Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2009 5 13 /02 /février /2009 22:26
Pourquoi le Front Populaire? Parce qu'en 1936, Ariane n'était pas encore née mais que sa mère, en 1983, lui en a beaucoup parlé (Ariane avait 16 ans) sans grand succès, c'est vrai. Pourtant, le Front Populaire était au programme de la Seconde (ou de la Première)!

Si j'en parle aujourd'hui, c'est parce qu'un film enchanteur est passé dimanche noir (8 février) sur France 3: Les années 1936... 1937... 1938...La Cagoule essaie d'abattre la 3ème République:

A DROITE TOUTE de MARCEL BLUWAL.

Passionnant! Avec des images de l'époque! Une reconstitution de la façon dont vivaient  les RICHES (donc la Droite). Tiens, c'est peut-être de là que viennent la haine et la rancoeur contre les riches... ?....

Hier, il y a eu une longue discussion à la radio à propos de ce beau film. Mais les intellos qui soulignaient tel ou tel aspect du film ont oublié de parler d'un des aspects importants du film, c'est le peu de considération que les hommes avaient pour les femmes à cette époque:  PUTES ET SOUMISES.

Heureusement Marcel Bluwal a eu l'idée d'allumer une petite lueur dans cette triste condition: l'héroîne promise à la condition de pute légale, a trouvé un job qui va lui permettre de s'en sortir: sa passion pour le cinéma et les quelques études qu'elle a faites (en dépit des sarcasmes de son père - de droite) va l'inciter à chercher du boulot: elle devient script-girl dans un film de Léo Jouannon, metteur en scène talentueux.  Oui, lueur d'espoir : elle ne sera ni pute ni soumise.

Gisèle Grimm

Partager cet article

Repost 0
Published by Autobiographie - dans journal intime
commenter cet article

commentaires

autobiographie 23/11/2014 17:35

A part le fait que cet article n'est pas très bien écrit, il est remarquable car très lucide que ce qu'était la droit de l'époque (celle de 1936). Il faut ajouter que la jeune femme qui n'est devenue ni pute ni soumise était FRANÇOISE GIROUD.
Mais je me souviens quand j'étais petite fille (en 1936) comment ces messieurs (de droite et de gauche) traitaient (maltraitaient) les femmes.
Gigri

Présentation

  • : autobiographie
  • autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et… jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » : des pages choisies de ce qu’elle appelaient ses «œuvres ». J'ajoute qu'Ariane sera très présente au cours du premier Festival du Journal Intime qui va avoir lieu à Paris les 15,16,17 septembre 2017.
  • Contact

Recherche