Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2015 2 01 /09 /septembre /2015 17:32

S'il y a quelque chose que déclare Jo, le chaton du livre de Tomi Ungerer, l'écrivain, le merveilleux dessinateur de livres livres pour enfants:

Pas de baiser pour Maman

c'est d'être embrassé par sa tendre mère! Il n'est pas le seul à ne pas vouloir être embrassé... ! 

 

En effet, Ariane Grimm elle aussi, n'hésitait pas à l'écrire dans son journal qu'elle appelait VANILLA. C'était en 1983:

"Petit Vanilla, je ne me sens pas bien. Je crois que la cause véritable de cette douleur vient de mes parents, de mon enfance. Je souffre atrocement à cause de Grimm. Ce n'est pas de ma faute mais je ne supporte pas ses baisers, ses caresses. Ça m'exaspère intérieurement quand elle me dit: «Je t'aime»."

Bizarre non?

petit Vanilla! et pourtant, je l'aime ma mère

petit Vanilla! et pourtant, je l'aime ma mère

Partager cet article

Repost 0
Published by Autobiographie
commenter cet article

commentaires

écureuil bleu 31/10/2015 10:46

J'étais un peu comme Ariane quand j'étais enfant. Je n'aimais pas les bisous des grandes personnes, mais quand j'ai grandi j'aurais apprécié plus de tendresse et de câlins... Les relations parents-enfants sont compliquées... Bonne journée

autobiographie 31/10/2015 11:15

salut Ecureuil BLEU! Ariane, elle l'a clamé chaque jour son refus de mes baisers et de mes énervements... hélas! Mea culpa. Bonne journée,
Gigri

jill bill 01/09/2015 18:57

Bonsoir vous deux... Etrange en effet qu'une enfant n'aime pas les démonstrations de tendresse, celles que j'aurais aimé avoir plus souvent avec ma mère pas câline du tout.... ! Bref... le pourquoi du comment, l'expliquer pas facile... merci Gise, bonne soirée, jill

autobiographie 02/09/2015 20:00

Tu es fortiche de pouvoir décrypter mon article sur les refus de baisers maternels aussi bien d'Ariane que de Jo le Chaton du livre! Ce qu'Ariane voulait... c'était la sécurité affective que je n'ai pas été capable de lui donner: baisers puis râleries ... re-baisers... re-râleries!!!!!
Vive le nouveau né, le divin enfant !
Gisèle

Présentation

  • : autobiographie
  • autobiographie
  • : Description : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985), dont vous voyez ici la photo. Ariane est une jeune diariste qui a beaucoup écrit et dessiné dès l’âge de sept ans et demi… et… jusqu’à dix-huit ans. Après sa disparition dans un accident de moto, j’ai fait publier les dernières pages de son journal chez Belfond (1987), puis « j’ai lu » (1988), et je publie ici ce qu’elle avait précieusement « archivé » : des pages choisies de ce qu’elle appelaient ses «œuvres ». J'ajoute qu'Ariane sera très présente au cours du premier Festival du Journal Intime qui va avoir lieu à Paris les 15,16,17 septembre 2017.
  • Contact

Recherche