Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2008 6 16 /08 /août /2008 16:32
En colère, tant pis, je vais parler de la mère d'Ariane Grimm! Qui est-ce cette bonne femme dont Ariane Grimm décrit les mauvaises humeurs dans son journal? D'où vient-elle?
En consultant le blog /http://ary666.skyrock.com/ d'une très charmante autre « Ariane »  - ce qu'Ariane Grimm n'aurait pas manquer de faire si elle avait connu skyrock.com à son époque (1977-1983) - j'ai lu que /ary666/ maudit "ce monde pourri" d'aujourd'hui.
Cela m'a énervé!!! Monde pourri? Ah bon? me suis-je dit.
Et comment était le monde en 1950 dans un milieu ouvrier dans le 13ème arrondissement de Paris (voir la photo ci-contre de la maison (en arrière plan) de la mère d’Ariane Grimm).
En colère, j'ai écrit le commentaire suivant dans le blog d’ /ary666/:

G.G., Posté le jeudi 14 août 2008 12:21

Je suis fille d'ouvrier. Je suis une "travailleuse" au sens où Arlette Laguiller emploie ce mot.
J'ai connu la faim, le froid, j'ai ignoré pendant mes 20 premières années, "L'eau chaude" 
pour me laver. D'ailleurs, se laver plus d'une fois par semaine, ce n'était pas envisageable dans mon milieu.
Pourtant, je suis française. Je suis de Paris.
Et aujourd’hui, en 2008, je mange enfin à ma faim. J'ai chaud l'hiver. Je ne travaille plus 48 heures par semaine pour l’équivalent de 150 Euros par mois. J'ajoute qu'à cette époque « bénie », mes camarades "travailleuses" couchaient avec leur patron pour pouvoir s'offrir une paire de bas.

Cela ne se passait ni en Afrique, ni ailleurs qu'en France, mais à Paris (bis). Je ne suis pas une vieille femme impotente: Non! Je fais de l'escalade, je cours, je me suis mise à Internet (grâce à mon premier métier : sténo-dactylo... au salaire, je le répète de 150 Euros par mois... 48 heures par semaine).
Alors, aujourd’hui, Messieurs-dames, le monde est merveilleux, comparé à ce qu'il était il y a seulement 50 ans.
S’il vous plaît, arrêtez de parler de « CE MONDE POURRI »!
Par pudeur pour ceux qui ont connu le froid, la faim, l'humiliation, la vraie misère.


Gisèle Grimm

Partager cet article

Repost 0
Published by Autobiographie - dans journal intime
commenter cet article

commentaires

jill bill 08/01/2013 21:56


Bonsoir Gisèle, suis contente de "tomber ici" un bon demi siècle en arrière !  Plus âgée que moi tu étais au travail dans les années 50 !  Monde pourri ce jour... qu'en dire des
conditions d'avant... presque un quart monde !  Je comprends ta colère... quand on vécu de ça !  Merci... Bonne soirée de la part d'une sténo/dactylo aussi !

Autobiographie 10/01/2013 16:01



JILL BILL - Tu m'épates de plus en plus! Tu as trouvé un truc qui a laissé le lmnde entier indifférent... surtout que personne ne l'avais lu!


Ah Bravo! la fortiche!


En attendant, je suis ravie de vivre en 2013 car, avec ma grippe, j'arrive mieux à me soigner qu'en 1950.. dans "mon milieu" qui a bien changé


Bises


Gigri



Présentation

  • : autobiographie
  • autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et… jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » : des pages choisies de ce qu’elle appelaient ses «œuvres ». J'ajoute qu'Ariane sera très présente au cours du premier Festival du Journal Intime qui va avoir lieu à Paris les 15,16,17 septembre 2017.
  • Contact

Recherche