Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2008 1 25 /02 /février /2008 16:50
Non, non! Ce n'est pas la prochaine mise à jour (que l'on verra la semaine prochaine sur le site 
/ http:// www.arianegrimm.net / ) mais celle du mois d'avril dans laquelle l'histoire intitulée :"Plusieurs documents. n°4" sera présentée à nouveau. Elle a été transcrite par l'étudiante, Melle Céline AGUER, à l'occasion de sa deuxième année de Master. On peut la lire sur le PDF de son travail sur le site.

Mais allez-vous me dire : "Pourquoi la retranscrire à nouveau ?"

- Parce que je vous montrerai les dessins qui illustrent cette histoire: celle d'une évasion rêvée:  Ariane était  en colo avec une petite camarade-amie. Elle y était si malheureuse qu'elle m'écrivit chaque jour de longues lettres douloureuses, si douloureuses qu'elle reparlera souvent de cette colo dans ses cahiers de mémoire.

Toutes ces lettres mériteraient une retranscription complète.  Rassurez-vous: Je ne le ferai pas !
Lisez  simplement la page 2 de la lettre du 8 juillet 1977. Elle avait 10 ans. Trois mois après, dans sa tête, elle rêvait qu'elle s'était évadée et en racontait  l'histoire : "Plusieurs documents n°4" :

"... Je t'aime tellement ma noute. Pense à moi, je t'en supplie. Tu es belle. Je ne vois pas ce que j'écris en ce moment car mes yeux sont enlarmés. Je t'aime ma noute.
Mince! Ma larme a coulé sur le papier et je ne peux plus écrire.
Je t'aime, je ne pense qu'à toi car je t'aime la noute. J'ai besoin de toi, de t'embrasser et de parler avec toi. Je m'ennuie terriblement sans toi. Je t'aime, j'ai besoin de toi.
Je suis malheureuse car mes larmes ont effacé ton mot si gentil. Le courrier prend longtemps à venir. Je pense toujours à toi. Je t'aime tellement ma noute.
J'ai de la lavande pour toi et mon bonheur de t'embrasser. Je t'aime tellement ma noute. Je te veux. Je voudrais t'avoir pour moi seule. J'ai une envie colossale, terrible, immense, gigantesque de te voir, j'ai besoin de toi, je te ferai tout ce que je peux pour toi. Je me tuerai nettement pour toi, je te veux ma noute, j'ai besoin de toi et je m'ennuie [...]"



 
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Pour toi ce n'est pas lointain puisque ta blessure est grande ouverte, elle est présente, actuelle, le travail de deuil n'est pas fait...tu as "besoin" de la faire vivre et revivre par ce blog, par ses écrits, il s'agit là de ta survie à toi maintenant.Je vais écrire et publier bientôt une série d'artciles sur le deuil et son mécanisme...Long si long...je t'embrasse
Répondre
A
<br /> Mais tu sais Belle. Le deuil, j'en fais pas mon deuil! Toutes les personnes qui ont perdu un enfant te diront la même chose et même avec colère!<br /> Affectueusement,<br /> Gigri<br /> <br /> <br />
L
Non la retirer de la colo, elle avait l'air si malheureux...Bises
Répondre
A
<br /> Bien sûr, il aurait fallu la retirer de la colo! Encore un de mes remords! Douloureux, très douloureux. J'y pense souvent car depuis qu'Ariane n'est plus parmi nous, le temps, pour moi, s'est<br /> arrêté.<br /> 1985, c'était hier matin. Je m'emmêle souvent les pinceaux et je m'irrite quand j'entends les gens dirent: "y'a longtemps!"<br /> Tendrement à toi, Belle,<br /> Gigri<br /> <br /> <br />
L
Tu ne pouvais pas la retirer ?
Répondre
A
<br /> Non pas question de retirer la transcription de l'étudiante Céline Aguer qui est dans les  "ACTUALITÉS" du site ! Céline a fait un très beau travail d'universitaire sur tous les écrits<br /> d'Ariane (y compris ses premiers journaux!). Je me suis servi de sa transcription et j'y ai ajouté le fac-similé de l'histoire écrite par Ariane.   . Si tu veux voir: images et texte d'Ariane dans le site: la fin de l'histoire et les dessins<br /> de la petite (10 ans) sont pas mal du tout.<br /> Je t'embrasse et merci de te plonger dans mon blog qui n'avait jamais reçu de commentaires!<br /> Re-re-re-merci à toi, Belle<br /> Gigri-Ariane<br /> <br /> <br />
B
que de joies dans la souffrance et inversement que de souffrance dans la joie, c'est idiot mais je me comprends
Répondre
J
émouvant mais on aimerait en voir l'image.<br /> Jacky
Répondre

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages