Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2009 5 13 /02 /février /2009 22:26
Pourquoi le Front Populaire? Parce qu'en 1936, Ariane n'était pas encore née mais que sa mère, en 1983, lui en a beaucoup parlé (Ariane avait 16 ans) sans grand succès, c'est vrai. Pourtant, le Front Populaire était au programme de la Seconde (ou de la Première)!

Si j'en parle aujourd'hui, c'est parce qu'un film enchanteur est passé dimanche noir (8 février) sur France 3: Les années 1936... 1937... 1938...La Cagoule essaie d'abattre la 3ème République:

A DROITE TOUTE de MARCEL BLUWAL.

Passionnant! Avec des images de l'époque! Une reconstitution de la façon dont vivaient  les RICHES (donc la Droite). Tiens, c'est peut-être de là que viennent la haine et la rancoeur contre les riches... ?....

Hier, il y a eu une longue discussion à la radio à propos de ce beau film. Mais les intellos qui soulignaient tel ou tel aspect du film ont oublié de parler d'un des aspects importants du film, c'est le peu de considération que les hommes avaient pour les femmes à cette époque:  PUTES ET SOUMISES.

Heureusement Marcel Bluwal a eu l'idée d'allumer une petite lueur dans cette triste condition: l'héroîne promise à la condition de pute légale, a trouvé un job qui va lui permettre de s'en sortir: sa passion pour le cinéma et les quelques études qu'elle a faites (en dépit des sarcasmes de son père - de droite) va l'inciter à chercher du boulot: elle devient script-girl dans un film de Léo Jouannon, metteur en scène talentueux.  Oui, lueur d'espoir : elle ne sera ni pute ni soumise.

Gisèle Grimm
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
A part le fait que cet article n'est pas très bien écrit, il est remarquable car très lucide que ce qu'était la droit de l'époque (celle de 1936). Il faut ajouter que la jeune femme qui n'est devenue ni pute ni soumise était FRANÇOISE GIROUD.<br /> Mais je me souviens quand j'étais petite fille (en 1936) comment ces messieurs (de droite et de gauche) traitaient (maltraitaient) les femmes. <br /> Gigri
Répondre

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages