Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 12:33
Dans ce premier cahier, je vous l'ai dit, Ariane a 10 ans. Hourra! Il sera sur le site /http://www.arianegrimm.net/  après-demain mercredi !

Pour vous donner envie de tourner les pages une à une  et de lire le cahier, voici "de quoi il parle": 
Ariane déteste l'école! Alors, tel le "Cartage sera détruite", chaque jour - mais au début de chaque "entrée" - elle clame : "Ce que c'est emmerdant l'école!".
Rassurez-vous, elle se passionne pour pas mal de choses: Par exemple, les week-ends chez son père où elle organise la vente des petits objets qu'elle a fabriqués elle-même... les dimanches sportifs avec sa mère en forêt de Fontainebleau - vélo et escalade... 
Et plus important encore, elle récapitule ses oeuvres personnelles auxquelles, hors de l'école, elle travaille d’arrache-pied: "l’histoire de Vanie et Denis", "Mopette Le Chat", "Panache l'Ecureuil"...  et que l'on trouve bien sûr sur le site.
Elle établit même un lexique de signes et de pictogrammes de toutes les valeurs possibles de sa vie d’écolière: je m'ennuie en classe, problème avec maman, pas assez de temps pour jouer...
Point noir : Les colères de sa mère... intermittente du spectable... et qui ne permettent pas, on s'en doute, une vie très paisible à la maison... eh oui! eh non! eh oui! eh non! chante Ariane. Petite fille, elle ne semble pas trop s'en soucier : A la fin du cahier, elle donne rendez-vous au lecteur : Je vous quitte, à l’autre cahier.

Gisèle Grimm, mère d'Ariane Grimm et... transcriptrice du cahier
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages