Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2008 7 19 /10 /octobre /2008 14:59
Je viens de lire dans le journal de l'Association pour l'Autobiographie un article de Daniel Orler intitulé: "L'analyse du rêve: la méthode d'amplification."

Analyse... interprêtation... interprêtation d'un oracle... Je réalise qu'Ariane Grimm, la petite fille qui a raconté ses rêves dans son journal  (ICI)  et qui en a même tenu une comptabilité étrange à l'âge de 8 ans, ne les a pas analysés. Elle écrivait tout au plus dans un commentaire : "Ça faisait longtemps que je n'avais pas décrit un rêve dans son intégralité avec autant de détails. C'est certainement parce que j'ai pu dormir longtemps ce matin" -  (14 ans et demi).

Mais il est tentant d'imaginer - devrais-je m'en priver? - que les images qu'elle décrit dans la plupart des rêves qu'elle raconte, sont ... une vision prémonitoire de sa mort ou de ce qui se passera...  Ariane, petite fille ou très jeune fille, n'en avait pas conscience, semble-t-il... Au mieux, ou au pire, elle faisait ce commentaire: "j'étais à ce moment-là au paroxysme du malheur, dans un état de douleur effroyable".

Rêve du cahier de mémoire Banana - 14 ans : "Et je m'aperçus que j'avais des insectes dans l'oeil. Un ignoble scarabée y était. Et des petites pattes de bête. J'étais dans tous mes états. Alors, je me disais: "Il y a de quoi se rendre dément. Ce qu'il faut faire, c'est ne pas s'énerver, ne pas fabuler... Je vais enlever par étapes ces particules."

Enfin, je vous rappelle le rêve qu'elle fit à 10 ans et dont je vous ai montré lil y a quelques jours la page scannée de son journal: "J'ai rêvé que dans une voiture des neige des filles soient écrasées mortes comme les alpinistes sautés d'une montagne et puis les autres et moi paralysés par le froid et puis les camions-pompiers firent PIN PON  très très fort (presque cauchemar)."

C'est dans le site /www.arianegrimm.net/ (ICI) que vous pourrez lire ses rêves, comme l'a signalé Philippe Lejeune : "Ariane Grimm : rêves d'enfants"

Gisèle Grimm









Partager cet article

Repost 0
Published by Autobiographie - dans journal intime
commenter cet article

commentaires

Lmvie 13/08/2009 00:29

Les rêves sont la "voie royale de l'inconscient"...Fabuleux qu'une petite fille parle de ses rêves...Bisous

Autobiographie 13/08/2009 16:00


C'est amusant car tu me permets de me rendre mieux compte de ce qu'elle avait d'"exceptionnel". Oui, avec le recul du temps, ça paraît évident. Mais n'oublie pas
que nous avons véçu totalement seules toutes les deux et que chaque heure (nuit, journée, week-end) qu'elle passait sans moi, elle les passait avec des baby-sitters qu'elle menait pas le bout du
nez en leur dictant des histoires et même une lettre!
Je t'embrasse,


Présentation

  • : autobiographie
  • autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et… jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » : des pages choisies de ce qu’elle appelaient ses «œuvres ». J'ajoute qu'Ariane sera très présente au cours du premier Festival du Journal Intime qui va avoir lieu à Paris les 15,16,17 septembre 2017.
  • Contact

Recherche