Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2008 3 14 /05 /mai /2008 16:35
La Flambe n'avance pas! Je me pose trop de questions! Pourquoi ne proposer que les quatre derniers cahiers de mémoire d'Ariane pour la réédition de "La flambe" alors que l'ensemble de ses "Mémoires" mériterait  d'être  vu et publié.  C'est bien ce qu'a fait Philippe Lejeune dans les "Expositions sur l'autobiographie": On y parcourt l'ensemble de ces "Mémoires" !

Et avant les cahiers de mémoire? Eh bien, il y avait les "petites pages volantes racontant ma vie" écrit Ariane (avec une faute d'orthographe). Rassurez-vous, on peut voir ces petites feuilles volantes (et aussi des carnets) sur le site arianegrimm.net/ dans la rubrique "LES PREMIERS JOURNAUX".

Mais pour "La flambe", que faire? Comment être honnête et ne pas trahir Ariane en édulcorant le texte ("mélange de cris et de couleur" écrit Philippe Lejeune), en gommant, en corrigeant ? L'idéal serait de ne rien transcrire et de tout scanner, page par page. Il y en a des milliers... Ce serait la seule chose à faire car, écrit encore Philippe Lejeune :

"Le journal est une musique qui fonctionne à la répétition, son rythme, ses blancs, sont indissociables de la mélodie. Lire un journal, c’est une aventure, une randonnée, un compagnonnage".

Oui! Je me pose trop de questions.

Partager cet article

Repost 0
Published by Autobiographie - dans journal intime
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : autobiographie
  • autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et… jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » : des pages choisies de ce qu’elle appelaient ses «œuvres ». J'ajoute qu'Ariane sera très présente au cours du premier Festival du Journal Intime qui va avoir lieu à Paris les 15,16,17 septembre 2017.
  • Contact

Recherche