Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2008 3 25 /06 /juin /2008 16:34
Dans "Ariane Grimm et La Flambe (7), à propos du film "Les quatre cents coups" que l'on a pu revoir récemment à la télévision, j'avais relevé ce compte rendu du critique de Télérama:

"Se sentant mal aimé par sa mère et son père adoptif et n'ayant aucun goût pour ses études, Antoine Doinel, 12 ans, cherche sa place dans le monde. Avec son ami René, il fait l'école buissonnière puis, de retour à l'école, ment en disant que sa mère est morte... Plus tard, il fugue à nouveau et, à la suite d'un vol, est placé dans un centre pour jeunes délinquants."


En le lisant, je m'étais senti coupable de n'avoir pas aimé Ariane-Annick... pas aimé? Non! "Mal aimé" serait plus exact puisque comme - peut-être - d'autres "mères modernes", je n'ai pas été capable de lui apporter la protection affective qui lui aurait permis de ne pas se sentir "ENCOMBRANTE". La preuve : J'ai retrouvé dans notre correspondance le mot qu'elle m'a adressé quand, à 15 ans, elle est partie vivre définitivement chez son père :

            "Tu dois être quand même bien soulagée que je sois partie, hein?
             Je t'embrasse affectueusement Papoute. Annick".

ENCOMBRANTE..... comme l'a été François Truffaut enfant et sans doute d'autres enfants...


A propos et sans rapport, je vous annonce la prochaine mise à jour du site : /www.arianegrimm.net/ :
                           Ariane écrit et chante ses chansons....(lien) Un régal!
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Merci pour "Belle" je suis touchée...
Répondre
A
<br /> Tu vois, quand tu nous a montré ta photo prise au moment de l'opération, il était évident que malgré les traces (rédcentes, att!) de l'opération, que tu es très belle.<br /> Alors, je t'appelle Belle parce que je le ressens.<br /> Tchao<br /> Gigri<br /> <br /> <br />
L
Ainsi savoir n'est pas pouvoir et pouvoir n'est pas agir forcément...Tu es humaine tout simplementJe t'embrasse
Répondre
A
<br /> Oui en effet. FGIgure-toi que j'ai entendu tout à l'heure une "interview" d'Isabelle Huppert que je trouve formidable comme comédienne et vraiment intelligente dans ses réponses.<br /> Et elle dit à propos du bonheur et du plaisir (dans le travail, etc): Oui c'est possible bien sûr, sauf "dans LES SITUATIONS DE PRÉCARITÉ, DE SURVIE".<br /> Alors là, je t'avoue que j'ai connu ça quand Ariane avait deux/trois/quatre ans, bref dans sa toute petite enfance. Ceci explique sans doute cela! Si l'on peut dire.<br /> Je t'embrasse Belle,<br /> Gigri<br /> <br /> <br />
L
C'est ainsi ...Tu as fait ce que tu as "pu".Je t'embrasse
Répondre
A
<br /> Merci  Lmvie de me dire cela car tu imagines le "remord", surtout après l'accident !<br /> Je t'embrasse Belle,<br /> Gigri<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages