Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2008 3 22 /10 /octobre /2008 17:06
Je suis en train de relire le journal d'Ariane Grimm que j'avais retranscrit en 1986... d'abord sans réfléchir... comme ça... puis, sur les conseils d'une amie, pour qu'il soit publié. C'était un travail à affectuer, ayant plus ou moins conscience que pour Ariane, l'assurance d'avoir un lecteur avait alimenté son impérieux besoin de laisser quelque chose d'elle-même, comme la preuve de son existence.

Ceux et celles qui connaissent le site www.arianegrimm.net savent que ce journal a été publié une 2ème fois en poche  en 1988 ("J'ai lu" - hélas, épuisé actuellement).

En relisant en ce moment ce beau journal, j'ai parfois envie d'y mettre mon grain de sel... Une petite "note" en bas de page quoi! Il n'en est pas question évidemment. Même quand Ariane écrit à propos de sa belle-mère Odile, femme au foyer qui confie pendant la semaine son cher enfant à sa mère...  (Vanilla, cahier de mémoiren°17) :

"Odile a raison sur un point: il ne faut pas s'en faire pour les objets matériels sinon on ne s'en sort plus. Ce qui compte, ce sont les richesses intérieures.  Eh oui! Elle a raison ! J'ai presque voulu me suicider quand on m'a volé mon vélo. Mourir pour un objet ! Quand j'y repense, c'est idiot, mais sur le coup, ça m’avait fait vraiment mal. "

Oui! Elle a raison la chère Odile : Il ne faut pas s'en faire pour les objets matériels surtout quand on ne travaille pas pour les acheter! Et quand en outre, "le vélo volé", on n'imagine même pas qu'il est urgent de le remplacer... Elle a bien raison, Odile, de ne pas s'en faire pour les objets matériels.

RHÂ! Je l'ai mise ma note. Pas en bas de page dans le journal d'Ariane Grimm mais dans le blog Ariane Grimm, où je peux vider mon sac à l'aise... Merci Internet.

Gisèle Grimm

Partager cet article

Repost 0
Published by Autobiographie - dans journal intime
commenter cet article

commentaires

Rem' 18/12/2014 14:38

Bonjour,
un peu acerbe cette remarque sur la marâtre ... mais en fait aucun des 3 parents n'a pensé à acheter un nouveau vélo ! J'ai eu la chance que mes parents m'en rachètent un aussitôt le mien volé et sans réprimande. Le droit au vélo est inaliénable !

autobiographie 19/12/2014 17:29

C'est gentil de faire un commentaire deux ans après mais il s'agit d'un truc qui s'est passé en 1983! Et je n'avais pas tout écrit: C'est moi, la maman qui ai racheté illico presto une nouvelle bicyclette, moi qui travaillais dur à l'époque Alors que l'autre feignante se contentait de faire des réflexions débiles.
Passez une bonne journée REM' ! la prochaine fois, j'écrirai entièrement l'histoire...s

jill-bill.over-blog.com 23/09/2012 13:17


Bonjour Gisèle !  Une belle-maman, papa remis en ménage je suppose ! Femme au foyer qui confie son enfant à sa mère euh... oui ça laisse perplexe !  On ne peut vivre que de
richesses intérieures ici bas, où alors en ermite !  Et je comprends pour le vélo d'Ariane... volé c'est la grosse colère quand on en a l'utilité journalière ! Drôle de bonne femme qui
a la parole facile sur une vie facile aussi semble t'il !  A plus Gigri.... je souris à la ta note ! Bises

Autobiographie 23/09/2012 16:18



Jill-Bill - Ah! Comme tu comprends bien les choses! Cela me rassure. Ben oui! la femme au foyer, à la vie facile qui la ramène!!! Tu as tout compris. C'est
bien ça!


Bonne journée bien commencée...


Et merci!


Gigri



Présentation

  • : autobiographie
  • autobiographie
  • : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985) dont vous voyez ici la photo. Ariane est une petite-grande fille qui a commencé à écrire son journal ("mes mémoires" disait-elle) à partir de 7 ans et demi et jusqu'à 18 ans... Je travaille sur la publication en ligne de son journal, de ses écrits, de ses "mémoires", ainsi qu'elle appelait son journal. Ecrire et dessiner l'amusait beaucoup... et bien plus que ce qu'elle faisait à l'école!
  • Contact

Recherche