Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2017 3 25 /10 /octobre /2017 12:39
"Si la fessée ou la gifle laissent des traces sur le corps, tout ce qui est verbalement négatif laisse des traces sur le psychisme de l'enfant"...
Pour illustrer cette réflexion de Stephan Valentin, psychologue, voici ce qu'écrit Ariane dans son journal (en vacances en Amérique avec son père, 14 ans):

 

"Ce soir, grosse scène de famille.

 

Nous devions aller ensemble au Great America. C’est une foire comme Disneyland en beaucoup moins bien mais il y a des grands 8 je crois. Aussi, je propose à Papa d’y aller - gentiment - car on peut y aller la nuit aussi et on garde les tickets valables pour le lendemain.

 

Puis, je me lamente un tout petit peu.
Papa bondit. « Oh ! arrête de faire cette gueule où je te claque ». 
Il me propose pour le lendemain...
Je le regarde toute triste. Il me sort à nouveau : « Oh ! arrête de prendre cet air de chien battu. Tu vas recevoir une bonne tarte ! »
Je le regardais simplement. Je pars, puis sanglote.
Si c’est ma gueule qui lui plaît pas, tant pis.
Puis on se couche tous. 
Il vient s’excuser mais je suis trop triste.
Ariane
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Tu vas peux-être rigoler mais quand M'man disait tu vas te prendre une calotte ( gifle )<br /> ben t'avais même pas le temps de réfléchir que tu faisais déjà 3 tours dans ta culotte petit bateau ( ces increvables sous vêtements en coton) sans toucher les élastiques...
Répondre
É
Bonjour Gisèle. J'espère que tu profites du Jardin des Plantes avec ce beau soleil. Bises
Répondre
É
Bonjour Gisèle. C'est super ! Le ginko biloba est-il encore paré d'or ? Bisous
A
Oui j' y suis allée en pensant à toi bel écureuil. Il est tard va vite au nid! Je t'embrasse Gisèle
É
Bonjour Gisèle. Ce n'était qu'une menace si je comprends bien... Ariane n'a pas reçu de gifle... Mais elle a été vexée de la menace proférée par son père... Bisous
Répondre
A
tout ce qui est verbalement négatif laisse des traces sur le psychisme de l'enfant"... Il ne faut pas l'oublier!!!! Bonsoir Ecureuil
A
humiliée comme d'habitude par ce père qui la détestait! Ah! j'en aurais à dire à ce sujet!<br /> Bonne journée Ecureuil bleu
A
humiliée comme d'h
J
Les traces sur le psychisme sont beaucoup plus indélébiles à mon avis. Mon second n'a reçu qu'une fessée, une belle dont il se souvient encore en disant qu'il l'avait bien mérité ! Je préférais punir mais lui, il avait la tête dure !!!!!! ☺<br /> Bonne après-midi.
Répondre
A
Chère Josiane, je vois que tu es du même avis que le psychologue que je cite et qui fait la même réflexion! <br /> C'est bien de cela dont Ariane a souffert... avec en plus pas mal de coups! Pauvre enfant!
J
Ah qui n'a jamais connu la gifle ou la fessée... tout l'monde je pense, quand les parents son énervés, préoccupés, puis il s'excusent dans le meilleur des cas, je crois que les paroles blessent encore plus.... Merci Ariane, bises Gisèle
Répondre
A
Hélas! Vous le savez! Ariane a connu les deux: les coups ET les paroles blessantes!<br /> Bonne journée,<br /> Gisèle
A
Hélas, chère M

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages