Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2016 7 24 /07 /juillet /2016 21:10

   Dèjà, en 1788, une jeune fille tutoie son "papier". Elle est hollandaise, elle s'appelle Magdalena van Schinne (1762-1840) et ne connaît pas le mot "journal" (intime... personnel...???)

 

O mon papier, tu seras désormais l’unique dépositaire de mes idées, de mes sentiments, de mes peines et de mon bonheur. Ici, je pourrai épancher mon âme tout entière […] Toi seul, tu seras mon confident.

 

   Ariane (Grimm) (1967-1985), elle aussi tutoie son "journal", ce "papier" qu'elle appelle "Copper":

 

Juillet 1982 : Ah! Petit Copper, que je suis contente de t'avoir trouvé. Je pourrais fumer, boire, me camer, prendre systématiquement du féca, plus jamais de sport, plus jamais t'écrire, mon chéri, et j'en serais au point du suicide. Je ne me suiciderais pas mais je raterais mes études sans me fendre pour autant. Je deviendrais une pauv'fille.

Mon chéri Copper, je t'écris, et avec mon courage, je sors d'une torpeur gigantesque. Je fais face, j'affronte. C'est atroce. Je me bats. J'ai mon cœur brisé. Faudrait que j'éclate en sanglots, mon petit Copper, car depuis le cauchemar de Richard, il s'est rien passé. J'ai découvert moralement sur toi toutes mes pensées, mais physiquement, je n'ai pas lancé le cri du désespoir, j'ai pas chialé pendant une heure pour me vider. Je sens que j'en ai très envie.

                      

"C'est meilleur que ce à quoi je goute moralement tous les jours"... écrit Ariane dans son "papier" (Copper)

"C'est meilleur que ce à quoi je goute moralement tous les jours"... écrit Ariane dans son "papier" (Copper)

Partager cet article

Repost 1
Published by Autobiographie
commenter cet article

commentaires

Viré par des Cons 26/07/2016 06:33

Bonsoir ma très très chère Gisèle,

C'est toujours un grand plaisir de lire les écrits d'Ariane. Elle est si affectueuse avec son journal intime. Trop mimi !!!

Je vous embrasse très fort Gisèle.

Bonne journée.

VPDC

autobiographie 26/07/2016 12:28

Affectueuse... cher grand ami, faut le dire très vite car son journal est rempli de violence et de rejets de toute sorte!
Je vous embrasse,
Gisèle (Gigri)

écureuil bleu 25/07/2016 13:57

Bonjour Gisèle; Etonnant qu'elle ait donné un petit nom à son journal mais Ariane n'était pas banale. Bon après midi...

autobiographie 26/07/2016 12:26

salut gentil Ecureuil Bleu! Elle avait donné un nom à tous les "cahiers" de son long journal! Merci!
Bonne journée, Gisèle (Gigri)

jill bill 25/07/2016 00:21

Bonjour Gisèle... Je découvre cette jeune hollandaise, un cahier qui n'en perdra une miette de sa vie au fil des jours, tout comme pour Ariane... des petits gâteaux pour réconfort, quand ça ne va pas fort.... et Copper ! Merci, bonne nuit, jill

autobiographie 26/07/2016 12:27

Et y'en a des jeunes qui ont parlé à leur journal. C'est si important!
Bonne journée chère Jill,
Gisèle

jmarcio 24/07/2016 23:50

Bonsoir Gisèle,

Vendredi, je passais dans le coin et j'ai rendu visite à Gisele. J'ai bien aimé les petites fleurs rouges dans les trois petits vases. C'était sa couleur preferée ? Ou c'était le jaune.

Je te souhaite une très bonne semaine

José-Marcio

autobiographie 25/07/2016 19:59

ah!!! voilà qui fait plaisir de savoir que l'on rend encore une petite visite à la chère enfant! Ariane adorait le rouge qui lui allait si bien... car elle était brune et, en parlant d'elle-même, elle disait: la brune". Mais le jaune, c'est pas mal non plus!
Bonne soirée,
Gigri(Gisèle)

Présentation

  • : autobiographie
  • autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et… jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » : des pages choisies de ce qu’elle appelaient ses «œuvres ». J'ajoute qu'Ariane sera très présente au cours du premier Festival du Journal Intime qui va avoir lieu à Paris les 15,16,17 septembre 2017.
  • Contact

Recherche