Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2017 4 05 /01 /janvier /2017 14:27

Une chambre pour écrire... 

"Tous les types d'écritures conviennent à la chambre... Le journal de voyage, les méditations, l'autobiographie, la correspon-dance: la littérature "personnelle" , requiert le calme, le face-à-face avec la page blanche", écrit l'historienne Michelle Perrot,  professeure émérite d'histoire à l'université Paris-Diderot et militante féministe française, dans "Histoire de chambres" (Seuil, 2009) 

REQUIERT LE CALME ? 

Ariane qui n'avait pas lu ce livre écrit en 2009 (et pour cause...) l'a, elle aussi, écrit dans son journal:

10 Août 1982 : Papa est juste à côté de moi et je ne supporte pas les gens qui tournent autour de moi quand j'écris mon cahier. Je suis dans un état de solitude, de prise de conscience, de concentration, et je veux personne à mes côtés. 

 

[Plus tard:]

 

A part ça, je suis toujours aussi désespérée. J'ai compris pourquoi. II faudrait une solitude absolue pour pouvoir inscrire tout ça, car quand j'écris, c'est une véritable thérapie. Je pleure, je pense, je souris (je ris pas), etc. je m'occupe de moi. C'est un terrible travail. [...].   

 

  

Partager cet article

Repost 0
Published by Autobiographie - dans Ecrire sa vie
commenter cet article

commentaires

autobiographie 10/04/2017 20:50

zut! tout le monde trouve autobiographie... sauf moi (heureusement pas toujours)

écureuil bleu 12/01/2017 19:28

Bonsoir Gisèle. Je passe te déposer un bisou et un petit coucou à Ariane. Bisous

autobiographie 14/01/2017 01:20

Merci bel Ecureuil! ça me remonte le moral! BOnne nuit à toi aussi, Gisèle

écureuil bleu 06/01/2017 19:40

Bonsoir Gisèle. C'est tout à fait vrai : pour pouvoir écrire il faut être tranquille. J'avais la chance que mon père soit instituteur : j'écrivais dans la classe vide après l'école, pendant que mon père corrigeait les cahiers à son bureau. A la maison, ce n'était pas possible. Bisous

autobiographie 07/01/2017 23:21

Tu as eu beaucoup chance. Merveilleux! Ton était instituteur! Ah! je comprends pourquoi tu sembles apprécier mon Ariane qui aurait été - je crois - une écrivaine.
POrte-toi bien et embrasse pour moi tous ceux que tu aimes.
Gisèle

Quichottine 06/01/2017 00:31

Elle avait tout à fait raison...
L'écriture demande une certaine liberté, la solitude, le temps... ce que nous n'avons pas toujours.
L'explication pour laquelle il y a plus de romanciers que de romancières dans notre histoire littéraire. :)
Passe une douce journée Gisèle.

autobiographie 06/01/2017 09:59

bien vu! plus de romanciers que de romancières... ah! les veinards (les individus de sexe masculin): plus de temps... A très vite!
Gisèle

jill bill 05/01/2017 15:49

Bonjour vous deux.... Ah que oui, j'ai un bureau à l'étage pour écrire rien qu'à moi, sourire, sinon écrire sur un coin de table en cuisine ou au salon c'est comme tu dis Ariane pas folichon !!! ;-) On a besoin d'être dans sa "bulle"... Merci Gisèle, bises de jill

autobiographie 05/01/2017 16:43

merveilleux chère Jill Bill votre immédiate compréhension de tout ce qu'écrit mon Ariane et que, grâce à vous, j'ai plaisir à sortir de mes tiroirs! Merci d'être si présente... pour moi et pour "ELLE" aussi.
Bonne fin d'après-midi,
Gisèle

Présentation

  • : autobiographie
  • autobiographie
  • : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985) dont vous voyez ici la photo. Ariane est une petite-grande fille qui a commencé à écrire son journal ("mes mémoires" disait-elle) à partir de 7 ans et demi et jusqu'à 18 ans... Je travaille sur la publication en ligne de son journal, de ses écrits, de ses "mémoires", ainsi qu'elle appelait son journal. Ecrire et dessiner l'amusait beaucoup... et bien plus que ce qu'elle faisait à l'école!
  • Contact

Recherche