Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2009 6 24 /01 /janvier /2009 18:04
A quel âge commence-t-on un journal?
Quand on voudrait parler et que personne ne vous écoute... Il y a des petites filles qui, dans l'urgence et la détresse, prennent un cahier,  lui parlent, mettent la date et le cachent... écrit Philippe Lejeune, le spécialiste de l'autobiographie.
C'est ce qu'a fait Ariane Grimm à 7 ans et demi : "rouge de honte et de colère" écrit-elle à propos d'une grande personne qui l'avait grondée.
Parfois, sans que l'on sache pourquoi, la petite fille n'écrit plus son journal mais raconte des histoires de petite fille, histoires qui ressemblent à ce qu'elle vit: cela s'appelle, dit-on, L'AUTOBIOGRAPHIE.
Mais c'est à partir de 10 ans qu'Ariane écrira son journal chaque jour pour de bon jusqu'à l'âge de 16 ans. Elle l'appelait:  MES CAHIERS DE MÉMOIRES, 17 cahiers dont la plupart portent des noms : BANANA, COPPER, POPCORN, VANILLA...

Gisèle Grimm, la mère d'Ariane a créé un site dans lequel on peut lire ce que la petite fille a écrit : ses histoires, de nombreuses pages de son  journal, ses dessins... Ceux qui connaissent le savent : Le site s'appelle /http://www.arianegrimm.net/  Il est mis à jour presque chaque mois: on y ajoute "LES NOUVEAUTÉS DU SITE".
La prochaine mise à jour: (énorme travail!!!) on pourra lire le premier Cahier de mémoire n°1 - 10 ans - entièrement numérisé. On pourra tourner les pages. Il a été veillé à ce que cela soit parfaitement lisible. Plus tard, le journal sera retranscrit en PDF... mais patience!

Voici un petit aperçu du cahier : Pour tenir son journal en abrégé, Ariane a établi un lexique de signes désignant du "formidable" à l' "adrosse" (atroce), toutes les valeurs possibles : "Je m'ennuie en classe", "problème avec papa", "pas assez de temps pour jouer". Ariane semble avoir déployé plus d'énergie pour établir ce système (page de gauche) que pour l'appliquer (page de droite) comme il est montré plus haut!
                                                                  

Partager cet article

Repost 0
Published by Autobiographie - dans journal intime
commenter cet article

commentaires

jill-bill.over-blog.com 07/12/2012 14:18


Bonjour Gisèle... Je viens déposer un mot ici, personne n'y est venu, comme une neige sans pas...  A quel âge commence t'on un journal, je dirais ado, mais Ariane fut si précoce... Je te
souhaite le bon W-E à venir... A bientôt, amitiés, jill

autobiographie 07/12/2012 22:00



JILL-BILL - On commence un journal quand on a besoin de parler. Quelques petites filles dont Ariane commence un journal à 7 ans. A cet âge-là, on ne le cache pas, au contraire! On peut le
commencer bien plus tard... vers 40, 50 ans... C'est un besoin. Une personne qui écrit un journal n'a jamais l'angoisse de la page blanche, tu l'imagines. Philippe Lejeune, qui a parlé d'Ariane
aujourd'hui pour la JOURNÉE D'ÉTUDE, a écrit de nombreux livres à ce sujet. D'ailleurs la plupart de ses livres sont étudiés au collège et au Lycée et même comme aujourd'hui, dans une Université
(Pau). On trouve les trouves qu'il a écrit en mentionnant Ariane dans le site Ariange Grimm, en particulier dans : L'ŒUVRE D'ARIANE GRIMM. Ben.... faut ce qui faut!
Je t'embrasse chère JILL-JILL,


Gigri



Présentation

  • : autobiographie
  • autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et… jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » : des pages choisies de ce qu’elle appelaient ses «œuvres ». J'ajoute qu'Ariane sera très présente au cours du premier Festival du Journal Intime qui va avoir lieu à Paris les 15,16,17 septembre 2017.
  • Contact

Recherche