Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2008 6 11 /10 /octobre /2008 20:31
Il se passe tant de choses en ce moment pour Ariane Grimm que j'ai négligé mon blog! Aucun article depuis plusieurs jours! Pardon! Alors, en vrac, voici ce qui se passe et que vous pourrez trouver sur le site : /www.arianegrimm.net/ (ICI):

Sur le journal de l'Association pour l'Autobiographie : LA FAUTE À ROUSSEAU - N°49, un article de Philippe Lejeune sur les rêves qu'Ariane Grimm raconte et commente dans son journal (je rappelle que Philippe Lejeune est "le" spécialiste de l'Autobiographie) :
     "ARIANE GRIMM: RÊVES D'ENFANTS".

Dans la revue LALIES - N° 28 - Langue & LIttérature - (Presse de l'Ecole Normale Supérieure) une étude de Philippe Lejeune: "GÉNÉTIQUE ET AUTOBIOGRAPHIE"  (ICI)  sur les premiers écrits de plusieurs écrivains dont Jean-Paul Sartre, Anne Frank, Paul Léautaud, Claude Mauriac... et... Ariane Grimm, considérée, elle aussi, comme écrivain, puisque, dès l'âge de 7 ans, elle a écrit journal, romans et lettres.

Cela m'a donné envie de relire ce que ce grand chercheur écrivait en 1998 dans son livre "LES BROUILLONS DE SOI" (Seuil) à propos précisément des "PREMIERS ÉCRITS" :

"Bien sûr, il y a des petites filles qui ont lu le journal d'Anne Frank, et ça leur a donné des idées. Mais il y en a d'autres qui, poussées par l'urgence et la détresse [...] prennent un cahier, lui  parlent, le datent, le cachent.

Philippe Lejeune venait de décourir les journaux d'enfance d'Ariane Grimm...  et connaissaient, pour les avoir lus dans leur intégralité, ses 17 "cahiers de mémoire manifestant souvent une profonde détresse".

Partager cet article

Repost 0
Published by Autobiographie - dans journal intime
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : autobiographie
  • autobiographie
  • : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985) dont vous voyez ici la photo. Ariane est une petite-grande fille qui a commencé à écrire son journal ("mes mémoires" disait-elle) à partir de 7 ans et demi et jusqu'à 18 ans... Je travaille sur la publication en ligne de son journal, de ses écrits, de ses "mémoires", ainsi qu'elle appelait son journal. Ecrire et dessiner l'amusait beaucoup... et bien plus que ce qu'elle faisait à l'école!
  • Contact

Recherche