Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 février 2016 1 29 /02 /février /2016 21:40

Inspirée du célèbre conte, où une jeune fille est rabrouée par sa belle-mère, les députés britanniques ont adopté (il y a quelques mois! )une mesure baptisée "loi Cendrillon" par la presse. Au même titre que les maltraitances physiques, elle punira désormais toute cruauté émotionnelle des parents et des adultes qui risqueront jusqu'à dix ans de prison.

Chic! Bien fait! Lisez:

 Ariane est en vacances... elle écrit dans son journal:  

Lundi 26 juillet 1982 -

Le truc le plus mal qui pouvait arriver arriva: je me suis engueulée à mort avec Richard (mon père). Voilà: j'étais peinard en train de bouquiner quand j'entends un bruit terrible de verres cassés... de «flack!»... Richard avait renversé la poubelle! Comme ses chiens, nous nous sommes amenés, Mathias (petit frère d'Ariane) et moi, pour tout ramasser. Je dis comme ses chiens car si la catastrophe était arrivée à l’un de nous deux (Mathias ou moi), plusieurs réactions de Richard auraient été possibles:

- La moquerie: « oh oh oh! Tu vas être bonne pour tout ramasser. »

- L'engueulade: « C'est malin! »

Ensuite, à quatre pattes en train de finir d'essuyer ses conneries, je dis: «Il faut que j'aille au village.» C'est tout de même à lui de passer le coup de balai final! Je me lève... «Espèce de petite imbécile! Toujours un prétexte pour te relever avec ton air de mijaurée!» (Qu'est-ce que ça veut dire «espèce d'imbécile»?) «Veux-tu rester pour m'aider», etc.

Le truc est atroce car, vous voyez, la seule personne en qui j'avais confiance se met aussi contre moi. Et vous comprenez, je crois que quand ça va mal avec ses parents, tout le reste semble aller mal aussi. [...]

(Pauvre Ariane!)

Loi Cendrillon!!!! Loi Cendrillon!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Autobiographie - dans enfants malheureux
commenter cet article

commentaires

écureuil bleu 06/03/2016 20:07

Bonsoir Gisèle. Je comprends que ça ait pu contribuer à son mal-être. Tout dépend si ces propos n'étaient dits que sous le coup de la colère de son père, ou s'ils étaient répétés. Cette loi Cendrillon risque de conduire à des abus car les ados ne sont pas toujours faciles non plus. Bonne soirée

autobiographie 07/03/2016 13:26

Bonne question Bel Ecureuil! Pas sous le coup de la colère mais... comme tu le demandes.... propos répétés! Et moi, (MEA CULPA), je n'arrangeais pas les choses, c'est à dire sa confiance en elle-même de plus en plus ébranlée!
Gisèle

nath 06/03/2016 16:54

J'ai connu ça moi aussi et comme j'étais fille unique je devais faire les corvées de ménage ma maman travaillait toute la journée ! mais j'ai toujours eu ma tendre mémé Eva qui venait m'aider et le faire en douce !!!! petit mon fils ( 3 ans ) disait quand je lui demandais de ranger ses jouets mais je ne suis pas ton BON il mettait au masculin le mot bonne ! ça me faisait rire ...

autobiographie 06/03/2016 17:16

génial! bravo! Ton BON est très chouette et il est sûrement devenu un très intelligent jeune homme! Il a quel âge maintenant, à propos?
Bonne soirée,
Gigri

myrtille 05/03/2016 23:55

euh je debarque ;) elle se sent maltraitée ? pourtant à lire ça a pas l'air trop méchant .....
y a pire comme maltraitance l'inceste par exemple ??.................

autobiographie 06/03/2016 17:00

Oui, l'inceste c'est affreux! mais être à ce point dévalorisée par des propos du genre: "espèce de mijorée" - "espèce d'imbécile"... J'ai oublié de rappeler (mais dit dans de nombreux articles précédents) qu'elle est aussi maltraitée par sa mère (moi!!!! dans MEA SULPA!) et par ses petites camarades en classe ("A LA FIN DU RANG")... ça conduit à l'envie de mourir... envie et.... elle est morte en effet. Merci pour ton commentaire.
Bonne soirée,
Gigri (Gisèle

Quichottine 01/03/2016 17:28

Ce n'est pas toujours facile d'être enfant, ou adolescent.
Et c'est encore moins facile d'être parent.
Finalement, tu as de la chance d'avoir le journal d'Ariane pour en savoir plus sur ce qu'elle ressentait...
Passe une douce soirée.

autobiographie 02/03/2016 12:28

oui! c'est bien ça! J'ai de la chance (§et j'en suis très contente) d'avoir tous ces écrits pour faite vivre Ariane à nouiveau!: "Je me réjouis de voir ce qui a été! et je ne pense pas du tout à ce que je n'ai plus".
Merci QUICHOTTIONE!

jill bill 29/02/2016 22:36

Bonsoir Gisèle... Les parents n'ont pas tous pouvoirs sur leurs enfants... en tous cas pas celui d'esclave, même à l'occasion et surtout pas maltraité, coups et mots, pour passer ses nerfs... pauvres gosses va !! Une bonne loi ma foi, mais peut-on voir tout ce qui se passe dans les foyers quand les enfants n'osent en parler... bref, mieux que rien ! Bonne nuit, jill

autobiographie 02/03/2016 12:30

hélas, ce pouvoir existait encore à l'époque! en 1982. Les tontons, tatars, grands-pères, etc dans l'enfance d'Ariane avaient ce pouvoir! Surprenant!
Merci Madame Jill
Gisèle

Présentation

  • : autobiographie
  • autobiographie
  • : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985) dont vous voyez ici la photo. Ariane est une petite-grande fille qui a commencé à écrire son journal ("mes mémoires" disait-elle) à partir de 7 ans et demi et jusqu'à 18 ans... Je travaille sur la publication en ligne de son journal, de ses écrits, de ses "mémoires", ainsi qu'elle appelait son journal. Ecrire et dessiner l'amusait beaucoup... et bien plus que ce qu'elle faisait à l'école!
  • Contact

Recherche