Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2014 3 24 /12 /décembre /2014 18:00

Molière et Ariane Grimm

C'est un peu bizarre qu'après avoir eu le bonheur de voir (re) "Le misanthrope" du grand Molière, me soit venue l'idée de rapprocher celui-ci avec ce qu'a écrit la petite Ariane: FOL (bis)

 

Dans son Misanthrope, Molière fait dire à Alceste:

"[...] parfois, il me prend des mouvements soudains, De fuir, dans un désert, l’approche des humains."

 

Dans son pastiche de "Panache, l'Ecureuil", Ariane fait dire à un autre petit écureuil détesté pour les autres:

"Puisque personne ne m’aime dans cette forê†, je m’en vais à tout jamais."

 

Et dans son journal, en octobre 1982, Ariane écrivait:

"Je hais les humains. Ils sont méchants, minables. [...] Je vous hais, humains. Vous êtes ignobles, moches, fermés. Je ne trouve pas de satisfaction avec vous. [...] Mais merdeux d'humains, méchants, moches et désagréables, je vous emmerde. Minables qui ne comprenez rien! Vous êtes une marmaille infecte sans cœur. Jamais je me laisserai abattre. Je suis la plus forte."

 

 

 

 

Ariane écrit avec rage! Faut que sa mère, femme acariâtre, lui en fait voir de toutes les couleurs...

Ariane écrit avec rage! Faut que sa mère, femme acariâtre, lui en fait voir de toutes les couleurs...

Partager cet article

Repost 0
Published by Autobiographie
commenter cet article

commentaires

Lmvie 04/01/2015 14:50

Tout est dit dans ces lignes pour que l'an neuf te soit heureux.

Maintenant "les hommes" ?...vaste sujet
"Peu de bipèdes depuis Adam ont mérité le nom d'homme. » Marguerite Yourcenar

Alors qu'Ariane les fuit rien de plus humain !


Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir,
et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns.

Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer,
et d'oublier ce qu'il faut oublier.

Je vous souhaite des passions.

Je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil
et des rires d'enfants.

Je vous souhaite de résister à l'enlisement,
à l'indifférence,
aux vertus négatives de notre époque.

Je vous souhaite surtout d'être vous.
Jacques Brel

autobiographie 04/01/2015 18:14

Tous mes vœux chère BELLE. Pour 2015 bien sûr mais aussi pour les choses qui de font plaisir depuis toujours et pour longtemps, lontemps, longtemps!
Je t'embrasse affectueusement,
Gisèle

nath 03/01/2015 19:02

Bonsoir alors cette année 2015 débute bien ? je te souhaite encore et encore une belle année !! Pour répondre à ta question oui j'"ai joué au foot à l 'adolescence , basket aussi ...maintenant je suis la secrétaire du club ( licences et paperasse ...) je fais aussi les photos des matchs et les vidéos des buts de façon à alimenter notre site facebook que l'on peut voir en tapant clérac orignolles face book et là se trouvent nos photos et vidéos .... voilà tu sais tout au sujet du foot et moi non ...mon fiston est le capitaine de l'équipe A il n'a que 22 ans mais il joue très bien et le papa en est le coach ! allez je ne t'embête plus avec le foot si notre club pro fétiche est Girondins de Bordeaux !!!! bisou du soir à plus tard nath

autobiographie 03/01/2015 20:23

Bien! Maintenant je sais tout. Mais il faudrait que tu me guides car le foot, c'est pas trop ma partie étant donné que j'en ai par dessus la tête de recevoir un ballon quand je grimpe sur les murs des Arênes de Lutèce (à Paris) quand les gars du quartier jouent au foot dans les Arênes! Re-bonne année et vivent les Girondins de Bordeaux!
Je t'embrasse,
Gisèle

marlou 03/01/2015 10:01

Son regard découvre la vérité trompeuse de l'homme. On dirait une femme mure qui parle ici. L ''idéalisme fait toujkours souffrir les âmes sensibles.
Il leur fait découvrir les mots qui pénètrent le coeur le plus fermé.
Meilleurs voeux pour année pleine des petites joies de la vie.
Je t'embrasse bien fort.

autobiographie 03/01/2015 18:19

Cela me fait plaisir ton gentil commentaire. Amusant ce que tu dis: "une femme mure qui parle ici". C'est la remarque des spectateurs du film qui a été fait sur son journal: "elle a quinze dans le film et pourtant, il semble qu'elle en ait déjà 40 !".
Bonne année 2015, Marlou. Tous mes vœux pour de nouveaux poèmes et aussi pour toi.
Je t'embrasse "très fort" aurait dit Ariane.

nath 01/01/2015 19:16

Bonsoir je suis venue te souhaiter une très bonne année 2015 ! remplie de douceur et que tes vœux se réalisent je te souhaite de poursuivre l’œuvre d'Ariane avec amour et passion et nous la partagerons à travers ton travail merci pour ton amitié que 2015 soit bonne et généreuse pour nous tous .
Pour moi elle commence avec les pieds en compote , le réveillon du foot s'est bien passé plus de 160 personnes à servir après une journée de boulot ça laisse des traces ! mais c'est pour la bonne cause ! Bonne année bisou nath

autobiographie 02/01/2015 11:52

Merci pour tes vœux et cette attention à Ariane. Cela me fait plaisir! Mais ton réveillon de foot... pardonne-moi... je n'ai pu m'empêcher de sourire car "160 personnes à servir", c'est vraiment fortiche! Bravo pour que c'est pour la bonne cause, dis-tu.
Je t'envoie moi aussi tous mes vœux, toi qui a l'âge d'Ariane et qui pourrait être une amie pour elle. Bonne année 2015 mais aussi de nombreuses années à vivre quand on est aussi jeune que vous deux.
Je t'embrasse affectueusement,
Gisèle

jill bill 31/12/2014 12:37

Coucou Gisèle, je passe te souhaiter un bon 31 décembre et une année 2015 sous les meilleurs auspices, j'ai pas dit hospice hein jeune fille !! Au plaisir de te lire, bises de jill

autobiographie 31/12/2014 16:15

Formidable! Merveilleux! Fabuleux! Ah oui! cela me fait vraiment plaisir!
A toi aussi, plein de bonnes choses, de l'amitié, de la tendresse, des bonnes intentions ... Oui bonne année 2015, chère Jill.
Gisèle

nath 29/12/2014 21:58

J'arrive te souhaiter une bonne nuit moi je vais lire le livre de Stéphane Bern .... il va m'aider à m'endormir !!! bisou du soir Nath

autobiographie 31/12/2014 12:32

Chère Nath, ce n'est peut-être pas une bonne idée de vouloir bien dormir ce soir! J'espère que tu t'amuseras bien au contraire. Attention! Ne te couche pas trop tard pour "ne pas être décalée" (dixit Ariane, ma chère enfant).
Bonne année (à te souhaiter après minuit)
Et bonne lecture du livre de Stéphane!
Je t'embrasse,
Gisèle

loulou le filou 29/12/2014 19:57

Je découvre ce blog...C'est du courage.

autobiographie 29/12/2014 20:20

Non,ce n'est pas du courage mais de l'amour. Et aussi, un devoir (ben... faut bien!)
Bonne soirée. Ne riez pas trop (mauvais pour les abdos)
Gigri

Vénusia 28/12/2014 08:07

merci de votre visite sur mon blog j'ai parcouru le site D'ariane et j'ai été émue par celui ci
bonne journée dominicale
ps: non Ariane les gens n'ont pas changé, hélas.

autobiographie 29/12/2014 20:18

Merci pour ce commentaire. Mais voyez-vous, Ariane changeait souvent d'avis, quoi que...
Bonne soirée,
Gigri

nath 26/12/2014 18:53

Voilà enfin j'ai trouvé !!! je me souviens des demoiselles d'Avignon avec Louis Velle ! chez moi ,nous regardions cette série ! puis un film avec Véronique Jeannot en costumes d'époque ... j'ai encore de la mémoire ! Tu étais une très jolie actrice avec beaucoup de classe oui oui ton visage était resté dans ma mémoire de petite fille et là pouf je me suis souvenue ! Je suis flattée de correspondre avec ...vous je n'ose plus dire tu ! je t'embrasse bien fort et merci beaucoup nath

autobiographie 26/12/2014 21:15

ah! merveilleux! Tu as l'âge de ma fille! Comme cela me fait plaisir que nous correspondions comme ça à travers l'espace. Tu me parles d'un accident de voiture (grave, dis-tu!) en 1996-1995. Heureusement, tu profites maintenant de tous les petits instants de bonheur et tu rigoles tout le temps, comme Ariane qui riait beaucoup tout en étant profondément en détresse. Si si! parle-moi de toi. Quant à moi, certes, je suis comédienne mais je ne suis pas Catherine Deneuve ! Et si tu veux savoir ce que j'ai fait: tu fais "Gisèle Grimm" dans google. Il manque surtout le théâtre commencé en 1955 jusqu'en 1997. Maintenant, je me consacre à Ariane, avec qui vous auriez été deux bonnes copines. Oui, parle-moi de toi. Je vais d'ailleurs aller te dire bonjour ce soir. Tous mes vœux pour tout, ce soir, demain, le prochain réveillon et 2015 bien sûr et après! Je t'embrasse affectueusement, Gisèle

nath 26/12/2014 18:32

Bonsoir Gisèle oui parfois à l'adolescence on écrit ces phrases là .... moi je dessinais des visages aimables souriants sur tous mes cours en particuliers de maths ( le prof était méchant!!!)j'en voulais aussi à ma mère qui m'habillait avec des trucs pas chers et pas à la mode du tout ...mon premier jean je l'ai pleuré et je l'ai eu à 15 ans !!!! mes copines étaient mieux habillées que moi et j'en voulais à ma mère qui s'en moquait ! Je savais bien que je t'avais vue à la télévision je me souviens de ton visage oui oui ça me fait plaisir ! Oui j'ai sensiblement le même âge qu'Ariane je suis née fin 1966 .J'ai connu les mêmes modes , les mêmes périodes bref ... elle aurait pu être une copine de collège ou de lycée. Tu sais à cette époque j'étais assez isolée dans mon coin observatrice ... un peu timide aussi et maintenant je suis tout le contraire ! Oui depuis mon accident de voiture il y a 19 ans ( assez grave car défigurée) je profite de tous les petits instants de bonheur je profite et je rigole tout le temps ! je me suis ouverte aux autres et je suis plus à l'écoute bref je vis mieux ! je sais que la vie est précieuse tout simplement . Allez assez parlé de moi je vais essayer de retrouver les films ou tu as joué , il me semble t'avoir vu au théâtre aussi ...Bonne fin 2014 et à très vite bisou du soir Nath

Présentation

  • : autobiographie
  • autobiographie
  • : Je suis la mère d'Ariane Grimm (1967-1985) dont vous voyez ici la photo. Ariane est une petite-grande fille qui a commencé à écrire son journal ("mes mémoires" disait-elle) à partir de 7 ans et demi et jusqu'à 18 ans... Je travaille sur la publication en ligne de son journal, de ses écrits, de ses "mémoires", ainsi qu'elle appelait son journal. Ecrire et dessiner l'amusait beaucoup... et bien plus que ce qu'elle faisait à l'école!
  • Contact

Recherche