Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2008 3 05 /03 /mars /2008 14:38
pourquoi-suis-je-col-reuse-.jpgJe viens de traverser le Jardin des Plantes et me suis arrêtée devant la statue de M. Lamarck. Je dis Monsieur car au verso, si l'on peut dire, de la statue, il y a un petit bas-relief le représentant avec sa fille. La jeune fille dit à son père : "La postérité vous admirera. Elle vous vengera mon père." Cette phrase nous avait beaucoup impressionnée quand, dans sa petite enfance, Ariane et moi  parcourions le Jardin des Plantes.

Vous l'avouerai-je? Je n'arrive pas à oublier les mauvais traitements que les petits enfants ont infligé à Ariane... ainsi qu'en témoigne le dessin ci-contre, à mi-chemin de la BD et du récit illustré. On le trouve, je vous le rappelle, dans "LES PREMIERS JOURNAUX" du site et s'intitule : "Est-ce parce que je suis coléreuse. Personne ne joue avec moi. Je pleure..."

Et je me suis souvent demandé ce que sont devenus ces enfants - méchants.....?  Ils ont maintenant une quarantaine d'années. Ont-ils réussi leur vie? Que font-ils? Se souviennent-ils de leur indifférence envers la petite Ariane qui pleurait et suppliait que l'on  monte l'escalier avec celle en lui prenant la main : "deux par deux" disait la maîtresse.

Alors, avec une certaine jubilation, en voyant l'intérêt que suscite ce qu'a écrit Ariane (cahiers de mémoire, BD, petits contes et même chansons... à écouter prochainement dans le site), j'ai eu envie d'écrire : "La posterité t'admirera. Elle te vengera ma fille".

A demain, Gisèle Grimm.

Partager cet article

Repost 0
Published by Autobiographie - dans journal intime
commenter cet article

commentaires

Lmvie 29/08/2009 23:43

Oui pourquoi les "autres" la délaissaient ?

Autobiographie 30/08/2009 18:16



Bonne question Belle. Cela ne m'étonne pas que tu la poses.
Parce que je suis une mauvaise mère, une chieuse, que je n'ai pas donné à Ariane toute l'affection dont elle avait besoin.
C'est une triste histoire.  N'oublie pas que j'étais seule avec elle: sans mère, sans soeur, sans voisins, sans amie capable de me donner un coupde main pour la gosse. Que je payais une
armée de baby-sitters à cause de mes horaires!!!!
Ariane a fait un dossier sur moi : "'Ce qui concerne maman". Elle a regroupé les lettres qu'elle m'a adressées concernant mon sale caractère de caractérielle: "Tu n'as pas su me donner " ... je
ne me souviens pas des termes exacts: "ce qu'il fallait pour me faire accepter des autres" (16 ans!)
Je t'embrasse,
Gigri-Ariane



bribri 11/03/2008 22:48

comme aurait dit Giacometti, une oeuvre lorsqu'elle est forte, même si on la chache sous un meuble elle réapparaîtra.....
Combien plus une personnalité comme celle de Gisèle et de sa fille !

autobiographie 07/08/2017 14:43

Salut Brigitte, tu nous as quitté peu de temps après avoir écrit ce chouette commentaire! Mais comme pour moi,les "disparus" ne disparaissent jamais, je t'écris ce petit mot près de 10 ans "après".
Gisèle

Présentation

  • : autobiographie
  • autobiographie
  • : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985) dont vous voyez ici la photo. Ariane est une petite-grande fille qui a commencé à écrire son journal ("mes mémoires" disait-elle) à partir de 7 ans et demi et jusqu'à 18 ans... Je travaille sur la publication en ligne de son journal, de ses écrits, de ses "mémoires", ainsi qu'elle appelait son journal. Ecrire et dessiner l'amusait beaucoup... et bien plus que ce qu'elle faisait à l'école!
  • Contact

Recherche