Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2016 2 05 /04 /avril /2016 16:32
"Fille de rien, grand écrivain..." Non! Il ne s'agit pas pour une fois d'Ariane Grimm mais de l'écrivaine Annie Ernaux dont le dernier livre est présenté dans LE MONDE DES LIVRES de jeudi 31 mars, "magnifique récit" dans lequel "elle explore une époque cruciale de sa vie".
Ariane Grimm, elle aussi, a exploré une période pénible de sa vie: celle d'être une mauvaise élève et de s'en vanter:
Voici un mot qu'on m'a écrit (prof de gym). Tu vois le genre! C'est le seul mot que j'ai eu sur mon carnet de correspondance :
"Le 3 février 1982: Malgré les observations renouvelées au cours d'E.P.S. ou durant le trajet, l'attitude de votre fille est bruyante et indisciplinée. Le travail est dispersé, superficiel par manque d'attention, d'efforts.
L'éducation physique étant une discipline à part entière, j'avertis de nouveau. Devoir: Définir à l'aide d'un dictionnaire «Éducation, discipline, attention, réflexion, efforts, progrès. »
Recopier 5 fois chaque définition.
Le prof de gym"

 

c'est le titre de l'article mais on pourrait changer le nom: "ariane grimm... fille de rien et grand écrivain"

c'est le titre de l'article mais on pourrait changer le nom: "ariane grimm... fille de rien et grand écrivain"

Partager cet article
Repost0

commentaires

É
Bonsoir Gisèle. J'étais très bonne élève à l'écrit, mais ma timidité me faisait perdre mes moyens à l'oral. J'étais nulle en gymn.
Répondre
A
Ça ne m'étonne pas que tu aies été bonne à l'écrit! Hélas, la timidité... pas facile à surmonter, tu as raison. Remets-toi à la gym. Ça fait du bien, je t'assure.<br /> Bonne soirée, Gisèle
Q
J'aime énormément Annie Ernaux, en plus elle habite dans ma ville... <br /> Il faudrait que je ressorte mes carnets de note, ils doivent comporter des appréciations semblables... :)<br /> Bises et douce journée.
Répondre
A
fais-le! ressors tes carnets et écris! Merci pour ton "com". bonne soirée, Gigri
J
Fille de rien ou bonne à rien quand les résultats ne sont pas à la clé... cherchons d'abord la pourquoi du comment, toute attitude a des origines... avant de gronder !! Parents/enfant on a pas le mode d'emploi, faut s'apprivoiser l'un l'autre n'est-ce pas Ariane... ah comme on ne choisit que ses amis dit-on... je te rassure j'ai eu des notes moyennes aussi... et puis de bonnes, on est pas des robots ! ;-) Bises de jill
Répondre
A
très sympa! tu as raison: tout est là: le pourquoi du comment!!! Bravo<br /> Bonne journée,<br /> Gisèle

Présentation

  • : autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » et qu’elle appelait ses «œuvres": des pages de son journal que je présente en liaison avec l'actualité, ses histoires inventées ou... qui se sont réellement passées, ses bandes dessinées, ses conseils donnés dans un "livre de potions"... Vous trouverez aussi toutes les actualités concernant cette petite fille "écrivaine" et dessinatrice.
  • Contact

Recherche

Pages