océane pour moi et dis-lui que je la comprends très bien,


Je vous embrasse toutes les deux,


Gigri



Lmvie 08/08/2009 23:06

Des potions...incroyablePour qu'un enfant soit créatif il faut qu'il s'ennuie, c'est important.Maintenant ils sont envahis de jouets..je t'embrasse

Autobiographie 08/08/2009 23:15


Tu as vraiment raison. Bien vu!


Autobiographie 05/06/2009 20:01

Comment se fait-il qu'Ariane Grimm ait eu un cousin, professeur honoraire à la DSorbonne, alors que tu as dit 1090 fois que tu es d une origine sociale très très modeste et qu'à t'en croire, loin de sortir de la cuisse de Jupiter, tu es d'extraction plébéienne?
Sans doute s'agit-il de la famille de son cher papa, tous des BAC+10 puisqu'il s'agit des Martigny et des "Poirion" d'après ton blog?

Autobiographie 05/06/2009 20:00

Comment se fait-il qu'Ariane Grimm ait eu un cousin, professeur honoraire à la DSorbonne, alors que tu as dit 1090 fois que tu es d une origine sociale très très modeste et qu'à t'en croire, loin de sortir de la cuisse de Jupiter, tu es d'extraction plébéienne?
Sans doute s'agit-il de la famille de son cher papa, tous des BAC+10 puisqu'il s'agit des Martigny et des "Poirion" d'après ton blog?

Présentation

  • : autobiographie
  • autobiographie
  • : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985) dont vous voyez ici la photo. Ariane est une petite-grande fille qui a commencé à écrire son journal ("mes mémoires" disait-elle) à partir de 7 ans et demi et jusqu'à 18 ans... Je travaille sur la publication en ligne de son journal, de ses écrits, de ses "mémoires", ainsi qu'elle appelait son journal. Ecrire et dessiner l'amusait beaucoup... et bien plus que ce qu'elle faisait à l'école!
  • Contact

Recherche