Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2008 2 12 /08 /août /2008 16:42
On parle beaucoup en ce moment des jeux olympiques et en particulier du sport et de la science : les liaisons dangereuses. Et je lis: "On gagne ou on perd à cause du mental." Plus loin : "Au lieu de lutter contre les idées noires, ils (les dépressifs) tentent de focaliser leur attention sur d'autres sujets qui finiront par effacer d'eux-mêmes les pensées les plus sombres."

Ariane Grimm, elle aussi, a focalisé dans ses BD (voir ci-contre) son attention pour surmonter la profonde détresse qu'elle exprime dans son journal, détresse dont il n'est pas difficile de connaître la cause : son "mental" n'était-il t-il pas attaqué par des réflexions de ce genre : (je cite un passage de son journal dans La Flambe):

    "Machin parle tout le temps de son pote Arnaud. J'ai l'impression qu'il l'admire vachement! Surtout les filles d'Arnaud... Il paraît que ses trois filles sont toutes les trois les meilleures de leur classe et qu'Arnaud les fait bien travailler. Moi, à côté, je suis nulle.
    Machin m'a dit: «J'ai honte de toi. Je ne parle jamais de toi à Arnaud. » Franchement, j'ai été blessée. On ne peut pas faire de telles comparaisons. Au début, je m'en suis foutu. Ensuite, ça m'a fait mal... A-t-il le droit de me dire ça, à moi, Ariane? Car en fait, pour être comme les filles d'Arnaud, je n'ai plus qu'à bosser! Tandis qu'elles, elles ne pourront jamais être belles comme moi, bien roulées comme moi, intelligentes comme moi, dessiner, écrire comme moi. Vous allez vous dire: «Elle en fait une histoire! Machin a dit ça comme ça. Il n'a pas fait attention !» Justement, ça lui a échappé. Il ne parle pas de mes notes à Arnaud, il a trop honte. J'en suis sûre, bande de connards, c'est ainsi."



Partager cet article

Repost 0
Published by Autobiographie - dans journal intime
commenter cet article

commentaires

autobiographie 22/06/2010 20:34



je constate que cet article n'a pas été commenté ... et pas lu! Si j'ai arrêté d'écrire des articles dans le blog Ariane Grimm, c'est bien parce que les rares blogueurs qui me lisaient pensaient
que je transcrivais lles pages de son journal par désespoir d'avoir perdu ma fille. Mais pas du tout! Je le faisais tout simplement parce qu'Ariane est reconnue par les chercheurs comme une
petite fille-jeune fille exceptionnelle. C'est pour cela que, depuis 6 mois, je travaille à l'archivage de tous ses écrits... afin que plus tard, dans 100... 200 ans et plus, les chercheurs qui
s'intéressent aux écrits des jeuness enfants puissent eux aussi les découvrir.


Gigri (Gisèle Grimm)



Présentation

  • : autobiographie
  • autobiographie
  • : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985) dont vous voyez ici la photo. Ariane est une petite-grande fille qui a commencé à écrire son journal ("mes mémoires" disait-elle) à partir de 7 ans et demi et jusqu'à 18 ans... Je travaille sur la publication en ligne de son journal, de ses écrits, de ses "mémoires", ainsi qu'elle appelait son journal. Ecrire et dessiner l'amusait beaucoup... et bien plus que ce qu'elle faisait à l'école!
  • Contact

Recherche