Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2008 7 17 /02 /février /2008 17:45
"L'Elysée est déterminé à mener à bien "sans fléchir" le projet de parrainage d'enfants victimes des camps nazis par des élèves de CM2 car "transmettre la Shoah est essentiel", estime Emmanuelle Mignon, la directrice de cabinet de ..." (Le monde)

Discussions intéressantes. Chacun s'exprime.

J'ai entendu ce matin à la radio que ce parrainage équivalait à demander à des enfants de CM2  de s'intéresser à des "enfants sans sépulture". Et je me suis demandé comment aurait réagi Ariane Grimm à l'époque - en CM2 justement - où elle dessinait ces deux enfants terrifiés devant le dragon (c'est-à-dire la mort)?

L'imagination des enfants est infinie: Ariane en aurait fait un dessin et sans doute une histoire. Elle n'aurait pas été triste, j'en suis sûre. Elle se serait senti amie avec l'enfant assassiné, l'aurait aimé, peut-être l'aurait-elle ajouté aux deux "héros", Vanie et Denis, qu'elle a inventés et dont elle raconte les histoires. Comme Anne Frank dont elle parle dans son cahier de mémoire n° 14 "Banana" et pour laquelle elle s'est profondément prise de compassion. (Cf . "LES CAHIERS DE MÉMOIRE" du site)

Enfant sans sépulture ?  Cela  m'impressionne quand même! Sans le hasard, Ariane aurait été sans sépulture. Il a suffi du coup de fil d'une amie. 

Un jour, peut-être,  je raconterai : aujourd'hui ce serait vraiment trop triste et puis "ce n'est pas dans ma mentalité de rapporter" aurait dit un jeune enfant.

Partager cet article

Repost 0
Published by Autobiographie - dans journal intime
commenter cet article

commentaires

autobiographie 17/04/2017 17:17

aucun commentaire! ^pirtant, c'était un bon article... Mais je commençais over-blog et je ne savais pas comment ça marche!
Gisèle, très triste de voir que parfois, on ne peut ouvrir les liens dans "autobiographie".

Présentation

  • : autobiographie
  • autobiographie
  • : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985) dont vous voyez ici la photo. Ariane est une petite-grande fille qui a commencé à écrire son journal ("mes mémoires" disait-elle) à partir de 7 ans et demi et jusqu'à 18 ans... Je travaille sur la publication en ligne de son journal, de ses écrits, de ses "mémoires", ainsi qu'elle appelait son journal. Ecrire et dessiner l'amusait beaucoup... et bien plus que ce qu'elle faisait à l'école!
  • Contact

Recherche