Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2008 3 25 /06 /juin /2008 16:34
Dans "Ariane Grimm et La Flambe (7), à propos du film "Les quatre cents coups" que l'on a pu revoir récemment à la télévision, j'avais relevé ce compte rendu du critique de Télérama:

"Se sentant mal aimé par sa mère et son père adoptif et n'ayant aucun goût pour ses études, Antoine Doinel, 12 ans, cherche sa place dans le monde. Avec son ami René, il fait l'école buissonnière puis, de retour à l'école, ment en disant que sa mère est morte... Plus tard, il fugue à nouveau et, à la suite d'un vol, est placé dans un centre pour jeunes délinquants."


En le lisant, je m'étais senti coupable de n'avoir pas aimé Ariane-Annick... pas aimé? Non! "Mal aimé" serait plus exact puisque comme - peut-être - d'autres "mères modernes", je n'ai pas été capable de lui apporter la protection affective qui lui aurait permis de ne pas se sentir "ENCOMBRANTE". La preuve : J'ai retrouvé dans notre correspondance le mot qu'elle m'a adressé quand, à 15 ans, elle est partie vivre définitivement chez son père :

            "Tu dois être quand même bien soulagée que je sois partie, hein?
             Je t'embrasse affectueusement Papoute. Annick".

ENCOMBRANTE..... comme l'a été François Truffaut enfant et sans doute d'autres enfants...


A propos et sans rapport, je vous annonce la prochaine mise à jour du site : /www.arianegrimm.net/ :
                           Ariane écrit et chante ses chansons....(lien) Un régal!

Partager cet article

Repost 0
Published by Autobiographie - dans journal intime
commenter cet article

commentaires

Lmvie 29/08/2009 21:53

Merci pour "Belle" je suis touchée...

Autobiographie 30/08/2009 18:51


Tu vois, quand tu nous a montré ta photo prise au moment de l'opération, il était évident que malgré les traces (rédcentes, att!) de l'opération, que tu es très belle.
Alors, je t'appelle Belle parce que je le ressens.
Tchao
Gigri


Lmvie 29/08/2009 10:09

Ainsi savoir n'est pas pouvoir et pouvoir n'est pas agir forcément...Tu es humaine tout simplementJe t'embrasse

Autobiographie 29/08/2009 18:01


Oui en effet. FGIgure-toi que j'ai entendu tout à l'heure une "interview" d'Isabelle Huppert que je trouve formidable comme comédienne et vraiment intelligente dans ses réponses.
Et elle dit à propos du bonheur et du plaisir (dans le travail, etc): Oui c'est possible bien sûr, sauf "dans LES SITUATIONS DE PRÉCARITÉ, DE SURVIE".
Alors là, je t'avoue que j'ai connu ça quand Ariane avait deux/trois/quatre ans, bref dans sa toute petite enfance. Ceci explique sans doute cela! Si l'on peut dire.
Je t'embrasse Belle,
Gigri


Lmvie 28/08/2009 22:59

C'est ainsi ...Tu as fait ce que tu as "pu".Je t'embrasse

Autobiographie 29/08/2009 09:41


Merci  Lmvie de me dire cela car tu imagines le "remord", surtout après l'accident !
Je t'embrasse Belle,
Gigri


Présentation

  • : autobiographie
  • autobiographie
  • : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985) dont vous voyez ici la photo. Ariane est une petite-grande fille qui a commencé à écrire son journal ("mes mémoires" disait-elle) à partir de 7 ans et demi et jusqu'à 18 ans... Je travaille sur la publication en ligne de son journal, de ses écrits, de ses "mémoires", ainsi qu'elle appelait son journal. Ecrire et dessiner l'amusait beaucoup... et bien plus que ce qu'elle faisait à l'école!
  • Contact

Recherche